MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

Alors, moi, j'ai une question que je me pose depuis très longtemps concernant la chirurgie bariatrique. Je n'ai jamais entendu personne la poser ni personne y répondre... A croire que  
je suis la seule à me la poser! Ca va peut-etre sembler complètement idiot comme question...
Un adulte "normal" (ni hyperphage ni anorexique ni opéré ni au régime) a besoin d'environ 1500 à 2000 calories pour bien fonctionner. Or, pour autant que je sache, ces calories servent en priorité à faire fonctionner les muscles et le cerveau, pas l'estomac. Si on réduit l'estomac, logiquement on ne réduit pas les besoins du cerveau et des muscles. Comment ca marche pour eux? Le cerveau ne se met pas "au ralenti"? Les muscles ne fondent pas? On ne tombe pas de fatigue? Je parle aussi du long terme, pas seulement des semaines après l'opération.
51 ans à la maison ! 10072
par principe, quelqu'un d'obèse à des réserves. Le corps est sensé puiser dedans, ce qui fait maigrir (ce qui est quand même le but de l'opération...). Et normalement, il faut faire du sport pour que les muscles ne fondent pas eux aussi.
trashrap a écrit:
par principe, quelqu'un d'obèse à des réserves. Le corps est sensé puiser dedans, ce qui fait maigrir (ce qui est quand même le but de l'opération...).

C'est vrai. Mais si je ne mange pas le matin, à 11H mon cerveau n'arrive plus à fonctionner! Quand je suis malade et que je n'arrive plus à manger, je fonctionne au ralenti. Malgré mes importantes "réserves"!
Et puis, après l'opération, l'estomac est définitivement réduit. Donc, quand on a épuisé ses réserves, on ne mange pas plus. Comment font alors le cerveau et les muscles?
trashrap a écrit:
Et normalement, il faut faire du sport pour que les muscles ne fondent pas eux aussi.

Ce qui signifie qu'une personne handicapée moteur ne peut pas se faire opérer?
aurelie3367 a écrit:
trashrap a écrit:
Et normalement, il faut faire du sport pour que les muscles ne fondent pas eux aussi.

Une personne handicape moteur a des muscles aussi. A part si on est paralysé du cou jusqu'au pied, il reste des muscles quelque part (les bras ou les jambes, les abdos, les fessiers, etc, etc...). Va dire aux sportifs handisports qu'ils n'ont pas de muscles, ils vont apprécier ! ;)
trashrap a écrit:
aurelie3367 a écrit:
trashrap a écrit:

Une personne handicape moteur a des muscles aussi. A part si on est paralysé du cou jusqu'au pied, il reste des muscles quelque part (les bras ou les jambes, les abdos, les fessiers, etc, etc...). Va dire aux sportifs handisports qu'ils n'ont pas de muscles, ils vont apprécier ! ;)

Mais quelqu'un qui a un handicap qui l'empeche de faire du sport?
aurelie3367 a écrit:
trashrap a écrit:
aurelie3367 a écrit:
trashrap a écrit:

Mais quelqu'un qui a un handicap qui l'empeche de faire du sport?

Soit les muscles sont inutilisables et ils vont de toute façon disparaitre avec ou sans opération, soit ils sont utilisables et il existe forcément des exercices à faire pour les maintenir.
trashrap a écrit:
Soit les muscles sont inutilisables et ils vont de toute façon disparaitre avec ou sans opération, soit ils sont utilisables et il existe forcément des exercices à faire pour les maintenir.

C'est pas si simple que ca... Tout n'est pas en noir/blanc. Mais ok, je vois l'idée.
48 ans Paradise island 524
@poupoule: pour les suppléments de vitamines,normalement c'est prescrit après analyse de sang,car si tu n'as pas de carence aucun intérêt de prendre ces trucs.

@aurelie:je ne peux pas répondre complètement à ta question puisque je n'ai jamais calculé les calories que j'ingurgite avec une sleeve,je n'en vois pas l'intérêt en fait.Mais presque 6 ans après l'opération,je peux te garantir que ni mon cerveau ni mes muscles ne sont au ralenti...j'ai couru plusieurs marathons,eu une grossesse récemment (un bb de 4,3kg) le tout sans aucune carence en vitamines et mineraux,pas de fatigue particulière,c'est donc bien que mon corps a ce qu'il lui faut...ce qu'on nous dit sur les besoins est peut-être comment dire,légèrement tronqué.
Ajoute qu'on est tous différents car je peux partir courir le matin à jeun pendant 1 heure et enchainer avec mon boulot pour déjeuner à midi sans tomber dans les pommes,idée largement démontrée lors d'exercices de RA d'ailleurs.C'est l'hydratation du corps qui fait que tu es fatiguée ou non,pas forcément le fait de sauter un repas,si je ne bois pas après (et avant) le sport là oui j'ai un coup de pompe.
39 ans Paradise 559
Coucou, je suis contente de voir que tout va pour le mieux !

Je suis exactement comme toi... Je n'ai pas l'impression de me priver, si ce n'est que je dois manger mixé finalement...
On m'a juste dit d'éviter le lait dans un premier temps (Moi c'est un bypass) mais j'utilise du lait sans lactose donc je vois pas de différance...
Je dois éviter le sucre aussi pour ne pas dumper dés le début (Mais j'utilise du sucralose donc pareil, et puis je ne suis plus attirée par le sucre).

Je mange moins mais ça va encore... Et j'arrive à m'arréter vu que j'avais travaillé là dessus avt.

J'ai pensé à vous car la diét de ma clinique a travaillé avec Zermati et Apfeldorfer, elle a sa spé en TCA et elle est rattachée au GROS !
On a bien bien discuté c'était cool !

Du coup je n'ai pas de restrictions coté quantité, je dois tout faire comme en RA. Idée coté qualité, si ce n'est le premier mois pr éviter de fragiliser les sutures.
On a même parlé de raclette et de blanquette de veau mixée lol.

Pareil que toi, je me sens bien, en forme, pas de douleurs, mais on m'a dit que ça restait exceptionnel (Tu as du m'envoyer des ondes positives !!!)

Si je n'avais pas les cicatrices qui tirent je me dirais que rien n'a été fait. Je suis plus vite rassasiée aussi heureusement. Et plus de faim physique.
49 ans Paris 9874
AnaElia a écrit:
Coucou, je suis contente de voir que tout va pour le mieux !

Je suis exactement comme toi... Je n'ai pas l'impression de me priver, si ce n'est que je dois manger mixé finalement...
On m'a juste dit d'éviter le lait dans un premier temps (Moi c'est un bypass) mais j'utilise du lait sans lactose donc je vois pas de différance...
Je dois éviter le sucre aussi pour ne pas dumper dés le début (Mais j'utilise du sucralose donc pareil, et puis je ne suis plus attirée par le sucre).

Je mange moins mais ça va encore... Et j'arrive à m'arréter vu que j'avais travaillé là dessus avt.

J'ai pensé à vous car la diét de ma clinique a travaillé avec Zermati et Apfeldorfer, elle a sa spé en TCA et elle est rattachée au GROS !
On a bien bien discuté c'était cool !

Du coup je n'ai pas de restrictions coté quantité, je dois tout faire comme en RA. Idée coté qualité, si ce n'est le premier mois pr éviter de fragiliser les sutures.
On a même parlé de raclette et de blanquette de veau mixée lol.

Pareil que toi, je me sens bien, en forme, pas de douleurs, mais on m'a dit que ça restait exceptionnel (Tu as du m'envoyer des ondes positives !!!)

Si je n'avais pas les cicatrices qui tirent je me dirais que rien n'a été fait. Je suis plus vite rassasiée aussi heureusement. Et plus de faim physique.

Très contente que tout aille bien!! :D
Tu en es à combien de semaines après l'opé?

Pour ma part, ça fait 3 semaines aujourd'hui, et je vois vendredi la diét de l'hosto pour discuter et lui montrer mon carnet alimentaire...
52 ans 24 777
happinesstherapy a écrit:
Beline a écrit:
J'espère que tu vas continuer à faire le compte rendu de ton parcours.
Pour moi l'opération c'est no way pour le moment. Parce que :
- pas envie de perdre le plaisir et la convivialité des repas,
- l'effet s'estompe assez vite ( 5 ans maxi au top) donc si on n'a pas réglé ses problèmes avec la nourriture quelle déception ça doit être d'avoir fait tout ça pour rien
- parce que ce tout ça est définitif et qu'on a aucun recul sur les conséquences sur la santé à long terme (on est quand même conçu pour fonctionné avec tout notre système digestif complet, et les vitamines à prendre, les chutes de cheveux, voir pire et on sait pas encore...) vu que les techniques évoluent trop vite pour être testées à long terme
- et puis aussi parce que j'accepte mon corps pas si moche même gros, que je cours 3/4 fois par semaine grâce à l' aide apportée par des 'professeurs d'activité physique adaptée' qui m'ont remis le pied à l'étrier et permis de découvrir le plaisir du sport ( et même du running le truc qui était pour moi synonyme d'horreur avant) alors que je me sentais jusqu'à présent handicapée par un poids qui était allé trop haut. Et du coup ce corps pas si moche, j'aurais peur qu'il ramollisse, se fripe, soit balafré et que je sois obligée de faire de la chirurgie esthétique pour rattrapé tout ça. Chirurgie qui impose de grandes cicatrices et moi je fais des moches chéloïdes... Et puis le coup de vieux des patients qui maigrissent beaucoup et vite me fait peur aussi ( tout ça je l'ai vu chez un chirurgien qui m'a montré beaucoup de photos avant après de patients dénudés croyant faire sa pub, moi ça m'a fait fuir)
MAIS je sais aussi que je ne suis pas à l'abris de vrais problèmes de santé avec ce surpoids qui m'obligeront peut être à changer d'avis. Et puis aussi, être mince c'est quand même un truc que je voudrais essayer pour voir, un truc caché au fond de ma tête même si ça me fait peur ( peur d'être plus moche en mince en fait, j'en ai même quasiment la certitude, mais je voudrais savoir l'effet que ça fait d'être légère, ça ça me plairait))
C'est pour ça que je suis aussi admirative de ceux qui font ce choix en y ayant bien réfléchit ( mais ça c'est une autre histoire...), car ce choix pour moi est très très courageux. Un peu comme un saut dans le vide.
Donc je vais suivre ton parcours avec attention car je sais que toi tu resteras les pieds sur terre dans le retour que tu vas en faire.
Bonne convalescence!

par rapport à ce que tu dis,hormis le fait qu'il s'agit de toute façon d'une décision personnelle donc pas discutable,je rebondis sur:
-pas compris pourquoi le repas ne serait pas convivial et plaisant...
-avec une sleeve tu gardes ton système digestif complet
-c'est intéressant que tu te contredise:tu parles d'un truc définitif dont on ne connait pas les conséquences et en même temps d'un truc qui dure 5 ans maxi,un manque d'info peut-être?

- les repas sont différents après une opération. Et toute différence d'alimentation rend les repas moins conviviaux plus compliques ( même les végétariens recentent ça ) et puis on mange peu et différemment ça peut être frustrant.
- l'opération, s'élève ou by-pass, est définitive. Son effet lui ne l'est pas vraiment ( l'estomac se distend ...) c'est aussi scientifiquement démontré. Et ce sont des infos que je tiens de chirurgiens pas de recherches persos sur le net. Et ces opérations semblent quand même réduire l'espérance de vie même si évidemment aucune étude ne le démontré clairement. Faudrait pas nuire à ce qui parfois est un business. Je sais aussi que certains opérés ont des problèmes de santé importants et que leur qualité de vie en est grandement améliorée et prolongée donc cela compense ce risque.
Mais cela ne remet pas du tout en cause VOS choix. Au contraire cela les rend courageux. Car ce n'est pas une baguette magique. Il y a des contraintes, des inconnues, des séquelles physiques...
Et pour moi malgré mon envie de savoir ce que est que la sensation de légèreté, comme je n'ai aucune obligation médicale, que toutes ces inconnues me font peur, les corps operes amaigris opérés que je vois ne me conviennent pas( rien à voir entre un corps mince et un corps amaigri même pour les cas ou la chirurgie réparatrice est inutile, car l'esthétique est très importante pour moi même si certaines jugeront cela futile), ce n'est pas dactualité pour le moment. Mais je m'informe. Au cas ou. Donc vos retours m'intéressent.
Sinon je suis sur un téléphone, et j'ai beaucoup de mal à écrire cette réponse, à me relire... Donc désolée s'il y a des fautes, des erreurs de frappe, si c'est confus. Je ne peux pas faire mieux pour le moment ;-)
Beline a écrit:
Et ces opérations semblent quand même réduire l'espérance de vie même si évidemment aucune étude ne le démontré clairement.

L'obésité morbide réduit aussi l'espérance de vie, ca, c'est démontré.
Pour comparer qqch, il faudrait comparer l'espérance de vie des opérés avec celle des obèses morbides non opérés. Et je doute que les seconds vivent plus longtemps que les premiers... Mais je peux me tromper. En tout cas, comparer les opérés avec la population générale n'a pas de sens: les opérés ont été obèses morbides et l'opération elle-meme a des conséquences. Mais ce qui compte, c'est de comparer avec les obèses morbides non opérés. Et je pense qu'on manque encore de recul pour calculer ca. Après, que personne n'ait envie de financer de telles études, ca...
49 ans Paris 9874
Tu as une source Béline pour cette histoire d'espérance de vie? jamais entendu ça...
Autant on a montré qu'un imc de 25 à 30 prolongeait plutôt la vie (voire un imc 30 à 35, mais de moindre façon), autant je comprendrais mal que mon espérance de vie aurait été meilleure avec mon imc de 39 qu'après une sleeve :?:
poupoule a écrit:
Tu as une source Béline pour cette histoire d'espérance de vie? jamais entendu ça...
Autant on a montré qu'un imc de 25 à 30 prolongeait plutôt la vie (voire un imc 30 à 35, mais de moindre façon), autant je comprendrais mal que mon espérance de vie aurait été meilleure avec mon imc de 39 qu'après une sleeve :?:

Bin, c'est ca, faudrait savoir ce qu'on compare! Est-ce l'espérance de vie des opérés avec celle de la population générale ou celle des opérés avec les obèses morbides non opérés? Je comprendrais que celle des opérés soit plus basse que celle de la population générale (par définition, ils ont été obèses morbides, et puis l'opération en elle-meme comporte des effets et des risques à plus ou moins long terme) mais je ne peux pas croire que l'espérance de vie des opérés soit plus faible que celle des obèses morbides non opérés... Sinon, on n'opèrerait personne (ou alors, on serait criminel de le faire)!
Justement, l'intéret de l'opération, c'est de gagner en qualité ET quantité de vie par rapport à sa situation antérieure (d'obèse morbide).
B I U

Discussions liées