je ne suis plus une ado mais j'ai été par le passé une ado obsédée du régime voire anorexique un temps
de mémoire, voici ce qui aurait pu m'aider à l'époque/me stopper ou ralentir dans les régimes:
- me dire que je suis belle
- mais en même temps respecter le fait que je veuille changer ma silhouette. je sais que c'est bizarre à dire sur le forum mais je veux dire par là qu'une ado butée si elle se trouve mal fichue elle fera quelque chose de toute façon. lui dire mais non t'es très bien à la volée ça sonne souvent comme de l'hypocrisie pour celle-ci genre t'es ma mère/amie/cousine forcément tu vas me dire que je suis super bien foutue mais c'est pas vrai je vois bien comment elles sont foutues sur les magazines etc
- donc je dirais aborder la chose suivante, plus "je te trouve très jolie, tu as un corps féminin, sain et tout à fait dans la norme. c'est dommage que tu aies des complexes. mais si tu souhaites améliorer des choses on peut peut être y réfléchir ensemble"
- de là, peut-être regarder le menu de la semaine ensemble et lui expliquer pourquoi ce menu te parait sain (qu'il faut de la viande, des glucides pour l'énergie, des vitamines dans les légumes etc) et rappeler quelques concepts de RA mais la laisser faire des suggestions et en discuter --> Ne pas vouloir tout imposer sans l'écouter, dialoguer
- lui rappeler (parce que moi je savais pas) que se restreindre beaucoup à manger fait souvent fondre les muscles mais peu la masse graisseuse on se retrouve amincie mais avec le même bide flasque -> d'où le besoin d'avoir une alimentation variée
- et aussi une alimentation variée car c'est nécessaire pour le sport. car c'est ce que je proposerais plutôt, qu'elle se défoule, qu'elle se muscle, se tonifie et se sente plus galbée, en forme. Mais ça nécessite une bonne alimentation
- et de bien se renseigner ensemble sur le sport et ce qui peut aider à améliorer un poil ses petits complexes
exemple: je faisais des abdos "crunch" comme 10milliards de gens pour avoir un ventre plat alors que ça travaille en fait seulement les abdos superficiels qui se développent en dessous de la graisse. C'est le transverse qu'il faut travailler pour resserrer le ventre et la taille (maintenant je le sais)
bref aborder tous les points nécessaires ensemble et qu'elle soit le mieux informée possible, ne pas oublier de lui répéter qu'elle est jolie de toute façon, ne pas souligner trop son alimentation mais plutôt l'encourager sur le sport car c'est sain, c'est courageux, elle a l'air plus en forme blablabla
je crois qu'on ne peut pas imposer à une ado de s'accepter telle qu'elle pouf par miracle à un âge où la pression physique est grande, la plupart des filles filiformes et la confiance en soi faible. Mais on peut l'y encourager en la soutenant, en cherchant à la comprendre, en en discutant et cherchant des solutions ensemble. Et surtout pas la jouer "je suis le parent t'es bien comme t'es maintenant arrête de me souler et mange ce que j'ai décidé"
voilà mon avis ;)