(ça me fait toujours un peu bizarre de répondre aux mamans alors que j'ai 23 ans et pas d'enfants, excuse-moi par avance si je suis un peu à côté de la plaque ;) )
doudounette14 a écrit:Ce matin en l'emmenant à l'école il me dit : " tu sais maman les enfants qui se moquent de moi se sont aussi moqués de toi en disant que tu étais grosse"... Je lui ai répondu qu'effectivement j'étais grosse... Et alors??... Je lui ai également dit que les moqueries n'avaient aucune prise sur moi , ça a eu l'air de le rassurer.
Alors déjà bravo de te montrer aussi affirmée et courageuse devant ton fils, je suis convaincue que ça doit lui faire du bien!
Chez moi, mon père a toujours tenu un discours grossophobe, mais j'ai été éduquée par ma mère qui nous "tuait" si moi ou mes frères se moquions du physique d'un autre. Comme tu le sais, et comme l'a fait remarquer ClaireRDN, ce n'est malheureusement pas le cas de tous les parents.
Et malheureusement, je pense aussi qu'attendre un changement de la part des autres va être difficile. Certains arrêteront peut-être, d'autres continueront sûrement. MAIS ce n'est pas une raison pour rester sans rien faire! Ce que tu as déjà fait, c'est-à-dire en parler aux parents concernés, est déjà une bonne chose. Rien que pour montrer que vous n'acceptez pas ça, et que vous ne vous laissez pas faire. Les gros sont trop souvent un paillasson sur lequel les gens essuient leur frustration. Il y a plein de témoignages sur VLR qui montrent que répondre aux attaques d'une manière claire et polie, ainsi qu'assumer sa corpulence ("bah ouais je suis gros. Et alors? Est-ce pour vous une raison pour me manquer de respect? et ben bravo..."), ça calme déjà pas mal.
En réagissant ainsi, tu as à mon avis montré un très bon exemple à ton fils, qui lui sera certainement très utile quand il gagnera en maturité (quand il grandira quoi :P ).
Sinon, je pense que ce serait bien de mettre en avant les qualités de ton fils, de le complimenter sur des choses qui lui tiennent à coeur, le valoriser tout simplement. Lui expliquer que la beauté est dans l'oeil de celui ou celle qui regarde, que certains trouvent peut-être les gros moches mais que d'autres trouvent cela beau, que l'élégance et le charme n'ont pas de rapport avec la corpulence... Oui j'imagine que ce sont des notions pas forcément faciles à comprendre à son âge, mais pourquoi pas.
C'est malheureusement toi et ta famille qui devront développer des stratégies pour réagir à la méchanceté des autres (alors que c'est les autres qui devraient ne pas se comporter ainsi...). Mais il y a des chances pour que les moqueries s'estompent, si avec le temps ton fils arrive à être moins atteint par elles.
En tout cas bon courage, j'espère que d'autres sauront mieux te conseiller!