MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le dernier garde du corps d'Hitler

53 ans BREST 3113
Le livre sort jeudi prochain et je pense l'acheter.

En effet j'ai vu l'interview de l'émission "7 à 8 dimanche soir et le témoignage de ce vieil homme de 88  
m'a complètement subjuguée.

Alors en mémoire de la guerre et de toutes les souffrances qui en ont découlé je vais acheter le livre. Juste pour ne pas oublier... et ne pas oublier que certains allemands, même proches du Furher ne savaient même pas qu'un camp de concentration existait...
53 ans Belgique 3287
J'ai vu l'émission et j'ai été totalement ecoeurée par son manque total de remords :sick:
53 ans BREST 3113
Oui c'est vrai.. on entre dans un sacré débat là.. qui doit porter le remords d'avoir tué des millions de personnes :?
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Remord d'avoir fait quoi ? Il dit lui -même qu'il n'a tué personne. En effet, il n'a ni été au front, ni était e n zone occupée, ni prit aucun décision dans ce sens. Il faut se remettre dans le contexte et l'épôque. Bien-sûre, on peut dire que comme certains résistants allemands il aurait pû tenter d'assassiner Hitler, mais cette prise de conscience, cette démarche, cette force de résistance à l'endoctrinement, n'est pas à la portée de tous. Dans les conflits actuels, les gens n'ont pas forcément l'esprit plus clair. * :roll:
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Remord d'avoir fait quoi ? Il dit lui -même qu'il n'a tué personne. En effet, il n'a ni été au front, ni était e n zone occupée, ni prit aucun décision dans ce sens. Il faut se remettre dans le contexte et l'épôque. Bien-sûre, on peut dire que comme certains résistants allemands il aurait pû tenter d'assassiner Hitler, mais cette prise de conscience, cette démarche, cette force de résistance à l'endoctrinement, n'est pas à la portée de tous. Dans les conflits actuels, les gens n'ont pas forcément l'esprit plus clair. * :roll:
49 ans 17521
je suis tout à fait d'accord avec Zina... pour ramener le débat à un niveau plus proche de nous, je ne pense pas que quelqu'un qui ne donne pas la pièce à un SDF en bas de son immeuble ait l'impression d'être responsable de tous les SDF qui meurent dans la rue chaque hiver... pourtant, agir un peu, c'est déja beaucoup... n'est-ce pas ?

pour ma part, je n'ai pas du tout entendu parler de ce truc, mais ça devrait être ineteressant... ;)
66 ans Région parisienne 2214
Zina a écrit:

En fait, ce qu'il nous dit c'est qu'il a des explications, mais ce ne sont pas des excuses
53 ans Belgique 3287
karen a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec Zina... pour ramener le débat à un niveau plus proche de nous, je ne pense pas que quelqu'un qui ne donne pas la pièce à un SDF en bas de son immeuble ait l'impression d'être responsable de tous les SDF qui meurent dans la rue chaque hiver... pourtant, agir un peu, c'est déja beaucoup... n'est-ce pas ?

Bah si karen, je vis seule dans une grande maison et chaque fois que meurt un sdf je me sens coupable...
49 ans 17521
Eveange a écrit:
karen a écrit:

Bah si karen, je vis seule dans une grande maison et chaque fois que meurt un sdf je me sens coupable...

en tout cas, je ne pense pas qu'il faille reprocher à ceux qui ne culpabilisent pas de ne pas le faire... :roll: d'ailleurs le sentiment de culpabilité n'absout pas l'inaction... il faut agir quand c'est le moment, voila tout...
B I U