MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ca y est j'ai pris ma decision, besoin de vos lumieres !

45 ans 8
comme le titre l'indique j'ai décidé de sauter le pas . mais par où commencer , medecin traitant ou prendre directement un rdv avec un chir gastro?
dites moi qu'elles sont  
toutes les démarches , les problemes, et le temps entre toutes les demarches et l'opération?
est ce gratuit ?

allez y je veux tout savoir .
MERCI les filles , j'ai besoins de soutien , j'ai peur !
T
47 ans 3
Coucou, mes démarches sont en cours, donc pas encore opérée... Je vais te donner ma courte expérience...

Déjà il faut te poser la question : est-ce que je corresponds aux critères recommandés ? ( tu peux aller sur le site de la HAS): IMC de 40 ou > à 35 si tu as des comorbidités.
Etre prêt à prendre le temps ( 6 mois minimum en tous les cas): moi ça fait un peu + d'un an que j'y réfléchis avec "enclenchement" du parcours il y a 10 mois ( il y a eu des "longueurs" qui m'ont un peu énervée mais finalement ça permet de bien mûrir le projet) et opération possible dans 2 mois ( faut ok de la sécu puis anesthésiste).

Ne pas hésiter à fureter sur le net pour avoir des témoignages ( positifs et négatifs il faut des deux pour vraiment se faire une idée, c'est une opération lourde qui peut avoir des complications, il faut en prendre conscience), voir si tu le peux rencontrer des personnes opérées.

Il te faut effectivement une lettre de ton médecin traitant pour voir un chir, déjà il peut t'en conseiller un si tu n'as pas d'idée.

Puis le chir t'indiquera toutes les consultations à prévoir ( gastro, endocrino, psychiatre...)

Côté coût :
* En hôpital et cliniques "sans but lucratif" ( les cliniques mutualistes par exemple) : généralement pas de dépassements d'honoraires
* En clinique privée: dépassements à prévoir.
* Consultations obligatoires : tout dépend comment s'est organisé: certaines cliniques privées se chargent de tout organiser donc il faudra voir ce que la sécu mais aussi ta mutuelle prendront en charge ( tu devras faire l'avance si y a pas de tiers payant avec ta mutuelle); en consultations en cabinets privés tu devras faire l'avance comme n'importe quel médecin.
* Il faut aussi l'accord de la sécu pour l'opération.
* Et voir ce que te rembourse ta mutuelle si tu vois un chir qui prends des dépassements d'honoraires ( et l'anesthésiste).

Coté durée : ça dépend comment tu es pris en charge. Les cliniques qui "organisent" tout, ça peut être rapide.

Côté type d'opérations : anneau ( selon mon chir ils en reviennent beaucoup car peu efficace sur la durée), sleeve ( on coupe une partie de l'estomac: opération irréversible) et bypass ( formation d'un bébé estomac + dérivation de l'intestin: opération réversible si nécessité absolue)

Quoiqu'il en soit un conseil prends le temps ! J'ai pu le constater, même si au début j'étais "pressée", la durée de mon parcours m'a bien aidée à bien réfléchir ( par exemple et ça peut paraître "bête" mais il faut se faire à l'idée qu'une fois opérée il FAUT changer ses habitudes d'alimentation : manger lentement, boire entre les repas... car on a un bébé estomac et ça il faut l'accepter).

Pèse bien le pour et le contre car c'est radical comme solution.

Je vais faire un bypass.
Perso, hormis quand il s'agit de m'acheter des vêtements, je n'ai pas trop de pb vis-à-vis de mon image par rapport au poids ( on est bien d'accord, je ne vais pas cracher sur la perte de poids qui me donnera plus d'aisance que se soit pour l'habillement comme pour la mobilité).
J'ai fais ce choix car j'ai du diabète qui se déséquilibre, du cholestérol and co...
Si je n'avais pas ces :snipersmile: , je ne crois pas que je serais allée vers cette solution...

Voilà n'hésite pas si tu as des questions...
45 ans 8
MERCI MERCI pour ta reponse, je commencais a désesperer que personne ne me réponde.

effectivement je pense que j'ai pris ma décision car vu mon age , je pense que cest le meilleur et le seul moyen d'avoir une vie comme je la reve, malgré la peur de l'aprés opération avec tout ce que ça comporte.
et je ne suis pas pressé , et le parcours avant l'opération me sera tres benefique, je pense que ma decision est irrévocable sauf avis médicale contraire.

merci encore ,

ps : je lis tout les blogs des opérés !
35 ans Sud Est ;-) 44
Bonsoir à toi !

Alors, le mieux est quand même de passer par ton généraliste, de lui parler de ton envie de vouloir te faire opérer afin qu'il te fasse un courrier pour le chirurgien quand tu le verras. Après, rien ne t'empêche de prendre directement RDV avec un chirurgien de ton choix, chose que moi j'ai faite, plus simple et direct.

Les démarches sont longues, il faut t'accrocher. Suivant le protocole pré-opératoire tu vas avoir des tas d'examen, pas forcément sympathiques à faire. Je te donne la liste des miens, et ce que ça m'a couté :
- Radios des poumons : payante 30 euros, même avec la mutuelle c'est pas remboursé.
- TOGD, échographie de l'abdomen (vésicule, foie, estomac, reims etc.) : je n'ai rien payé, c'est pris en charge par la sécu et par ta mutuelle (suivant c'qu'elle rembourse).
- Psychiatre : j'ai payé la consultation, j'ai été remboursée par la Sécu et la mutuelle ça m'est revenu à 5 euros de ma poche.
- Fibroscopie : faite à l'hôpital, j'ai rien payé pour la fibroscopie. J'ai payé 20 euros de ma poche pour la biopsie de l'estomac (le reste étant pris en charge par la Sécu et ma mutuelle, elle est pas obligatoire, j'ai préféré la faire).
- Diététicienne : 1ère consultation, j'ai payé 40 euros (remboursés par ma mutuelle, j'ai le droit à deux consultations remboursées par an). Maintenant je paie 24 euros, bon c'est forcément très souvent de ma poche car en post-op je la vois au moins une fois par mois durant les 6 premiers mois.
- Pneumologue : rien payé, je suis allée à l'hôpital tout a été pris en charge par la Sécu et ma mutuelle, pareil pour le test de l'apnée du sommeil.
- Chirurgien : une seule consultation de payée sur tous mes RDV - 70 euros, ça m'a fait de ma poche 15 euros un truc du genre. Les autres consultations sont prévues dans le prix de l'intervention chez moi.
- Bilan sanguin : rien payé, sauf 32 euros pour la vitamine B12 pas remboursé par la sécu ni la mutuelle.

Voilà mon parcours, je pense ne rien avoir oublié. Les examens sont souvent détaillés sur les blogs, les forums dont je rentre pas dans les détails (tu peux passer sur mon blog, adresse dans ma signature, j'ai tout détaillé mon parcours personnel).

L'opération : tu as plusieurs système, en fonction de ta patience, de ton budget et de ta mutuelle.
- Le public : c'est pratique, tu ne paie quasi rien de ta poche, tu attends un peu plus longtemps pour être opérer (priorité à ceux qui passe par le privé), tu ne sais pas qui t'opère cela peut être ton chirurgien, un autre, ou un étudiant (en présence d'un chirurgien confirmé) si c'est un hosto universitaire.
- Le privé (mon choix perso) : c'est un peu plus la ruine, mais quand tu as une bonne mutuelle pourquoi s'en priver. Tu es opérée par ton chirurgien, tu attends moins longtemps pour avoir une date d'intervention. La sécu te rembourse 430 euros (une fois qu'elle a déduit plein de trucs sur les 474 qu'ils t'annoncent à la base) puis ta mutuelle prend en charge une autre partie (la mienne à pris en charge : 1400 euros).
Tu paie la différence, mais tu as une certaine sérénité comparé au public, enfin ce n'est que mon avis personnel.

Mon intervention (ByPass) : séjour de 3 jours et demis à l'hôpital, consultation pré et post op prises en charge, l'intervention en soit (bloc opération, rémunération de l'anesthésiste, du chirurgien etc.) m'est revenue à 2500 euros => j'ai payé de ma poche 600 euros réels.

Je vais très bien, j'ai perdu ******** kilos en presque ****** pile poil. Le chirurgien est un des meilleurs de France. Mon séjour à l'hôpital a été parfait. Je ne regrette pas du tout mon argent.

Il faut voir aussi qu'après l'intervention tu as des vitamines à vie : suivant la marque ça coute un peu cher, suivant la pharmacie aussi, renseigne toi bien avant. Moi la première boite je l'ai payé 20 euros puis j'ai trouvé bop moins cher ailleurs et ça me coute 8 euros par mois. Ensuite, faut savoir que tu vas avoir des analyses de sang à faire plusieurs fois dans l'année, que tu vas devoir voir ton généraliste peut être un peu plus souvent, ça a un cout l'air de rien.

J'espère t'avoir aidé, renseigné, si tu as des questions, n'hésite pas.
35 ans Sud Est ;-) 44
J'ai oublié de te dire des trucs (^°^)

L'opération n'est pas du tout anodine, il faut arrêter de croire que c'est facile, et que ça va se faire tout seul. C'est juste un coup de pouce que l'on va te donner, si tu ne changes pas ton comportement et tes habitudes alimentaires tu ne perdras pas, ou du moins tu ne resteras pas mince. C'est une intervention lourde, on met du temps à s'en remettre, les premiers temps ne sont pas facile, il y a pas mal de choses qui changent.

La durée du parcours varie suivant ton hôpital, etc. Moi ça m'a pris 6 mois entre mon 1er RDV et mon opération, c'est rapide, mais j'ai eut le temps de réfléchir, de me poser des questions avant de signer. Car à 24 ans pas facile de changer radicalement de vie, c'est pas facile de se faire opérer, de monter au bloc etc. Mais je l'ai fais et j'en suis très fière malgré tout.

Enfin voilà, prends le temps de bien réfléchir, de poser des questions, et de voir quelle intervention tu souhaites ;)
35 ans 229
titi_moustik a écrit:

- Radios des poumons : payante 30 euros, même avec la mutuelle c'est pas remboursé.

Je réagi juste sur ca, je n'ai rien payé pour la radio des poumons faite il y a 1 mois (en privée) je l'ai fait en même temps que la radio de l'abdomen.
Je pense que c'est une question de mutuelle du coup.
45 ans 8
merci encore pour ces réponses, c'est adorable de prendre le temps de me repondre.

pour le choix du chir.... et bien pas le choix , i n'y en a qu'un sur reims qui le pratique du coup , hop en clinique .
600 euros quand mm ! wouah
49 ans 29
coucou, moi je me suis fait poser un anneau il y a 6 ans maintenant. perdu ****kg. Mais j avous pas trop avoir jouer le jeu. J avais une très bonne mutuel donc j ai rien payé .
Par contre je sui resté 8jours a l hosto;
J avais perdu bcp de sang, 16 points de suture au lieu de 5.
Il faut bien te dire que c est une grosse opération.
et puis, après l opération. Il faut jouer le jeu, tes habitude alimentaires vont changer.

je me sui faite opérer pour des raisons de santé, j ai perdu seulement *****kg, car je ne fai pa ce kil fau. je vi bien dans mon corps
L opération ne résoud pa tous.
il fau vraiment etre décidé. Et voir si ton pb est vraiment ton poids; car si ce n ai pa le cas. Tu te sentira tjrs aussi mal, m^me avec 30kg en moins.
35 ans Sud Est ;-) 44
Crunky a écrit:
titi_moustik a écrit:

Je réagi juste sur ca, je n'ai rien payé pour la radio des poumons faite il y a 1 mois (en privée) je l'ai fait en même temps que la radio de l'abdomen.
Je pense que c'est une question de mutuelle du coup.

Ah bah peut être que ça a changé depuis le mois de mai, je sais qu'en mai c'était pas remboursé par la Sécu, et du coup ma mutuelle remboursait rien non plus. Ce n'est que 30 euros sur 300 euros et quelques de radios en tout donc bon… j'vais pas m'plaindre.
42 ans 2
Coucou
pour ma part j ai un peu tous fais a lenver,mai sa c moi LOL
g pri rdv fin aout 2013 et pas de rdv avant le 19 NOV 2013 alors je me suis dit "ma fille commence tt les examen k il va te demandez comme sa tu gagnera du temp" et c se ke j ai fais alors sa a commencé par:
Endocrino car j ai un diabete graisseux
Cardiologue
Pneumologue car il c averé que je fesait de l apnée du sommeil
Gastro onterologue+ fibro et colo
Psychiatre
Dieteticienne
Radio des poumons
TOGD avec un produit horrible a avalé LOL
Radio abdominal pelvienne
et une batterie de prise de sang+glicemie+cortisol
ect.......
je sui donc allée a mon rdv avec un dossier blindé et l accord de tt les medecins et je précise que je fais 155cm pour 87kg donc pas si forte que sa mai assez pour que le CHIR accorde a son tour.
la comission est passé le 18DEC avec l accord de l anesthesiste et depui 1 semaine j ai su que la secu avait accordé le remboursement de l opé j ai donc rdv avec le chir le 17 janvier pour connaitre la date fatidique alors des fois sa va beaucoup plus vite mai biensur k il faut avoir murment reflechie et etre prete psychologiquement.
voila plein de bonne chose pour l avenir nous attend c tt se ke je vois moi et ke mes enfants puissent profité de leur maman comme moi de eux.
A tres vite et courage les examen ne son pas si lourd que sa kan on est vraiment pret.
cordialement
Pamela
B I U