MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La malbouffe Taxé !

25680
Citation:
Les aliments à "calories vides" _ comme les croustilles et les boissons gazeuses _ devraient être frappés d'une taxe spéciale pour combattre l'épidémie d'obésité chez les enfants,  
estime la présidente de l'Association médicale canadienne (AMC), Ruth Collins-Nakai....

:arrow: L'Association médical...axe spéciale sur la malbouffe
:arrow: En bref: Taxer la malbouffe

Il s'agirait d'une taxe dans le même esprit que celle sur les cigarettes.
Trouvez vous cette idée intéressante, et pensez vous qu'on pourrait l'adopter également dans les pays européens ?
57 ans 14650
Je fais une RA et donc j'ai appris que aucune aliment est plus saine ou plus malsaine qu'une autre. Je mange ce que j'envie de manger et pas ce qu'un livre ou un personne me dit de manger.

Je ne voir pas ce que peut etre appeller du "mal bouffe".

C'est clair que si je manger que des hamburgers à chaque repas et buvait des litres de boissons gazeuses sucrées on pouvait peut etre parler de mal manger.

Je pense qu'un vraie campagne de reeductaion national marcherait mieux qu'un taxe sur ce type de produits alimentaire. Si on ajoute des taxes, on va vers les diabilisation des aliments et la cupabilisation des personnes.

Je suis peut etre completement à cote de la plaque avec ma reponse mais en lisant l'article c'est cette penser la qui est venue dans mon esprit.
57 ans 14650
Pickles_Cat a écrit:
Je fais une RA et donc j'ai appris que aucune aliment est plus saine ou plus malsaine qu'une autre. Je mange ce que j'envie de manger et pas ce qu'un livre ou un personne me dit de manger.

Je ne voir pas ce que peut etre appeller du "mal bouffe".

C'est clair que si je manger que des hamburgers à chaque repas et buvait des litres de boissons gazeuses sucrées on pouvait peut etre parler de mal manger.

Je pense qu'un vraie campagne de reeducation national marcherait mieux qu'un taxe sur ce type de produits alimentaire. Si on ajoute des taxes, on va vers les diabilisation des aliments et la cupabilisation des personnes.

Je suis peut etre completement à cote de la plaque avec ma reponse mais en lisant l'article c'est cette penser la qui est venue dans mon esprit.

Desole pour mes fautes :oops:
S
37 ans Expat 1410
Feraient mieux de taxer les produits allégés... (du moins chez moi)

:lol:
60 ans 91 25732
Pas favorable non plus. :?

Ce sont les habitudes alimentaires qu'il faut changer et ce n'est pas en mettant des taxes sur les produits estampillés "malbouffe" qu'on va y changer grand chose.

Et puis qui va décider de ce qui est "malbouffe" ? Le beurre, 100% lipides, ça sera de la malbouffe ? Nos fromages régionaux aussi ? On va diaboliser certains aliments ?

Sincèrement, je crois que tout le monde sait bien qu'il y a des aliments qu'il faut éviter de consommer en grande quantité quotidiennement et qui doivent rester des aliments plaisir.

Je n'ai pas l'impression que les taxes sur les cigarettes dissuadent les fumeurs, ni que les taxes sur l'alcool dissuadent ceux qui boivent...

J'en ai un peu marre que l'éducation ne passe que par notre portemonnaie. On est si crétins que ça ? On ne voit vraiment pas plus loin que nos pépètes ? Et si on nous apprenait intelligemment au lieu de nous taxer ? Et au final, ce seront toujours ceux qui ont le moins de moyens financiers qui vont subir les conséquences...

S'il y a vraiment des aliments qui ne présentent aucun intérêt alimentaire, alors autant les supprimer purement et simplement non ? Puisqu'on est si bêtes, au moins là on ne sera plus tentés ! :evil: Mais nos mauvaises habitudes alimentaires n'engraisseront plus l'industrie agro-alimentaire ! :twisted:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je pense que c'est un très bon moyen pour l'état de se faire du fric, comme pour les cigarettes, sous prétexte de protéger la santé des citoyens.

L'idée de Patty est sans doute la meilleure, éduquer au lieu de taxer serait sans doute la meilleure solution à long terme. Seulement, ça ne rapporterait rien et pire: ça ferait dépenser de l'argent à l'état. L'éducation, ça demanderait une personnel bien informé (donc des formations, stages...), une communication base sur des concepts plus recherchés que la simple culpabilisation et le soucis d'économiser, l'organisation d'actions nationales sur le long cours... Ca ferait dépenser beaucoup beaucoup de sous, alors que mettre en place de nouvelles taxes, c'est facile, c'est pas cher et ça rapporte toujours gros. :roll:
60 ans 91 25732
Je ne suis pas sûre que ça ne rapporterait rien Herlyd. Pas en terme d'espèces sonnantes et trébuchantes dans l'escarcelle de l'Etat certes, mais les dépenses de santé baisseraient peut-être si on n'avait plus à soigner des conséquences de la malbouffe. ;)

Mais c'est tellement plus simple de taxer... Bientôt vous verrez qu'il y aura une taxe sur l'air qu'on respire... (faut que j'arrête, je vais leur filer des idées... :roll: )

Alors d'accord, taxons ! Mais les vrais responsables, ceux qui nous vendent la malbouffe ! :twisted:
C'est une infantilisation. On n'est pas capable de manger comme il faut, alors on nous taxe les aliments dits "mauvais"... Et quand est ce que l'on parle de résponsabilités individuelles ? :roll:

Ceux qui combattent la "mal bouffe" sont pour moi de pauvres imbéciles qui veulent absolument trouver un autre responsable à leur prb de poids, soit ils refusent d'accépter qu'ils sont trop gourmands, soit ils n'accéptent pas qu'ils ont un prb avec la nourriture.
Pourquoi ne pas faire un procés à dame nature aussi, parce que ses légumes sont moins apéttissants qu'une pizza ? :roll:
J
41 ans toulouse 175
hummm pour combattre l'obésité chez les enfants c'est les parents qu'ils faudraient taxer... :shock:
par contre hier j'ai vu Super Size Me, je vous avoue que taxer le mc do...
Mais heureusement en france on en est pas encore à ce point là, par exemple dans les cantines, on peut manger équilibrer.
Donc taxer la mal bouffe, pfuifff trop compliqué
B
37 ans Belgique 15
Dans mon ancienne école il n'y avait plus que des distributeurs d'eau et de compotes [sans colorant ni conservateur! ^_^ - elles devaient toutes être périmées vu que personne n'en prenait et on ne les remplaçait jamais... enfin soit...].
Je trouve que c'était une assez bonne idée parce que ce n'était pas plus cher et ça force un peu les jeunes à boire de l'eau.

J'ai déjà vu dans certaines écoles des gens qui allaient expliquer aux enfants que ça, ça et ça c'était "pas bien", mais les gosses ne peuvent rien y changer, ce sont les parents qui cuisinent, qui achètent, qui décident.

Rééduquer les gens seraient une bonne idée mais entre nous, tout le monde sait que l'eau c'est mieux que les boissons sucrées... Même s'il faut rééduquer les gens, il y a des choses qu'on sait et c'est aux gens de faire leur choix et de faire des efforts.
B I U