MaudK a écrit: Dans le collège où je travaille,il arrive souvent que les surveillants et la cpe fassent des remarques aux élèves sur leur tenue mais ça reste toujours oral car il est difficile voire impossible de justifier une interdiction qui n'existe pas explicitement dans le réglement intérieur. Je suis surprise qu'un établissement public prenne le risque d'interdire un vêtement en particulier.
Dans tous les règlements intérieurs de tous les établissements que j'ai fréquentés, c'était "tenue correcte exigée", en plus de l'interdiction explicite des casquettes et de tout ce qui masque le visage. Comme le terme est assez vague, on peut très bien renvoyer un élève chez lui pour "tenue non correcte", je ne pense pas du tout que ce soit le moins du monde risqué de la part de l'établissement.
MaudK a écrit: Pour donner mon opinion perso,je trouve ça assez injuste pour être franche. Qui oserait interdire à des adultes de porter tel vêtement ou tel accessoire sous prétexte que tel ou tel groupe d'extrêmistes en ont fait leur signe de ralliement?
En réalité, les adultes subissent bien pire que l'interdiction d'un seul vêtement: quand ils vont au travail, beaucoup ont une tenue imposée (ou presque ) par leur patron, en particulier ceux qui sont en contact avec le public. Et je ne parle même pas de ceux qui bossent en tenue spécifique, mais simplement que souvent, les gens sont obligés de porter des tenues d'un certain style pour aller travailler (genre pas trop excentrique, pas trop décolleté, pas trop décontracté, cravate/costume obligatoire, couleurs sombres...).
Bref, je n'ai absolument pas changé d'avis par rapport à ce que j'avais dit à l'époque: un lycée, ça peut être un endroit très sensible, et une interdiction qui peut sembler accessoire peut être en fait un très bon moyen de juguler de futurs problèmes.