MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

S
53 ans suisse 993
Ravie pour toit que cela se passe ainsi.

Bon et j'avoue jalouse aussi un peu de toutes les filles qui perdent plein de poids avec les sleeeve. C'est con mais Quelquepart  
ça fait rêver (pas taper pas taper).

En même temps la simple idée des chir réparatrices m'angoisse alors je ferai tout pour ne pas en arriver à ce choix.

Et très contente aussi de lire ici et là que tu es toujours complètement concernée par la ra.

Pas mal de personnes post-chir en arrivent à retrouver des discours pro alimentation équilibrée, repas-type allégé et que sais je encore.
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:
Je précise au cas où que je compte pas du tout les calories. Autant la balance redevient un petit stress (l'impatience!), autant je n'avais même pas pensé à la question des calories (mon seul critère étant ma faim, mon rassasiement, mon énergie globale sur la journée).

C'est la diét qui a tenu à compter sur 2 journées de mon carnet alimentaire, l'une a donné 750 et l'autre 1200. On en a déduit que je devais être autour de 1000 et elle était super enchantée, car c'est semble-t-il difficile de remonter si haut si vite.

Je vais sans doute dire une énormité, mais spontanément j'aurais cru que c'était mieux si ca restait très bas plus longtemps, car ca permettait de maigrir plus vite. Pourquoi elle est enchantée que tu sois remontée aussi vite? Parce que ca te permet d'etre moins fatiguée? D'avoir moins de carences?

Je n'ai pas vraiment demandé, mais je suppose que c'est beaucoup trop carencé sous 1000. Elle me disait que ces patients-là ne reprenaient pas le boulot aussi vite, ne pouvaient pas forcément faire un trajet en métro, etc. Pas de vie quoi!
Ce n'est pas leur objectif, ils veulent qu'on vive normalement le plus vite possible.
En fait, quand elle m'a dit que j'étais à 1000, je me suis rendu compte à quel point j'avais baissé mes apports, car sinon l'absence de faim donne l'impression de n'avoir guère changé ses habitudes.
49 ans Paris 9874
sirelle a écrit:
Bon et j'avoue jalouse aussi un peu de toutes les filles qui perdent plein de poids avec les sleeeve. C'est con mais Quelquepart ça fait rêver (pas taper pas taper).

Je te comprends parfaitement et je ne vois pas ce qu'il y aurait de honteux dans ce sentiment.
Pour aller plus loin, je sais que j'ai déboussolé certaines personnes en passant de la ra/acceptation au discours protéines/calories... j'essaie de rester fidèle pourtant à mes idées, et surtout je suis prête à entendre toute critique ou discussion ;)
Alors, je pense que je vais complètement mettre les pieds dans le plat, mais je ne comprends pas bien la différence (voire l'opposition) entre RA et alimentation équilibrée et je ne vois pas en quoi les protéines entre en contradiction avec les idées de la RA. Ca vient de moi, je sais: je n'ai pas encore tout compris!
38 ans 3196
poupoule a écrit:

Pour aller plus loin, je sais que j'ai déboussolé certaines personnes en passant de la ra/acceptation au discours protéines/calories... j'essaie de rester fidèle pourtant à mes idées, et surtout je suis prête à entendre toute critique ou discussion ;)

J'avoue, ça a été le cas pour moi quand tu as annoncé ta décision. Ton parcours ra/acceptation est très inspirant, c'est normal que les gens qui t'ont considérée comme un "exemple" soient un peu déstabilisés par tout ça. Mais tu ne nous appartiens pas, tu n'as pas à te conformer à ce que l'on attendrait de toi. Mais bon, on se projette, forcément, et c'est un peu bizarre (du moins dans mon cas).

Je ne sais pas trop quoi dire de mes sentiments à ce sujet en fait, car j'ai l'impression que c'est un truc que j'ai à régler avec moi-même, tu n'y peux pas grand chose... Du coup, tant que c'est le bordel dans ma tête, je t'épargne tout ça ;)
En tout cas j'ai été contente de voir que tu n'avais pas changé, ça m'a aidé à relativiser.
51 ans à la maison ! 10072
poupoule a écrit:
sirelle a écrit:
Bon et j'avoue jalouse aussi un peu de toutes les filles qui perdent plein de poids avec les sleeeve. C'est con mais Quelquepart ça fait rêver (pas taper pas taper).

Je te comprends parfaitement et je ne vois pas ce qu'il y aurait de honteux dans ce sentiment.

Je n'ai pas eu l'impression que la RA nie certains principes de la diététique comme les besoins en certains acides aminés, en vitamines ou sels minéraux, par exemple. Elle dit surtout que, normalement, le corps est capable naturellement par les envies de nous dire de quoi il a besoin sur le moment.
Or l'opération n'a rien de naturel et du coup, je pense que certaines choses peuvent être faussées, en tout cas pendant quelques temps. Et je ne trouve pas anormal de devoir ne pas se contenter d'écouter ses envies pendant ce temps (par exemple, les signes de faim donnés habituellement par l'estomac ne peuvent pas être naturels).
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
Alors, je pense que je vais complètement mettre les pieds dans le plat, mais je ne comprends pas bien la différence (voire l'opposition) entre RA et alimentation équilibrée et je ne vois pas en quoi les protéines entre en contradiction avec les idées de la RA. Ca vient de moi, je sais: je n'ai pas encore tout compris!

J'espère que je comprends bien ton message.
Quand on parle d'alimentation équilibrée, en général il s'agit d'un équilibre issu d'une théorie quelconque (différence entre protéines et le reste, importance des fruits et légumes, ce que tu veux). La ra ne s'oppose pas à l'équilibre, elle s'oppose à l'extériorité de la norme.
Quand la norme est intérieure, on ne parle pas d'alimentation équilibrée (par quoi d'ailleurs? quelle balance?) mais de mangeur "régulé", c'est-à-dire en fait mangeur qui n'a aucune théorie particulière sur l'alimentation, qui s'écoute sans même s'apercevoir qu'il s'écoute. La régulation est totalement silencieuse, l'équilibre braille ses recommandations en permanence.

Pour ma part, je suis obligée dans cette phase post-op de ne pas seulement m'écouter, sinon je ne bois pas tout à fait assez d'eau, je prends seulement 50% de l'apport idéal en protides par rapport à mon poids (afin de garder mon muscle), et je suis aussi obligée de prendre des vitamines même si je me sens en pleine forme.

Ça aide?
Ok, je crois que je comprends ce que vous vouliez dire, toutes!
En fait, pour moi, les principes de la RA n'ont pas encore livré tous leurs secrets!
D
53 ans 607
petite precision a propos des quantites et calories ingerees, ce n'est pas parce qu'on ne mange pas qu'on maigri plus vite. il faut manger pour maigrir , ce qui explique peut etre aussi pourquoi ta diet est contente que tu en sois a 1000

par contre je suis etonnee pour le gazeux, le coca, je sais que niveau interdiction tu ne veux pas mais tout ce qui est gazeux refait detendre l'estomac, donc ...

ensuite pour ma part ce que tu appelles activites, marche , montee des escaliers, etc , pour moi ca entre dans le sport, une autre forme de sport mais ca en est
49 ans Paris 9874
delfra4 a écrit:
par contre je suis etonnee pour le gazeux, le coca, je sais que niveau interdiction tu ne veux pas mais tout ce qui est gazeux refait detendre l'estomac, donc ...

J'ai posé la question (pourquoi le gazeux n'est pas recommandé?) et ce n'est pas tant une question d'élargissement de l'estomac (franchement, vous voyez des bulles élargir l'estomac?) qu'un problème de non tolérance chez la plupart des opérés (et de crainte que "grâce" au coca le patient se mette sous perf de sucre toute la journée). Ce qui élargit l'estomac, c'est la répétition au fil des années de prises alimentaires au-delà de la faim.
39 ans Paradise 559
Moi je voudrais bien savoir comment elle fait pour calculer les calories... ?

Perso bypassée depuis une semaine je pète aussi le feu? Jamais fatiguée, je me pose de temps en temps, mais comme tout le monde.
On m'avait dit que le soir je m'endormirais dans le canapé, ben je traîne toujours autant devt le pc à pas d'heure, et je suis tjrs debout vers 7h.

Je fais mes courses, on va en promenades, je fais tout comme avant, mais je fais plus attention, dés que je ressens une gène je me pose.

Je pense que je suis à bien plus de 1000 calories par jour...
Surtout dans le sens ou je mange normalement le midi et le soir, sauf quand je fais soupe.

Hier soir par exemple j'ai mangé la valeur de deux pommes de terre moyennes (Un poil plus grosses qu'un oeuf) avec du Boursin cuisine (20% matières grasses).
Ca passe nickel.

Le plus dur pour moi c'est le sucre. Impossible de trouver un truc qui me convient... Je trouve tout trop sucré. Le matin je ne sais plus quoi manger, même la compote je n'aime pas.
Là je vais me faire une soupe en collation.

Ce midi purée carottes avec de la viande mixée (Oignons poulet tomates épices à grillades).

Puis dans l'aprém je sais pas, encore une soupe...

Et ce soir pareil. Une autre éternelle purée, en plus je suis de sortie on a un festival donc je dois prévoir des tupperware.

Je ne compte rien. Ma diét qui fait partie du gros m'a dit d'y aller sur la bouffe, de mixer ma blanquette de veau si j'en ai envie. Seules restrictions : le mixé, pas de lait au début car trop lourd et pas trop de sucres parce que les dumping sont plus fréquents au début (J'en ai déjà fait deux avec juste un peu de yop et un biscuit prince trempé ds du lait sans lactose).
49 ans Paris 9874
AnaElia a écrit:

Elle a pris deux journées au hasard dans mon carnet alimentaire et les a détaillées avec un tableau calorique à côté (elle a un tableau excel qui permet de faire ça très vite). Tu additionnes tous les apports de la journée et ça te donne les cal, les protides, lipides et glucides.
poupoule a écrit:
AnaElia a écrit:

Elle a pris deux journées au hasard dans mon carnet alimentaire et les a détaillées avec un tableau calorique à côté (elle a un tableau excel qui permet de faire ça très vite). Tu additionnes tous les apports de la journée et ça te donne les cal, les protides, lipides et glucides.

Mais tu pèses ce que tu manges? Parce que, si elle n'a pas le poids, ca doit etre dur de compter les calories...
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
poupoule a écrit:
AnaElia a écrit:

Mais tu pèses ce que tu manges? Parce que, si elle n'a pas le poids, ca doit etre dur de compter les calories...

Je ne pèse pas sur une balance, à l’œil disons. Et puis souvent c'est écrit sur l'emballage (et je suis un peu répétitive, donc souvent les mêmes trucs, je finis par connaître les quantités). Sinon elle me parle en unité de "petit bol chinois" (150g?).
D
53 ans 607
poupoule,

dans ce cas la pourquoi n'a t'on pas le droit a l'efferalgan, je ne vois pas quelqu'un se faire une perf d'efferalgan

je ne risquerais pas, comme je dis je n'ai et ne fais pas ca pour que d'ici quelques annees le resultat est idem qu'auparavant

je mange bien, je fais du sport ( marche velo ou autre ) tous les jours sans exception mini 45 mn

j'y ai reflechis pendant plus de 15 ans , a l'epoque on entendait parler que de l'anneau, j'ai fait de gros regimes par moi meme ( perte de 40 kg qui ont ete repris par un changement d'orientation professionnelle 10 kg, mais surtout par un arret de la cigarette 30 kg) j'avais su me maintenir avec cette perte durant 4 ans auparavant. pour moi l'operation c'est la derniere chose que je pouvais faire pour remedier a une augmentation du poids malgre une attention a ce que je mangeais, et bien sur avec tout ce qui va avec ( hypertension , hyperglycemie, et autres..., avec de la difficulte a se mouvoir pour faire certaines choses)
B I U

Discussions liées