les derniers mariages que j'ai fait c'était une "urne " (même si je déteste ce temps = ca me fait penser à une urne funéraire.... bref, je m'égare)
Il s'agissait de couple jeunes (moins de 30 ans) qui vivaient ensemble depuis plus ou moins longtemps.
Ils ont tous annoncés la couleur: cette urne servirait à leur payer leur voyage de noces. Il y avait aussi possibilité de déposer de l'argent directement à l'agence de voyage.
Tous avait déjà choisi leur voyage. DOnc ils l’annonçaient clairement.
CEux que ca dérange pouvaient toujours arriver avec un cadeau, mais dans l'ensemble, chaque invités à participer.
Souvent, elle était posée dans l'entrée de la salle des fetes, il y souvent un hall d'entrée, ou dans un coin de la salle. Tu mets une jolie boite, avec un livre d'or pour que chacun puisse laisser un petit mot, un peu de déco, ou des photos de vous 2, vous 4.
Je ne sais pas comment tu as prévu l'organisation de ton mariage.
De manière générale, l'urne était présente pour le vin d'honneur. COmme ça, même les ocnvives non invités au repas pouvait déposer une enveloppes. APrès, cette urne était apportée à la salle.
Si vin d'honneur + repas = même lieu, et bien tu la laisses au même endroit.
Tu parle de resto, tu peux voir avec le restaurateur pour avoir un petit coin pour la déposer.
Chez nous, les gens sont habitués à ce fonctionnement et ca ne posent aucun soucis. Les invités demandent aux mariés, ou aux proches où est l'urne. Il n'y a aucune honte dans ce fonctionnement.
Pour la petite histoire, chez nous, c'est plutôt les liste de mariage qui nous paraissent bizarre maintenant.... Ce n'est plus trop dans nos habitude de payer une petite cuillère et un plat à salade sur une liste chicissime lol