Nous sommes sur un forum d'échanges,même pas spécialement pro-chirurgie,pas les pages jaunes qui débitent une adresse automatiquement,heureusement qu'on peut encore apporter son expérience à sa réponse (qui peut ne )as être prise en compte)...
Je confirme le mot charlatan,car des cliniques privées qui opèrent en 2 mois juste sur la base de l'IMC,sans tenir compte si le patient a envisagé une RA,n'a pas de TCA,sans donner de vraies informations (tous les jours ces patients se retrouvent sur le net à demander quoi manger à j+5 car ils sont lâchés dans la nature) sans protocole clair...et quand quelques mois après (ou années) le patient retourne voir le chir pour dire qu'il grossit,le chir ne sait que s'en prendre qu' au manque de volonté du patient,au revoir.Qu'on ne vienne pas me dire que la santé du patient est au centre des préoccupations de ces cliniques.Et des cas comme ça il y a en énormément!
Je ne parle même pas des nombreux cas de patients récupérés en urgence dans les hopitaux parisiens pour réparer les dégâts des confrères.
Le fait que tu aies déjà entamé un parcours pré-op ne change pas grand chose selon moi car l'important est de se faire opérer au sein d'une équipe complète qui pourra te suivre pendant des années,le parcours post-op il faut y penser aussi.
Pour limiter les risques tu peux te faire opérer en hopital public par un chir qui opère aussi en privé dans l'hopital,comme ça se fait pas mal,tu as la sécurité et les délais plus "rapides" (et les dépassements).