MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de morosité, besoin de conseils ou de témoignages

Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Bonjour à tous !

Depuis quelques jours je suis morose notamment la nuit. Ca fait 7 mois que je cherche activement du travail en vain, et si parfois ça va, ces  
jours-ci ce n'est pas toujours le cas. Peut-être est-ce à force d'entendre parler du CPE et du chômage des jeunes, car ça me rappelle que l'ancienne "jeune" que je suis galère toujours.

Je ne suis pas trop à plaindre, je suis chez mes parents avec qui je m'entends bien, et je n'ai pas d'enfant à charge. Mais ça fait bientôt 4 ans que j'ai quitté l'école après une reprise d'études, et je n'ai travaillé que 14 ou 15 mois, dans des emplois où mes qualifications ne sont pas valorisées (caissière, tri et emballage de mytilles,...).

J'ai une formation de secrétaire (CAP+BEP+Bac), et une formation d'école d'art option design niveau licence. J'aimerais beaucoup trouver un emploi d'hôtesse d'accueil dans les milieux artistiques, culturels, artisanaux, ou bien une place de réceptionniste en hôtellerie ou restauration. Ou encore d'assistante décoratrice, ou agent exécutant ou créatif chez un artisan, un artiste, un designer, ou dans un bureau de style, ou encore un cabaret music-hall. Là, actuellement, je pense tenter ma chance auprès d'agences immobilières pour des postes de secrétaire ou d'hôtesse (pour faire les visites).


Depuis septembre, je n'ai eu qu'un seul entretien, à Daoulas dans le Finistère, dans un café branché art et culture bretonne, j'y passais des vacances, et je l'avais mentionné. J'ai envoyé plus de 90 candidatures, majoritairement spontanées. J'ai très peu d'expérience professionnelle ce qui ne m'aide pas. Ce qui me rend si morose, c'est que je me demande si mon obésité n'est pas un frein pour ce genre d'emploi (pourtant sur mon portrait de CV c'est pas flagrant je pense).

Est-ce qu'il y a des personnes rondes parmi vous qui ont réussi à décrocher ce genre de poste ? Comment ?

Je sais que j'aurais eu besoin de faire des stages pour me spécialiser, mais sans convention, sans école derrière soi comment faire ? Et sans emploi, comment payer les stages payants ? (L'ANPE n'est pas favorable à ça pour mon secteur d'activité, elle n'aide pas).

Je cherche en Aquitaine, en Bretagne, sur Nantes, Toulouse, et même la Provence parfois.

De plus, je suis plutôt dégoûté par le fait qu'après un été 2005 actif (marches, emploi où j'étais debout en permanence durant 2 mois), où j'avais atteint 113 kgs en perdant aux bons endroits (c'est mon poids "bas" depuis 2003, j'oscillé depuis entre 113 et 118), je suis remonté après une grosse déprime fin décembre à 122 kgs, et depuis le 11 janvier, je m'essaye à la RA et j'oscille entre 118,8 et 121 selon la période du mois. Le beau temps me redonne l'espoir et la possibilité d'aller marcher (l'exercice physique est la seule méthode qui fonctionne pour moi je l'ai constaté). Mais vous comprenez bien, qu'avec mon interrogation au sujet de ma silhouette pour les emplois que je vise...je me fais du mal.

Bref, y'a-t-il des personnes parmi vous qui avec ma formation, et/ou une silhouette pas trop éloigné de la mienne, occupent de tels emplois ? Et qui pourraient me conseiller au moins un petit peu ?

Merci de m'avoir lu.
47 ans paris 416
Bonjour

Je ne sais pas quoi te dire... Je travaille moi même avec des jeunes (16 - 25) en grandes difficultés sociales et je sais combien il est dur de trouver un boulot et de ne pas faire les frais de discriminatiosn diverses et variées (tenues vestimentaires, origines, couleur de peau, accent voire même adresse (pas bon de vivre en banlieue dite à risques), j'en passe et des meilleures...
Ceci dit je ne pense pas que le poids soit un motif de discrimination car comme tu le dis cela ne se voit pas sur une photo de CV.
Peut être devrais tu essayer pour commencer d'aller dans une agence d'intérim spécialisée dans ta branche, même si ce sont des emplois précaires ça te permettra d'avoir de l'expérience car je pense que c'est ce qui bloque la majorité des employeurs.
Tu peux aussi chercher un boulot dans une branche toute autre histoire de travailler car les employeurs n'aiment pas voir de grandes plages de vide sur les CV (genre tu n'as pas travaillé depuis six mois ou plus) car cela leur donnent l'impression que les gens ne font pas d'effort ou ne sont pas vraiment motivés.
A l'époque où j'ai fait mes études de psycho et quand j'ai passé mon DESS (bac + 5) et que j'ai été diplômé je ne trouvais pas de boulot de psy (pas assez d'expérience). J'ai cherché très activement pendant 3 mois, j'ai envoyé plus de trois cents candidatures, certaines très loin de chez moi. Ne voyant rien venir j'ai fait d'autres boulots et je suis restée un an dans une boîte de vente de billets de spectacles par téléphone. Ce n'est qu'après avoir travaillé dans complètement autre chose que j'ai trouvé mon taf actuel car du coup l'employeur voyait que j'avais déjà une bonne connaissance du monde du travail.

Bon courage, bises
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Merci Julie pour ta réponse. Mais tu sais, dans un département comme le mien, l'intérim ça marche pas fort pour les femmes, rares sont les agences spécialisées dans le tertiaire. Elles sont plutôt généraliste, et une des premières choses que l'on te dit c'est "En ce moment nous n'avons pas d'emploi féminin", ils en ont mais c'est super rare. Et j'ai cherché assez éloigner de ma formation crois-moi.

Mais bon, j'ai une bonne nouvelle. Quelques heures seulement après avoir écrit ce mel, la patronne d'un hôtel dans le Finistère m'a téléphoné pour un entretien ! C'est vraiment bizarre la vie ! (Serait-elle Vlrondienne ?). J'y vais pour Pâques pour un contrat d'essai durant les vacances, et si ça se passe bien, j'y bosserais 4 mois cet été comme Réceptionniste polyvalente ! Ca va me faire une bonne expérience. Et en plus ça me motive ! Alors OUF ! Il était temps, je commençais à désespérer !
47 ans paris 416
félicitation et bon courage !
60 ans en RP 362
Si tu cherches dans les milieu graphique et design essaye ce lien ca peut donner quelque chose.

http://www.graphic-jobs.com/

Pour le moment le chomage c'est dur, au moins, tu as un toit au dessus de ta tête. Bon je sais c'est pas l'idéal, mais un couple de nos connaissance avec 2 enfants en bas age et avec un boulot à 1800e ont été expulsé dernièrement.

Donc ne perd pas courage et accroche toi, si tu te fais jeter par la porte rentre par la fenêtre. Enfin façon de dire.

Etant moi même au chomage, et sans indemnités je sais de koi je parle, mais j'ai la chance extraordinaire, et je pèse mes mots EXTRAORDINAIRE, d'être marié à un homme qui gagne bien sa vie, donc cela me laisse avec son accord le temps de trouver.
Mais de petits boulots en boite d'intérim, c'est pas toujours génial.

Donc ne te décourage pas, et marche si cela te fait du bien pour le poid c'est bon aussi pour le moral, ca aide ;)
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Merci Fielau :)
B I U