J'ai trouvé ça sur l'article wikipédia sur "addiction" :
L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie1 et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne).
+
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) présente l'addiction comme un mode d'utilisation inapproprié d'un produit entraînant des signes physiques et psychiques. Elle se manifeste par l'apparition d'au moins trois des signes ci-après sur une période d'un an. Les autres symptômes incluent :
une tolérance (ou accoutumance) qui se traduit soit par une augmentation des doses pour un effet similaire, soit par un effet nettement diminué si les doses sont maintenues à leur état initial.
un syndrome de sevrage en cas d'arrêt ou une prise du produit pour éviter un syndrome de sevrage.
une incapacité à gérer sa propre consommation, l'usager consomme plus longtemps ou plus qu'il ne le voulait.
des efforts infructueux pour contrôler la consommation.
un temps de plus en plus important est consacré à la recherche du produit.
les activités sociales, culturelles ou de loisir sont abandonnées en raison de l'importance que prend le produit dans la vie quotidienne.
une poursuite de la consommation malgré la conscience des problèmes qu'elle engendre.
Tolérance et sevrage constituent la dépendance physique, et ne recouvrent que deux critères sur sept. Il est donc possible d'être dépendant au sens du DSM sans avoir développé de tolérance physique.
La Classification internationale des maladies (CIM-10) présente la toxicomanie comme la manifestation d'au moins trois des signes ci-après sur une période d'un an et ayant persisté au moins un mois ou étant survenus de manière répétée.
un désir compulsif de consommer le produit.
des difficultés à contrôler la consommation.
l'apparition d'un syndrome de sevrage en cas d'arrêt ou de diminution des doses ou une prise du produit pour éviter un syndrome de sevrage.
une tolérance aux effets (augmentation des doses pour obtenir un effet similaire).
un désintérêt global pour tout ce qui ne concerne pas le produit ou sa recherche.
une poursuite de la consommation malgré la conscience des problèmes qu'elle engendre.
En août 2011, l’American Society of Addiction Medicine (ASAM) propose une nouvelle définition de l'addiction. La dépendance est une maladie chronique du cerveau, un syndrome qui va au-delà d'un problème comportemental lié à l'excès de drogues, d'alcool, de jeux, de sexe ou de nourriture, etc.
=> Selon l'American Society of Addiction Medicine la nourriture peut donc être considérée comme une addiction. Personnellement je ne suis pas d'accord parce que contrairement aux drogues, la nourriture est la seule chose dont on ait besoin pour vivre. L'excès est mauvais,certes, mais sans on ne vit pas, le cerveau humain est programmé pour manger et y trouver du plaisir, et on ne peut se sevrer de nourriture sans finir, au bout d'un moment, au cimetière... Ceci dit je ne suis pas une autorité dans la matière et à mon avis le ASAM sait ce qu'il avance...