MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

34 ans Paris 3680
Heureuse de lire ça, c'est super !
33 ans Lot et Garonne 3597
:teddy:
49 ans Paris 9874
Je me dois de préciser que j'ai entendu d'autres témoignages à l'hosto où bien sûr la récupération est moins rapide, je ne cherche pas à décrire l'expérience comme un parcours de délices... c'est juste que je rends compte aussi fidèlement que possible de ma propre expérience ;)

N'en tirez pas la conclusion que cette opération c'est "trois fois rien"!
Nous sommes tous très différents, pour ma part j'ai toujours eu des réveils d'anesthésie très calmes (l'état d'esprit au moment de l'endormissement compte beaucoup!), des récupérations rapides, une absence de crainte du milieu hospitalier, etc. Donc tout cela joue! l'organique comme le psychologique!

Une seule devise: restez prudents dans vos choix.

;)
38 ans 3196
poupoule a écrit:
Je me dois de préciser que j'ai entendu d'autres témoignages à l'hosto où bien sûr la récupération est moins rapide, je ne cherche pas à décrire l'expérience comme un parcours de délices... c'est juste que je rends compte aussi fidèlement que possible de ma propre expérience ;)

Nous sommes tous très différents, pour ma part j'ai toujours eu des réveils d'anesthésie très calmes (l'état d'esprit au moment de l'endormissement compte beaucoup!), des récupérations rapides, une absence de crainte du milieu hospitalier, etc. Donc tout cela joue! l'organique comme le psychologique!

;)

;)

Et le "plaisir de la déglutition", ça en est où ? J'ai trouvé intéressant que tu parles de ça, je ne l'avais jamais lu ailleurs !
51 ans à la maison ! 10072
poupoule a écrit:

Je crois que je suis l'exemple contraire parce que je suis hyper zen à l'hôpital,je m'endors au moment de l'anesthésie sans crainte. Et pourtant mes réveils ne sont vraiment pas un plaisir (souvent malade comme un chien) et il me faut un moment pour récupérer des anesthésie (plus que de l'opération).
49 ans Paris 9874
_Aphasie_ a écrit:
poupoule a écrit:

;)

;)

Et le "plaisir de la déglutition", ça en est où ? J'ai trouvé intéressant que tu parles de ça, je ne l'avais jamais lu ailleurs !

Ça revient doucement, heureusement!
Disons plutôt que le déplaisir diminue (ce qui en termes épicuriens est équivalent).
Moins de rots (thanks God!), moins la sensation d'un parcours du combattant de la bouchée qui descend ;)
Mais chaque bouchée demande de rester attentif, ne surtout pas oublier de la suivre jusqu'en bas et d'attendre quelques secondes avant la suivante... sinon bobo et nausée (ça passe vite, heureusement) ;)
52 ans 24 777
J'espère que tu vas continuer à faire le compte rendu de ton parcours.
Pour moi l'opération c'est no way pour le moment. Parce que :
- pas envie de perdre le plaisir et la convivialité des repas,
- l'effet s'estompe assez vite ( 5 ans maxi au top) donc si on n'a pas réglé ses problèmes avec la nourriture quelle déception ça doit être d'avoir fait tout ça pour rien
- parce que ce tout ça est définitif et qu'on a aucun recul sur les conséquences sur la santé à long terme (on est quand même conçu pour fonctionné avec tout notre système digestif complet, et les vitamines à prendre, les chutes de cheveux, voir pire et on sait pas encore...) vu que les techniques évoluent trop vite pour être testées à long terme
- et puis aussi parce que j'accepte mon corps pas si moche même gros, que je cours 3/4 fois par semaine grâce à l' aide apportée par des 'professeurs d'activité physique adaptée' qui m'ont remis le pied à l'étrier et permis de découvrir le plaisir du sport ( et même du running le truc qui était pour moi synonyme d'horreur avant) alors que je me sentais jusqu'à présent handicapée par un poids qui était allé trop haut. Et du coup ce corps pas si moche, j'aurais peur qu'il ramollisse, se fripe, soit balafré et que je sois obligée de faire de la chirurgie esthétique pour rattrapé tout ça. Chirurgie qui impose de grandes cicatrices et moi je fais des moches chéloïdes... Et puis le coup de vieux des patients qui maigrissent beaucoup et vite me fait peur aussi ( tout ça je l'ai vu chez un chirurgien qui m'a montré beaucoup de photos avant après de patients dénudés croyant faire sa pub, moi ça m'a fait fuir)
MAIS je sais aussi que je ne suis pas à l'abris de vrais problèmes de santé avec ce surpoids qui m'obligeront peut être à changer d'avis. Et puis aussi, être mince c'est quand même un truc que je voudrais essayer pour voir, un truc caché au fond de ma tête même si ça me fait peur ( peur d'être plus moche en mince en fait, j'en ai même quasiment la certitude, mais je voudrais savoir l'effet que ça fait d'être légère, ça ça me plairait))
C'est pour ça que je suis aussi admirative de ceux qui font ce choix en y ayant bien réfléchit ( mais ça c'est une autre histoire...), car ce choix pour moi est très très courageux. Un peu comme un saut dans le vide.
Donc je vais suivre ton parcours avec attention car je sais que toi tu resteras les pieds sur terre dans le retour que tu vas en faire.
Bonne convalescence!
49 ans Paris 9874
Merci beaucoup Beline!

Pour le moment c'est assez déconcertant car on retrouve très vite une vie normale... j'avais l'impression que ce serait un truc complètement bouleversant, alors que mes journées se passent pareil, mon rythme est le même, mon rapport à la nourriture n'est guère différent. Le seul truc, mais c'est LE truc, c'est que parfois arrive l'effet "BURP" ou "AIE" (je ne sais comment le nommer), qui te dit tu t'arrêtes de suite ou ça va mal aller. Et tu t'arrêtes, forcément.
Mais je n'ai même pas l'impression de manger si peu que ça.
Je tiens un carnet alimentaire et vais le montrer à la diét de l'hosto à un mois après l'opé.
C'est si déconcertant, que parfois je me dis, tu as fait tout ça pour rien et ça ne marchera pas.
Je me raisonne, car je sais bien que les autres patients maigrissent. Mais c'est tellement "facile" pour moi de manger peu et de bien écouter mes sensations que j'ai l'impression de ne faire aucun effort particulier.
S'il n'y avait pas ces cicatrices sur mon ventre en train de guérir... j'aurais l'impression d'avoir rêvé l'opé.
C'est perturbant de facilité. POUR LE MOMENT.
94 ans 9582
merci Poupoule de donner des nouvelles, j'osais pas en demander et tu ne disais rien sur ton blog...
quand tu dis "les autres patients maigrissent"... ce n'est pas le cas pour toi ? Ressens tu déjà un bénéfice côté confort/mobilité (qui est TA motivation si j'ai bien lu ton parcours) ?
Ca doit faire peur de se dire j'ai tenté le truc de la dernière chance et... si ça marche pas je fais quoi ? Enfin dans ton cas je pense que tu le vivrais avec philosophie, pour moi ce serait un échec si insurmontable que je ne pense même pas tenter le coup (si j'entre un jour dans les critères) parce que l'échec, je ne pourrais tout simplement pas y survivre :oops:
48 ans Paradise island 524
Beline a écrit:
- l'effet s'estompe assez vite ( 5 ans maxi au top) donc si on n'a pas réglé ses problèmes avec la nourriture quelle déception ça doit être d'avoir fait tout ça pour rien
- parce que ce tout ça est définitif et qu'on a aucun recul sur les conséquences sur la santé à long terme (on est quand même conçu pour fonctionné avec tout notre système digestif complet, et les vitamines à prendre, les chutes de cheveux, voir pire et on sait pas encore...) vu que les techniques évoluent trop vite pour être testées à long terme
- et puis aussi parce que j'accepte mon corps pas si moche même gros, que je cours 3/4 fois par semaine grâce à l' aide apportée par des 'professeurs d'activité physique adaptée' qui m'ont remis le pied à l'étrier et permis de découvrir le plaisir du sport ( et même du running le truc qui était pour moi synonyme d'horreur avant) alors que je me sentais jusqu'à présent handicapée par un poids qui était allé trop haut. Et du coup ce corps pas si moche, j'aurais peur qu'il ramollisse, se fripe, soit balafré et que je sois obligée de faire de la chirurgie esthétique pour rattrapé tout ça. Chirurgie qui impose de grandes cicatrices et moi je fais des moches chéloïdes... Et puis le coup de vieux des patients qui maigrissent beaucoup et vite me fait peur aussi ( tout ça je l'ai vu chez un chirurgien qui m'a montré beaucoup de photos avant après de patients dénudés croyant faire sa pub, moi ça m'a fait fuir)
MAIS je sais aussi que je ne suis pas à l'abris de vrais problèmes de santé avec ce surpoids qui m'obligeront peut être à changer d'avis. Et puis aussi, être mince c'est quand même un truc que je voudrais essayer pour voir, un truc caché au fond de ma tête même si ça me fait peur ( peur d'être plus moche en mince en fait, j'en ai même quasiment la certitude, mais je voudrais savoir l'effet que ça fait d'être légère, ça ça me plairait))
C'est pour ça que je suis aussi admirative de ceux qui font ce choix en y ayant bien réfléchit ( mais ça c'est une autre histoire...), car ce choix pour moi est très très courageux. Un peu comme un saut dans le vide.
Donc je vais suivre ton parcours avec attention car je sais que toi tu resteras les pieds sur terre dans le retour que tu vas en faire.
Bonne convalescence!

par rapport à ce que tu dis,hormis le fait qu'il s'agit de toute façon d'une décision personnelle donc pas discutable,je rebondis sur:
-pas compris pourquoi le repas ne serait pas convivial et plaisant...
-avec une sleeve tu gardes ton système digestif complet
-c'est intéressant que tu te contredise:tu parles d'un truc définitif dont on ne connait pas les conséquences et en même temps d'un truc qui dure 5 ans maxi,un manque d'info peut-être?
52 ans 24 777
C'est justement parce tout se passe bien que ton témoignage m'intéresse. A mon avis cela ne va pas 'trop' bien, c'est juste la normalité.
Tu fais quand même des prises alimentaires plus petites et un peu plus fractionnées j'imagine? Tu peux maintenant manger de tout ou pas encore? C'est pas un piège les milk shake et autres aliments mixés mais super caloriques? Ou peut être c'est pendant une période hypra courte? Est ce qu'il n'y a pas des aliments qui ne passent plus ou d'autres que tu adorais qui ne te font plus aucun effet ( je sais ça devrait être mon idéal cette idée de ne plus être attirée par un aliment 'dangereux' mais moi ça m'angoisse). Le fait de s'arrêter de manger, même assez vite quand on a 'sa dose' ça ça me plait bien par contre. En gros, cette opération me fait peur aussi dans le sens où j'aurais peur de ne pas être 'normale' : pas pouvoir manger de tout, en même temps que les autres, pas pouvoir aller au resto ou chez des amis ( ok on peut aussi être avec eux sans manger mais la convivialité du repas est importante pour moi); et le plaisir... Par exemple ce plaisir de la déglutition, je crois voir ce que c'est, j'espère qu'il est vraiment revenu. Mais si ton ressenti c'est juste manger moins ( et encore, d'après ce que tu dis) c'est top. Tout gouter, tout savourer, mais en petite quantité, mon rêve. Avais tu des prises ( crises) alimentaires hors repas? ( je sais c'est intime, je pose plein de questions, mais tu n'es obligée de répondre à aucune) Si oui ça a quelle incidence? Et sinon tu es supplémentée? Pas trop contraignant, ni trop cher ( pas pris en charge je crois)
Bon j'espère que tu vas perdre du poids et assez vite puisque c'est le principe, et que la stabilisation se passera bien. Et puis pense au sport, même avant de te sentir suffisament légère pour t'y mettre ( le corps est plein de ressources qu'on n'imagine pas, il peut faire des choses folles ;) ) faut rester ferme! et franchement ça apporte un sacré bien être ( lié aux hormones qu'on sécrète pendant, mais aussi à la fierté d'y arriver)
Enfin dernière question, tu as repris le travail? Car il me tarde de savoir comment ça se passe dans une vie active, où on n'a pas trop le temps pour les repas, ou on court partout ( fatigue?).
Voilà, bonne fin de semaine. Ne réponds qu'aux questions qui t'interessent et puis surtout essais de revenir ici sur le long terme, car moi c'est ça qui me manque les retours sur le long terme. Celles pour qui ça marche, veulent oublier, passer à autre chose( et le comprend) ou ne se rendent peut être même pas (plus) compte des contraintes que ça implique, et celles pour qui c'est un échec veulent tourner la page. Donc voilà, à plus tard, même dans longtemps!
49 ans Paris 9874
a-nonyme a écrit:
merci Poupoule de donner des nouvelles, j'osais pas en demander et tu ne disais rien sur ton blog...
quand tu dis "les autres patients maigrissent"... ce n'est pas le cas pour toi ? Ressens tu déjà un bénéfice côté confort/mobilité (qui est TA motivation si j'ai bien lu ton parcours) ?
Ca doit faire peur de se dire j'ai tenté le truc de la dernière chance et... si ça marche pas je fais quoi ? Enfin dans ton cas je pense que tu le vivrais avec philosophie, pour moi ce serait un échec si insurmontable que je ne pense même pas tenter le coup (si j'entre un jour dans les critères) parce que l'échec, je ne pourrais tout simplement pas y survivre :oops:

J'ai perdu 5-6kg en deux semaines (en fait les premiers jours), donc ça "marche"... mais l'idée de perdre sur un ou deux ans me paraît encore irréelle.
Côté mobilité, pour le moment je suis plutôt moins bien qu'avant l'opé (contrecoup + peu de calories = dur de monter les escaliers ou de courir après le bus)... mais il paraît que les avantages vont apparaître bientôt.
49 ans Paris 9874
happinesstherapy a écrit:
Beline a écrit:
Bonne convalescence!

par rapport à ce que tu dis,hormis le fait qu'il s'agit de toute façon d'une décision personnelle donc pas discutable,je rebondis sur:
-pas compris pourquoi le repas ne serait pas convivial et plaisant...
-avec une sleeve tu gardes ton système digestif complet
-c'est intéressant que tu te contredise:tu parles d'un truc définitif dont on ne connait pas les conséquences et en même temps d'un truc qui dure 5 ans maxi,un manque d'info peut-être?

Je me suis fait les 3 mêmes remarques à l'identique ;)

Question convivialité: pour le moment je n'ai fait que des repas en couple, aucun souci, sauf qu'il faut parfois préparer des trucs un peu différents (et encore!).

Ce soir mon premier restau entre amis (aucun au courant)... j'appréhende un peu mais compte bien choisir au mieux sur la carte pour que ça passe (presque) inaperçu ;)
48 ans Paradise island 524
J'ai fait des restos assez rapidement et personne n'était au courant.
Je n'ai jamais eu de remarques de la part des gens avec qui j'étais,je ne finis pas mes assiettes mais ça va avec la perte de poids,tu passes plus pour la fille qui fait attention qu'autre chose.
Je me sers toujours un verre d'eau que je ne bois pas pour ne pas trop me faire remarquer 8)
Bon souvent il arrive que les serveurs me disent "ça ne vous a pas plu??"...
49 ans Paris 9874
Beline a écrit:
C'est justement parce tout se passe bien que ton témoignage m'intéresse. A mon avis cela ne va pas 'trop' bien, c'est juste la normalité.
Tu fais quand même des prises alimentaires plus petites et un peu plus fractionnées j'imagine? Tu peux maintenant manger de tout ou pas encore? C'est pas un piège les milk shake et autres aliments mixés mais super caloriques? Ou peut être c'est pendant une période hypra courte? Est ce qu'il n'y a pas des aliments qui ne passent plus ou d'autres que tu adorais qui ne te font plus aucun effet ( je sais ça devrait être mon idéal cette idée de ne plus être attirée par un aliment 'dangereux' mais moi ça m'angoisse). Le fait de s'arrêter de manger, même assez vite quand on a 'sa dose' ça ça me plait bien par contre. En gros, cette opération me fait peur aussi dans le sens où j'aurais peur de ne pas être 'normale' : pas pouvoir manger de tout, en même temps que les autres, pas pouvoir aller au resto ou chez des amis ( ok on peut aussi être avec eux sans manger mais la convivialité du repas est importante pour moi); et le plaisir... Par exemple ce plaisir de la déglutition, je crois voir ce que c'est, j'espère qu'il est vraiment revenu. Mais si ton ressenti c'est juste manger moins ( et encore, d'après ce que tu dis) c'est top. Tout gouter, tout savourer, mais en petite quantité, mon rêve. Avais tu des prises ( crises) alimentaires hors repas? ( je sais c'est intime, je pose plein de questions, mais tu n'es obligée de répondre à aucune) Si oui ça a quelle incidence? Et sinon tu es supplémentée? Pas trop contraignant, ni trop cher ( pas pris en charge je crois)
Bon j'espère que tu vas perdre du poids et assez vite puisque c'est le principe, et que la stabilisation se passera bien. Et puis pense au sport, même avant de te sentir suffisament légère pour t'y mettre ( le corps est plein de ressources qu'on n'imagine pas, il peut faire des choses folles ;) ) faut rester ferme! et franchement ça apporte un sacré bien être ( lié aux hormones qu'on sécrète pendant, mais aussi à la fierté d'y arriver)
Enfin dernière question, tu as repris le travail? Car il me tarde de savoir comment ça se passe dans une vie active, où on n'a pas trop le temps pour les repas, ou on court partout ( fatigue?).
Voilà, bonne fin de semaine. Ne réponds qu'aux questions qui t'interessent et puis surtout essais de revenir ici sur le long terme, car moi c'est ça qui me manque les retours sur le long terme. Celles pour qui ça marche, veulent oublier, passer à autre chose( et le comprend) ou ne se rendent peut être même pas (plus) compte des contraintes que ça implique, et celles pour qui c'est un échec veulent tourner la page. Donc voilà, à plus tard, même dans longtemps!

Oui mes prises sont plus petites (mais pas 5 fois moins, plutôt 3 fois moins je dirais) et plus fréquentes (environ 5/jour).
J'ai remangé de tout sauf de la viande rouge.
Je n'ai rien mixé, juste super bien mâché.
En volume, tu fais rentrer plus en liquide (ex: soupe + copeaux de parmesan) qu'en "dur" (exemple: tagliatelles al dente). Le dur fait aussi revenir la faim beaucoup plus tard.
Le mou super calorique? à part du houmous, ça ne me tente pas... et quand j'en prends c'est une CC.
J'ai essayé un peu de thon/mayo, le gras m'a dégoûtée un peu (ça ne doit pas être qu'un problème de quantité, donc).
Tout me fait "moins d'effet"... 8 cacahuètes me contentent alors qu'avant ça pouvait être un demi paquet.
Rien ne "m'appelle" de manière irrépressible... et ça m'étonne!
J'étais par exemple convaincue d'avoir envie de me remettre à fumer après l'opé (un doudou pour en remplacer un autre), eh ben pas du tout. Pas d'EME, je n'ai envie de manger que lorsqu'il y a un substrat de plaisir organique, c'est-à-dire lorsque j'ai physiquement faim... mais Apfel m'a dit que c'était loin d'être le cas de tous les patients.
Avoir fait des années de ra avant, c'est comme passer le bac en ayant fait tous les exos de toutes les annales: plus préparé tu t'appelles le prof :lol:

Côté convivialité, premier petit test ce soir.
Sinon, personne ne remarque rien. Je mange aux mêmes heures que les autres, je prends un mini sandwich viennois au lieu du sandwich baguette avec dessert. Ma petite compote dans l'après-midi (pour le moment, toujours une compote dans le sac et dans la voiture, j'ai la trouille de ne pas trouver qch d'assez "mou" en cas d'urgence).

Je n'avais pas de crises avant l'opé. Ni boulimique (hors période ado), ni hyperphage.

Je prends un cocktail de vitamines spécial post chir bariatrique, 30€ par mois sans remboursement. M'étonnerait que j'en rachète.
La diét m'a aussi filé des échantillons de poudre protéinée et une ordonnance mais j'ai laissé tout ça dans un coin... je préfère la viande et le poisson, et de loin!

Pour le boulot, j'ai repris au bout de 10 jours (3 jours hospi + une semaine arrêt). Aucun souci, sauf la position assise pour la cicatrice. J'ai fini par comprendre qu'il valait mieux les robes que les pantalons! Niveau énergie, aucun problème. Comme les régimeuses le savent, la perte de poids euphorise et donne plutôt de l'énergie... au début.

Pas de souci pour les questions, le post est fait pour ça, et surtout ça me permet de réfléchir sur ma propre expérience! ;)
B I U

Discussions liées