happinesstherapy a écrit:Beline a écrit:J'espère que tu vas continuer à faire le compte rendu de ton parcours.
Pour moi l'opération c'est no way pour le moment. Parce que :
- pas envie de perdre le plaisir et la convivialité des repas,
- l'effet s'estompe assez vite ( 5 ans maxi au top) donc si on n'a pas réglé ses problèmes avec la nourriture quelle déception ça doit être d'avoir fait tout ça pour rien
- parce que ce tout ça est définitif et qu'on a aucun recul sur les conséquences sur la santé à long terme (on est quand même conçu pour fonctionné avec tout notre système digestif complet, et les vitamines à prendre, les chutes de cheveux, voir pire et on sait pas encore...) vu que les techniques évoluent trop vite pour être testées à long terme
- et puis aussi parce que j'accepte mon corps pas si moche même gros, que je cours 3/4 fois par semaine grâce à l' aide apportée par des 'professeurs d'activité physique adaptée' qui m'ont remis le pied à l'étrier et permis de découvrir le plaisir du sport ( et même du running le truc qui était pour moi synonyme d'horreur avant) alors que je me sentais jusqu'à présent handicapée par un poids qui était allé trop haut. Et du coup ce corps pas si moche, j'aurais peur qu'il ramollisse, se fripe, soit balafré et que je sois obligée de faire de la chirurgie esthétique pour rattrapé tout ça. Chirurgie qui impose de grandes cicatrices et moi je fais des moches chéloïdes... Et puis le coup de vieux des patients qui maigrissent beaucoup et vite me fait peur aussi ( tout ça je l'ai vu chez un chirurgien qui m'a montré beaucoup de photos avant après de patients dénudés croyant faire sa pub, moi ça m'a fait fuir)
MAIS je sais aussi que je ne suis pas à l'abris de vrais problèmes de santé avec ce surpoids qui m'obligeront peut être à changer d'avis. Et puis aussi, être mince c'est quand même un truc que je voudrais essayer pour voir, un truc caché au fond de ma tête même si ça me fait peur ( peur d'être plus moche en mince en fait, j'en ai même quasiment la certitude, mais je voudrais savoir l'effet que ça fait d'être légère, ça ça me plairait))
C'est pour ça que je suis aussi admirative de ceux qui font ce choix en y ayant bien réfléchit ( mais ça c'est une autre histoire...), car ce choix pour moi est très très courageux. Un peu comme un saut dans le vide.
Donc je vais suivre ton parcours avec attention car je sais que toi tu resteras les pieds sur terre dans le retour que tu vas en faire.
Bonne convalescence!
par rapport à ce que tu dis,hormis le fait qu'il s'agit de toute façon d'une décision personnelle donc pas discutable,je rebondis sur:
-pas compris pourquoi le repas ne serait pas convivial et plaisant...
-avec une sleeve tu gardes ton système digestif complet
-c'est intéressant que tu te contredise:tu parles d'un truc définitif dont on ne connait pas les conséquences et en même temps d'un truc qui dure 5 ans maxi,un manque d'info peut-être?
- les repas sont différents après une opération. Et toute différence d'alimentation rend les repas moins conviviaux plus compliques ( même les végétariens recentent ça ) et puis on mange peu et différemment ça peut être frustrant.
- l'opération, s'élève ou by-pass, est définitive. Son effet lui ne l'est pas vraiment ( l'estomac se distend ...) c'est aussi scientifiquement démontré. Et ce sont des infos que je tiens de chirurgiens pas de recherches persos sur le net. Et ces opérations semblent quand même réduire l'espérance de vie même si évidemment aucune étude ne le démontré clairement. Faudrait pas nuire à ce qui parfois est un business. Je sais aussi que certains opérés ont des problèmes de santé importants et que leur qualité de vie en est grandement améliorée et prolongée donc cela compense ce risque.
Mais cela ne remet pas du tout en cause VOS choix. Au contraire cela les rend courageux. Car ce n'est pas une baguette magique. Il y a des contraintes, des inconnues, des séquelles physiques...
Et pour moi malgré mon envie de savoir ce que est que la sensation de légèreté, comme je n'ai aucune obligation médicale, que toutes ces inconnues me font peur, les corps operes amaigris opérés que je vois ne me conviennent pas( rien à voir entre un corps mince et un corps amaigri même pour les cas ou la chirurgie réparatrice est inutile, car l'esthétique est très importante pour moi même si certaines jugeront cela futile), ce n'est pas dactualité pour le moment. Mais je m'informe. Au cas ou. Donc vos retours m'intéressent.
Sinon je suis sur un téléphone, et j'ai beaucoup de mal à écrire cette réponse, à me relire... Donc désolée s'il y a des fautes, des erreurs de frappe, si c'est confus. Je ne peux pas faire mieux pour le moment ;-)