Ben en vérité, je trouve ça plutôt bien écrit... Mais le souci n'est pas dans le style. Plutôt que... En fait à chaque chapitre on parle d'un personnage. Certains reviennent plein de fois. Je trouve que ceux qui sont le moins approfondis auraient mérité de l'être plus, ça laisse un peu sur sa faim parfois. Quant à ceux qui sont approfondis... ben c'est désespérant. Il n'y a pas une once d'espoir. Cette ambiguité, ce racisme envers les propres siens, ce rejet de son propre pays qui ne fait qu'obnubiler les personnages une fois qu'ils l'ont quitté... Je me demandais si c'était vrai. Et puis... toutes ces références au sexe, ou plutôt à la prostitution, surtout homosexuelle mais pas seulement, pour s'en sortir. Accepter d'être "un trou" pour partir et faire baver d'envie les autres, mais ne pas oser reparaître devant eux par honte de ce que l'on a fait... Les trucs supers glauques qui sont décrits... Aucun personnage n'est pur. Je sais bien que les gens tout blanc c'est rare, mais là c'est tellement sordide, on dirait que l'auteur se complaît dedans ; c'est sans concession.
Je trouve qu'en ces temps troublés, en cette période de crise de l'immigration, notamment maghrébine, c'est vraiment bien de pouvoir s'intéresser à ce phénomène, comprendre les motivations des gens qui quittent leur pays, leurs douleurs, les ombres dans leurs vies.
Mais avec un bouquin pareil, qui les montre avec un tel dégoût d'eux-même, il n'y a aucune incitation à les comprendre, à les accepter, à vouloir d'eux. Certes il y a un passage sur les mouvements islamistes radicaux qui dit que "c'est pas bien". Mais rien de ce qui n'est décrit n'est bien, rien n'est noble. Les personnages paraissent tous tellement souillés qu'on n'a qu'une envie : les rejeter.
Alors, je me demande si c'était bien l'objectif du bouquin... :roll: