lachimere a écrit:c'est le cas de ma cousine
Euh, tu parles de quoi là ? Non parce que ta cousine a l'air d'être un peu en désaccord avec son mari. Et ce n'est pas du tout notre cas. On veut exactement la même chose tous les deux et on ne se prend pas la tête sur l'organisation du mariage.
lachimere a écrit:mais son futur, misere, c'est le style jacquette et haut de forme, curé, messe, vierge et tout le tremblement
Bon je ne cherche pas à faire de polémique mais nous on a décidé de se marier à l'église parce que ca fait partie de nos valeurs et de notre culture (au delà du fait que nous ne sommes pas pratiquants). Et puis, oui, si tonton Jo et mamie pouvaient se mettre sur leur 31, on ne dirait pas non. Je me répète peut-être mais on a envie d'une belle fête et pas de la reproduction de la kermesse annuelle du village. :roll: Donc on ne va pas imposer le port du chapeau pour les femmes et de la cravate pour les hommes mais on aimerait bien que les gens fassent un petit effort...
Et puis ce qui me chagrine aussi un peu c'est que les gens s'imaginent que parce qu'on fait un mariage solennel, on ne va pas s'amuser. C'est faux ! On a l'habitude de bien rigoler avec nos amis (et nos familles respectives soit dit en passant ;)) alors je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ce jour là. ;)
Alors on tient à nos faire-part en bonne et due forme, à notre bénédiction à l'église, à la robe de mariée (blanche pour le coup mais je n'ai rien contre la couleur, c'est juste pas pour moi), au livre d'or pour avoir de jolis souvenirs, à notre repas servi à table pour se régaler les papilles mais on renonce aux ballotins de dragées, à la jarretière, à la pièce montée et je précise, robe blanche ne veut pas dire meringue ! :lol: Voilà, classique ou pas, à vous de juger!
reinedespres a écrit:pas de famille : il y a longtemps qu'ils n'ont plus a etre concernés puisque le 'mariage' de maintenant est un choix 'd'amour' et non plus un contrat mercantile ou politique !
et les femmes n'ont + 'à passer d'un pouvoir à un autre' : du père au mari...
vive la femme libre ! Very Happy
vive l'union libre ! Very Happy
Bon alors, par où commencer ?
:arrow: J'ai aussi été contre le mariage pendant bien longtemps surtout à cause de préjugés, j'ai fait du chemin depuis...
:arrow: Pour nous, les parents ont aussi leur mot à dire. Non seulement parce que leur participation financière le justifie mais en plus parce que ce sont des gens qui nous connaissent très bien, en qui on a confiance et dont l'avis compte.
:arrow: Pourquoi inviter aussi la famille et pas seulement les amis? Pour moi ma famille compte autant que mes amis. Ok, je ne l'ai pas choisie mais le fait est que je m'entends très bien avec les membres de ma famille. Et puis je trouve important que les gens qui m'ont vue grandir et ont participé aux événements importants de ma vie soient là aussi ce jour là !
:arrow: La liberté ? Faut qu'on m'explique ca que ca vient faire là ! :roll: Ca aussi c'est un joli lieu commun... penser qu'on renonce à sa liberté en se mariant ! Ca veut dire quoi exactement ? Il me semble que le mariage est avant tout une belle preuve d'amour et un engagement entre 2 personnes. Moi je m'engage à vivre une belle vie aux côtés de mon mari, à faire en sorte que la sienne le soit aussi. Et ca n'a rien à voir avec un sacrifice, nous le faisons parce que nous en avons envie et ce n'est que du bonheur en perspective.
Enfin tout ca mériterait un post dédié... Les avis divergent tellement (et ca fait beaucoup aurait dit Desproges :lol: ) !
Pour recentrer un peu le sujet, je ne pensais pas lancer un sujet sur les coutumes, les traditions, le protocole ou l'idée même du mariage, mais plutôt sur la déco pure et dure. Je voulais un sujet futile sur les dentelles, les frous-frous et les ballons roses moi ! :(
:lol: