Je rejoins complètement le message de Papille sur le don d'objets : le bénéfice que tu en tires (le gain de place) est supérieur, selon moi, aux considérations financières. Comme le disait je ne sais plus quel architecte (dont la citation a été reprise depuis par... Renault), le vrai luxe, c'est l'espace ;)
Je trie régulièrement, car j'ai beaucoup souffert de l'envahissement progressif de la maison familiale quand j'étais plus jeune. Mes parents gardent tout. Absolument tout. Trois arguments reviennent souvent :
1) "ça a coûté de l'argent" ---> même réponse que précédemment.
2) "Ca peut servir" ---> quand j'organise des descentes dans mes placards, souvent un à la fois, je repère ce que je n'ai pas utilisé depuis deux ans ou plus. Si une chose me paraît pouvoir servir à nouveau, je lui laisse une dernière chance : si un an plus tard elle n'a toujours pas servi, je vire.
3) "C'est un souvenir" ---> Je garde les petits objets souvenirs, que je mets dans une boîte. Le reste, je photographie, car en général je suis davantage attachée au souvenir suscité par la vue de l'objet qu'à l'objet lui-même. L'image me suffit donc. Dernièrement, on a jeté des vieux t-shirts de mon mari. C'était dur, car ils m'évoquaient les premières années de notre histoire. Les photographier pour en conserver un souvenir m'a soulagée.
Bon, il reste des choses que j'ai du mal à jeter : comme toi, les colliers (je sais pas pourquoi, je pense que je vais les donner), les accessoires pour cheveux (?) et le maquillage / cosmétiques. Dans ce dernier cas, je me dis que de toute façon, ces produits périment et qu'il faut les jeter. C'est rageant sur le coup, mais après ça te détermine à faire des choix plus raisonnés, et tu utilises les produits suivants jusqu'au bout.
En général, je procède pièce par pièce, ou placard par placard, par alternance, sur plusieurs mois. Ce que je n'arrive pas à jeter sur le coup, je remets à plus tard. Il ne faut pas que ça soit un complet déchirement non plus !