mon expérience de maman me fait dire que chez nous, c'est un mélange des deux qui a fonctionné.
Tout petits ,je me suis toujours extasiée, pas pour faire semblant mais tout simplement car leur pere et moi étions en admiration devant la moindre chose qu ils faisaient, on s en fichait de savoir si c'était le développement "normal" d'un enfant, on était gaga.
Ensuite, tout dépend si on parle de dessins uniquement ou de manière globale.
Pour les dessins, j avais toujours un discours positif, sans dire pourtant de manière automatique, sans regarder réellement "c'est très joli mon chéri".
Déjà, je demandais ce qu'ils avaient voulu dessiner car c'était pas toujours évident et ensuite je disais c'est bien, mais quand ils sont devenus plus grands je leur demandais également "et toi, tu le trouves comment, car tu sais maman n'est pas toujours objective devant tes dessins".
C'est quelque chose dont on a parlé pas mal au début de l'adolescence, le fait que j'ai tendance à etre pas objective par rapport à mes jugements sur eux. Vers 12 ans, je me souviens que mon ainé m'a dit qu'il savait très bien que je n'étais pas toujours objective mais qu'il appréciait pourtant ce coté là chez moi, mon second fils également.
Apres mon ainé devenu plus grand, j'ai adapté mon discours de manière différente, quand il me demandait de ne pas regarder avec mon oeil de maman par exemple. Pour son travail de maturité pour le bac, je lui ai donné mon avis tout en lui disant que c'était mon avis et que j'étais pas prof.
Mais je crois que c'est ma personnalité qui est comme cela, je déteste affirmer qu'un truc est pas beau, cela sera "cela ne me plait pas" .
On parlait beaucoup du fait que c'était important d aimer et de choisir ce qui leur plaisait pour le dessin par exemple et cela a donné pas mal de problèmes avec les profs de dessins à l'école car justement ils n'appréciaient pas toujours la manière de faire de certains maitres. Une fois, une maitresse a déchiré le dessin de mon second fils en lui disant c'est trop moche pour le garder.
Personnellement, n'étant pas artiste, j'ai une relation assez simplifiée avec le dessin, peut etre que si j avais une culture artistique j aurais eu une autre manière de faire.
De toute façon, quand ils sont petits, les enfants aiment plaire à leur parent, je crois que c'est inévitable.
Donc je pense que de dire à un enfant, "j aime bien ton dessin" n'empeche pas d'enchainer sur " et toi tu l'aimes bien ? ", .
Mais malgré tout il n'y a pas de recette type je pense, chaque parent doit faire avec sa personnalité, c'est à dire que si quelqu un pense que la critique positive est quelque chose d'important, meme pour un dessin, je ne vois pas le souci de le faire plutot que de faire semblant d'aimer toute production de ses enfants.
Si on a envie de s'émerveiller devant chaque gribouillis et d'en encadrer certains qui nous plaisent plus que d'autres, je crois qu il faut aussi le vivre de manière toute simple.
Mes deux fils ont une bonne estime d'eux, pour autant chez mon ainé les difficultés relationnelles avec le rejet de ce qu'il était à l'école a été quand meme bien difficile à vivre.
Je pense pourtant, maintenant qu'il va beaucoup mieux, que le fait d'avoir eu une base, un repère à la maison l'a aidé, c'est en tout cas ce qu'il nous dit maintenant que tout est devenu plus léger. :D