Moi j'ai commencé à prendre du poids à la puberté.
Ce qui m'aurait aidé je pense, dans mon acceptation de moi :
- Voir des photos de très belles femmes rondes (à mon époque soit les mannequins grandes tailles n'existait pas ou bien je n'en avais jamais entendu parler).
- Faire une séance shopping / maquillage. D'une manière générale avoir des vêtements à ma taille qui me mettent en valeur.
- Travailler ma souplesse et mon endurance. Le fait de pouvoir montrer qu'on a beau être en surpoids mais en ayant une bonne forme physique est important dans la confiance en soi je pense.
- Avoir une figure paternelle qui me dise que les formes peuvent aussi être attirante pour un homme. Que je ne serai pas forcément aimé en dépit de mes formes mais pour elles aussi.
- Qu'on m'explique ceci : il y a 3 images de soi : L'image qu'on a de nous mêmes, l'image que les autres ont de nous mêmes et l'image réelle. Or, l'image que les autres se font de nous est beaucoup plus influencée par l'image que l'on a de nous mêmes que par l'image réelle. Ça paraît idiot comme ça, mais depuis que j'ai entendu ça, à chaque fois que je me trouve grosse et moche, je me répète le nom d'une fille de mon collège / lycée que j'ai toujours trouvé très moche mais qui était très "populaire" et avait beaucoup de succès auprès des garçons. J'ai toujours été surprise en discutant avec mes amies de constater que certaines la trouvaient très moche comme moi et d'autres la trouvaient magnifique, il n'y avait pas de milieu. Aujourd'hui je comprends que c'est sa confiance en elle qui influençait beaucoup l'image que les autres se faisaient d'elle.
- Dans le cas où j'aurais choisi de faire un régime, j'aurais voulu qu'on me soutienne et m'encourage, et non qu'on me prenne de haut. Si par exemple elle décide de ne manger que du choux à chaque repas parce qu'une de ses copines l'a fait et a perdu 5 kgs, même si tu trouves ça débile, je pense que tu peux lui expliquer ton point de vue mais aussi lui dire que si c'est ce qu'elle veut elle peut le faire. Quand elle craquera, ne pas lui dire "je te l'avais bien dit", mais plutôt lui montrer les statistiques prouvant que ça n'est pas elle qui manque de volonté.
- Aussi, j'ai beaucoup aimé cette expérience que j'ai vu dans l'excellente émission de Frédéric Lopez "Leurs secrets du bonheur". On peut la voir dans
cette vidéo, ça commence à 21:00 environ. Pour moi, cette expérience illustre parfaitement les méfaits des restrictions cognitives qu'imposent les régimes.