MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Partir de Tahar Ben Jelloun

A
74 ans 703
Je viens de le finir... Et je ne sais qu'en penser.
Quelqu'un l'aurait-il lu? Je recherche des avis sur ce livre...
Et aussi des témoignages de marocains pourquoi pas ;)
49 ans ze youniverse 1623
De quoi ça parle ce livre?
A
74 ans 703
Ca parle de l'envie irrépressible, l'obsession qu'ont une partie des jeunes marocains d'émigrer en Espagne ; comment ils en rêvent, comment ils s'y prennent, les risques encourus, leur situation lorsqu'ils y arrivent... C'est un livre très noir, très pessimiste, qui parle aussi de commerce sexuel dans des termes assez glauques...
Aie aie aie...Je ne dis pas que le sujet n'est pas interressant mais en ce moment , je crois que si je lisais un livre comme celui là , je finirais pendue!!! :roll:

Et toi , pourquoi dis tu que tu ne sais qu'en penser Lostintranslation? C'est l'écriture , le sujet , les questionnements que ça t'a provoqué?

Petit Ps: j'aime bcp ton pseudo : c'est un film qui fait parti de ma ten list ;)
A
74 ans 703
Ben en vérité, je trouve ça plutôt bien écrit... Mais le souci n'est pas dans le style. Plutôt que... En fait à chaque chapitre on parle d'un personnage. Certains reviennent plein de fois. Je trouve que ceux qui sont le moins approfondis auraient mérité de l'être plus, ça laisse un peu sur sa faim parfois. Quant à ceux qui sont approfondis... ben c'est désespérant. Il n'y a pas une once d'espoir. Cette ambiguité, ce racisme envers les propres siens, ce rejet de son propre pays qui ne fait qu'obnubiler les personnages une fois qu'ils l'ont quitté... Je me demandais si c'était vrai. Et puis... toutes ces références au sexe, ou plutôt à la prostitution, surtout homosexuelle mais pas seulement, pour s'en sortir. Accepter d'être "un trou" pour partir et faire baver d'envie les autres, mais ne pas oser reparaître devant eux par honte de ce que l'on a fait... Les trucs supers glauques qui sont décrits... Aucun personnage n'est pur. Je sais bien que les gens tout blanc c'est rare, mais là c'est tellement sordide, on dirait que l'auteur se complaît dedans ; c'est sans concession.
Je trouve qu'en ces temps troublés, en cette période de crise de l'immigration, notamment maghrébine, c'est vraiment bien de pouvoir s'intéresser à ce phénomène, comprendre les motivations des gens qui quittent leur pays, leurs douleurs, les ombres dans leurs vies.
Mais avec un bouquin pareil, qui les montre avec un tel dégoût d'eux-même, il n'y a aucune incitation à les comprendre, à les accepter, à vouloir d'eux. Certes il y a un passage sur les mouvements islamistes radicaux qui dit que "c'est pas bien". Mais rien de ce qui n'est décrit n'est bien, rien n'est noble. Les personnages paraissent tous tellement souillés qu'on n'a qu'une envie : les rejeter.
Alors, je me demande si c'était bien l'objectif du bouquin... :roll:
A
74 ans 703
Citation:
Petit Ps: j'aime bcp ton pseudo : c'est un film qui fait parti de ma ten list

:D :D vi! C'est un film superbe! Love Bill Murray
Effectivement , qd on lit ton post , ça donne pas trop envie :lol: Perso , j'ai beaucoup de mal avec le style de Ben Jelloun.
Je n'arrive pas à suivre ses phrases , son style , je le trouve ampoulé et il fait des détours ds le temps qui font qu'on est perdu.
Enfin c'est ce que moi je ressent qd j'essaie de le lire.

Du coup j'ai pas recommencé depuis longtemps!

Peux tu me dire pourquoi tu as l'envie de rejetter ces personnages et la vague d'immigration qu'ils forment à cause de leurs comportements? Pourquoi ces débordements , la prostitution , etc..te pousse plus vers le rejet alors que ton envie première était de mieux connaître le fonctionnement de ce mouvement?

Attention , n'y vois pas de la psycho sauvage à deux balles , c'est pas ça du tt :lol: :lol: :lol: J'ai envie de comprendre comment Ben Jelloun s'est planté .

Bizes! ;)

ps :et au niveau ciné, quels sont tes films préférés?
A
74 ans 703
Quand je dis "on", je personnifie le lecteur lambda, je ne parle pas spécialement de moi hein... Je ne vais pas me mettre à insulter tous les marocains qui croisent mon passage parce-que j'ai lu ce bouquin, rassure-toi!! :lol: :lol:
Le truc, c'est que dans son livre, chaque fois que les héros se mettent à côtoyer un lieu, une personne... ils la "pervertisse". Il les décris un peu comme une maladie contagieuse en somme! C'est assez dérangeant comme vision... :roll:

Sinon, niveau films... pffff j'aime tellement de choses...
Lost In translation bien sûr ;)
mais aussi
Requiem for a Dream
les Tim Burton
le talentueux monsieur Ripley
le goût des autres
Fight Club
Amélie Poulain
Dolls de Takeshi Kitano
les Myasaki
Collision
Carnets de Voyage
Muholland Drive
Dans la Peau de John Malkovitch
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Mais aussi des trucs plus "normaux" :lol: et mignonets comme Love Actually, Bridget Jones...
Et au moins encore 30 000 autres :D
C'est drôle , plus je te lis plus j'ai envie d'aller jetter un oeil sur le livre du coup !
Tu me donne envie d'aller voir ce qu'il raconte le père Jelloun. ;)

Dis donc je crois que je vais zieuter sur le net ce qu'en pensent d'autres lecteurs parceque
je comprends ce que tu veux dire : en lisant ce livre on va pas insulter les marocains :lol: :lol: :lol: mais le regard qu'on a est modifié et on va se demander : "mais alors , si ça se trouve, ce type là que je vois , il a fait la mm chose pour être là..."

:? Oui c'est étrange du coup. Ce qui serait intérressant , c'est de savoir pourquoi Jelloun écrit ainsi sur ces compatriotes en fait :-k

Version ciné , on a pas mal de goûts en commun :D
K
51 ans Lyon 4
Bonsoir.

Ben Jelloun ne fait que decrire une realite. Il constate que son pays est pauvre et que les gens sont "obliges" de se prostituer pour vivre.
B I U