C'est dur de donner des conseils, vu que je ne connais pas ton petit garçon ni la maitresse de sa classe.
Peut-être que si la maitresse te parle comme ça, c'est parce qu'elle est vraiment en difficulté avec ton enfant? Cela ne signifie pas qu'elle pense que tu es une mauvaise mère, mais juste qu'elle trouve que ce n'est pas facile à gérer.
Tu me donnes l'impression que, quand la maitresse t'explique le problème qu'elle a eu avec ton fils, tu cherches soit à défendre ton fils, soit à te défendre toi-même, comme si la maitresse t'accusait d'être responsable de la situation. Peut-être qu'il faut prendre le problème sous un autre angle?
Quand la maitresse te dit "il s'est passé tel truc", peut-être que tu devrais orienter la discussion sur ce qu'il est concrêtement possible de faire pour améliorer la situation.
Par exemple, la maitresse te dit "votre fils a fait une crise de nerf en plein milieu de la route". Tu te tournes vers ton fils et tu lui dis "tu sais, c'est très dangereux de faire ça, ta maitresse a dû être très embettée et aussi en colère: elle a eu peur pour toi. Tu sais, si tu recommences, ce ne sera plus possible pour toi de faire des sorties, et ce serait dommage, car tu aimes faire des sorties, non?".
Ensuite, tu expliques à la maitresse: "chez nous, ces crises là ont beaucoup diminué, il n'en fait presque plus. A votre avis, qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il n'en fasses plus non plus à l'école?".
Là, tu sors du rôle de la petite fille qui se fait gronder par la maitresse et tu deviens la maman responsable:
- d'une part, vis-à-vis de ton fils, tu te positionnes clairement comme étant contre les comportements dérangeants qu'il peut avoir.
- vis à vis de la maitresse, tu positives en lui faisant remarquer que le problème est en train de se résoudre à la maison, et tu lui fais subtilement remarquer que c'est difficile pour toi d'agir à l'école, puisque tu n'es pas présente.
Bon après, je me gourre peut-être, c'est pas simple de se faire une idée avec un simple message, et j'ai pas la science infuse. ;)