Pense à surveiller ta consommation RÉELLE d'énergie.
Les factures que tu reçois peuvent être des estimations durant plusieurs mois, et la régularisation peut être assez douloureuse.
Tu trouves l'emplacement des différents compteurs : eau/gaz/électricité, et tu relèves leurs différents index que tu compares à ceux des factures.
En cas de gros décalage, mets de l'argent de coté, et si tu t'aperçois que cela va coincer, prends rapidement contact avec le fournisseurs d'énergie pour gérer la régularisation.
La mensualisation permet de niveler les charges, mais attention à être toujours en mesure d’honorer les prélèvements.
************************************************************************
L’ÉTAT DES LIEUX
Une chose également TRÈS IMPORTANTE au sujet de ton appartement : Sois INTRANSIGEANTE avec
l'état des lieux ENTRANT, où le représentant du propriétaire cherchera à MINIMISER tous les défauts présents lors de ton entrée.
Bien des personnes se plaignent des constats faits lors de l'état des lieux SORTANT, opposant l'existence des défauts lors de leur arrivée, mais c'est TROP TARD à ce moment-là.
Si tu redoutes de manquer d'attention et/ou d'assurance vis à vis du représentant du propriétaire, n'hésite pas à te faire accompagner par une personne plus aguerrie.
Bien souvent la personne représentant le propriétaire fait sa cuisine dans son coin et veut te faire signer ça à la va-vite.
REFUSE !...Tu prends le document, et tu passes TOUT en revue si celle-ci t'a refusé dans un premier temps de le faire en ta compagnie.
Tout ceci avec le sourire, dans la détente et la bonne humeur, objectant que si quelque chose "n'est rien", alors cela ne coûte rien de le marquer noir sur blanc.
Quoi marquer ?...Tout ce qui diffère entre l'état neuf et l'état dans lequel se trouve l'appartement : Tâches, rayures, chocs sur les sols, les mûrs, le plafond, les boiseries.Une peinture un peu trop exotique, une tapisserie déchirée, une porte de placard qui manque, des trous de cheville, que sais-je encore.
Tout ceci pour t'assurer de retrouver ton dépôt de garantie que ton propriétaire ne manquera pas de chercher à grignoter en t'opposant les frais d'une remise en état qu'il n'est même pas obligé de réaliser pour t'en ponctionner le montant sur ton dépôt de garantie.
Il ne peut exiger qu'au bout de 10 années d'occupation, la tapisserie et les sols soient comme neufs, mais si tu as peint une pièce en vert pomme, et trainé des chaises aux pieds abimés sur un parquet, il peut tout à fait te retenir le montant de la rénovation de l'un et l'autre !...Libre à lui de faire rentrer les locataires suivants dans l'appartement en l'état...Et même de leur faire payer à nouveau les mêmes frais...
Fais donc très attention à
l'état des lieux ENTRANT.
TOUT se joue à ce moment-là.
************************************************************************