Ma fille a 8 ans et elle n'a vu ni
Harry Potter, ni
Jurassic Park. De toutes façons, je suis bien persuadée qu'elle ne supporterait ni l'un, ni l'autre: on lui a montré
le bal des vampires, de Polanski, et c'était déjà très limite, elle a presque voulu arrêter, et n'a pas regardé à certains moments.
Contrairement à Yuustu, je ne pense pas que
Jurassic Park soit bon enfant: il y a quand même de sacrées scènes de trouille, même si il y a aussi de l'humour. Et puis, des gens se font bouffer par les dino, quand même.
Harry Potter, ma fille lit les livres (les premiers pour le moment), mais je trouve les films bien plus impressionants, donc pour le moment, je ne la laisse pas regarder. Une fois, elle a vu une scène de
la chambre des secrets que je regardais à la télé (elle s'était relevée la nuit) et elle en a fait de gros cauchemars.
Je me souviens avoir cauchemardé un moment, car ma tante m'avait amené voir
Indiana Jones et le temple maudit, quand j'avais 10 ans. C'est pas franchement un bon souvenir: entre la trouille que j'ai eu sur le coup, et les nuits horribles que j'ai passées ensuite... et pourtant, on pourrait peut-être aussi qualifier Indiana Jones de bon enfant.
Bref, chacun voit midi à sa porte, et c'est vrai que certains enfants sont habitués très tôt à voir des films un peu horribles. Quand aux autres, je pense que oui, cela pourrait les choquer (à voir aussi avec la personalité de l'enfant). Perso, je n'en vois pas l'intéret pour mes enfants. Je trouve qu'ils ont bien le temps. Ma fille commence tout juste à aimer un peu avoir peur-pour-de-rire.
Tu parles d'Emile Ajar, mais je trouve les livres et les films très différents: un film, c'est plus impressionnant qu'un livre, je pense, ce sont des images, ça bouge, en plus, les images nous sont imposées (on ne peut pas imaginer un monstre moins effrayant puisqu'on le voit "en vrai"). Il y a une grande différence.