MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Séjour linguistique

51 ans 76 10598
On dit qu'il n'y a pas meilleur moyen pour apprendre une langue étrangère que l'immersion dans le pays.

Vos enfants ont-ils déjà fait un séjour linguistique? Ou bien vous avez fait  
cette expérience? Quels bénéfices? Quels inconvénients? Quelle est la formule idéale pour vous: camp, famille d'accueil etc..?
46 ans Montréal 615
J'ai fait mon premier sejour linguistique à 14 ans, sur mon initiative.
J'était toute contente de partir 3 semaines en Allemagne, comme une grande :D
Je suis partie avec une association: on logeait dans une famille, le matin on avait des cours et l'aprs-midi des activités sportives et culturelles.
Pour la langue, ben y avait juste avec la famille qu'on essayait de parler et les cours du matin, sinon on parlait toujours français entre nous, donc j'ai pas enormement après, mais ça m'a un peu fait l'oreille.
On etait qu'un seul par famille, donc la obligation de parler!
C'est pas toujours le cas...

La famille était sympa sauf la gamine qui avait a peu près le meme age que moi.
Comme elle etait fille unique, les parents avait pensé que ça lui ferait de la compagnie... Grosse erreur...
Elle etait tres immature pour son age et m'a fait des crises de jalousies le jour ou je suis allée visiter un truc avec son pere et qu'il m'avait payé une glace :shock:
Je me suis plus amusée avec les lapins et j'ai plus discuté avec les parents qu'avec la fille!

Enfin de compte l'experience a surtout ete positive comme experience de vie plus que linguistique. Bon j'ai quand meme perdu la peur de faire des fautes, on apprend a oser parler dans une langue qu'on ne maitrise pas, on apprend la frustration de ne pas pouvoir toujours exprimer se que l'on veut :?
Ca m'a aussi permis de commencer a couper le cordon avec mes parents, a affirmer mon independance!

Mon deuxieme sejour linguistique, c'est quand je suis partie une année (11 mois!) au USA quand j'avais 17 ans!
J'ai vecu dans une famille comme un de leur enfant et j'allais à la High School comme tout ceux de mon age!
Je suis partie avec une association et les familles d'accueil ne sont pas payée. C'est un detail important parce que la qualité de l'accueil n'est pas le meme. Il faut savoir que les americains ont en general tres peu de vacances et que beaucoup n'ont pas l'opportunité de voyager. Accueillir un étudiant etranger pendant une année est pour eux une façon de decouvrir une nouvelle culture.
Je garde un excellent souvenir de se séjour. Il m'a vraiment marquée. J'ai non seulement appris l'anglais, mais j'ai aussi decouvert la vie d'une famille americaine moyenne. J'ai eu de la chance de bien m'entendre avec ma famille, d'ailleur 10 ans après, j'ai toujours contatc avec eux! Ils sont meme venu me rendre visite! C'était le voyage de leur vie!

Si qqn veux plus de details, envoyez moi un mp! ;)
51 ans 76 10598
Depuis la 6ème et donc le début de l'apprentissage des langues étrangères, je passais environ un mois en allemagne grâce au comité de jumelage de ma ville: il trouvait une famille qui acceptait de m'accueillir et souvent, en contre-partie, un des enfants de la famille venait en france, chez nous pour la même période.
J'ai ainsi perfectionné mon allemand, appris une nouvelle culture et rencontrer de nouveaux amis.

Puis, après mon bac, je suis partie un an en suède comme "exchange student", avec l'aide d'une association française. Le but de l'association, ce n''est pas d'organiser des voyages linguistiques mais l'immersion dans une autre culture. C'est pourquoi on n'avait pas le choix final du pays. On pouvait donner des préférences mais c'est l'association qui choisit au final.

Les familles accueillantes sont bénévoles et l'association prend à sa charge les frais de scolarité. J'ai donc eu la vie d'une bachelière suédoise pendant un an et c'est génial. Alors que je ne parlais pas un mot de suédois au départ, je le comprenais couramment et le parlais correctement en 3 mois! :shock:
J'ai aussi amélioré mon anglais mais c'est surtout une experience humaine extra.

Sinon, le conseil N°1 en matière de séjopur linguistique: immersion totale. On oublie les formules où on cotoie des compatriotes. Dans ce cas, on a tendance à parler français. Il vaut mieux partir seul dans une famille d'accueil qui ne pipe pas ( ou fait comme) un mot de français.
Petite anecdote: j'ai cru pendant 10 ans que ma "famille" suédoise ne parlait pas anglais. J'ai du attendre mon mariage pour que mon "papa" me dise que c'était un mensonge mais que comme cela, j'avais du faire l'effort de toujours parler en suèdois: pas bête! ;)

Le conseil N°2: on choisit bien la famille, bénévole si possible. Si la famille est rémunérée, il y a de fortes probabilités qu'elle est plusieurs jeunes étrangers en même temps.

Voili, voilou!
S
37 ans Expat 1410
Même pas besoin de rajouter quoi que ce soit, vous avez tout dit!!!

J'ai fait des séjours linguistiques en Allemagne et toujours en immersion totale, et la je suis "exchange student" en Finlande depuis 7 mois (je rentre en juin)...

Il faut juste faire attention à ce que le programme soit adapté à l'âge et à la maturité de l'enfant (une immersion totale n'est par exemple, pas recommandée pour une première expérience à l'étranger).

Et au fait chloeecamille, si c'est pas indiscret, tu es partie en Suède avec quelle association? (Nej, jag talar inte svenska :cry: )
personnellement, j'etais assez bonne a l'ecole en allemand, mais quand il s'agit de le parler vraiment, pas moyen de trouver mes mots!
j'ai fais plusieurs séjours (très court) à berlin, et je dois bien avouer que la ville me plait enormément!
j'aimerais beaucoup pouvoir partir un ou plusieurs mois à berlin!
j'ai des amis qui habitent la bas, mais je ne suis pas sur qu'ils puissent m'accueillir! pensez vous que je puisse me tourner vers une association?
monh but premier est bien évidemment de pouvoir apprendre l'allemand en cottoyant et en vivant avec des gens qui ne parlent que l'allemand! maintenant le probleme qui se pose est l'argent!
non pas que je n'ai rien sur mon compte, mais bon si je ne fais que sortir de l'argent je n'irais pas très loin!
42 ans Suisse 2608
Je remonte ce topic, car je part à Brighton près de Londres tout le mois d'août.

Je ferais des cours intensif d'anglais et je vivrais dans une résidence.

A vous dire la vérité j'ai très peur c'est la première fois que je part quelque part seul et loin de mon chéri. Et j'ai aussi peur du jugement des autres la- bas pour mon physique.

bref plein d'appréhension pour ce voyage.

Bah voilà,j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà fait un séjour la- bas ou tout près et si sa c'est bien passée.

merci
44 ans RP 3487
Mon mari est parti en angleterre une fois par an pendant 6 ans (en famille, c'etait un echange, lui y allait un mois et le garçon de la famille anglaise venait chez lui un mois aussi)
Resultat : il est billingue opérationnel dans un contexte de travail ...

Depuis que je bosse, les seuls personnes que j'ai connu bilingue ont tous fait des sejour regulier et de durée moyenne à l'etranger ...

Les cours ne sufisent pas , ça c'est clair ...
57 ans Out of Africa... 4355
BouBoule-girl a écrit:
Je remonte ce topic, car je part à Brighton près de Londres tout le mois d'août.

merci

Je suis allée à Bournemouth en 2003, j'osais à peine amener mon maillot de bain. Or là bas, j'ai vu plein de femmes plutôt rondes (jeunes et moins jeunes) qui s'assumaient sans aucun problème !
Ca m'a fait du bien tiens :-)
40 ans charente 1676
oui, suis anglaise et je t'assure que personne regardera...
B I U