Si je suis hyper-spécialisée pas par mon MAE mais par mon diplômé d'ingénieur spécialisée en peintures et adhésifs. De plus, j'ai entre autres étudié les achats donc pour le coup, j'avais la double compétence pour le stage évoqué dans mon 1er message.
Mes 3 expériences se sont réalisées en Recherches et Développement (R&D) de peintures dont deux en développement de peintures intérieurs blanches pour pièces sèches à base d'émulsions d'alkydes (si c'est pas de l'ultra-spécialisation!).
Je peux t'assurer qu'en 3 ans de recherche d'emploi dans ces domaines, des domaines proches (développement de produits chimiques, qualité...) voire des choses un peu plus lointaines (recrutement de profils scientifiques...)mais pas loufoques non plus, seules les entreprises de développement de peintures bâtiment m'ont appelé et pour des postes en R&D uniquement et pour des CDD la plupart du temps! Dans mon job initial, les CDD sont monnaie courantes puisque tu développes et valide un produit puis une fois que c'est fait, tu pars. Il ne faut pas croire, à part dans les grandes boites où sans expérience internationale, il est difficile de rentrer, que tu développes des produits tous les 4 matins. Le but est de réduire les couts donc les produits phares évoluent dans ce sens.
C'est trop facile de me dire que je ne suis pas hyper-spécialisée. J'ai beau, selon moi, ne pas être une experte dans ces domaines donc pas hyper-spécialisée, je suis considérée par les entreprises comme hyper-spécialisée en R&D de peintures naturelles bâtiment. Ce n'est pas un hasard si mon 1er CDD était un exact copié-collé de mon stage de fin d'études sinon je serai encore en recherche de mon 1er emploi. Mes ex-collègues de promo ont un peu le même parcours que moi.
Et il est bien là le problème car sinon on serait au pays des bisounours !!! Les entreprises dans ton secteur initial te considèrent comme junior (ce qui est vrai) donc dès que t'as quelqu'un de plus expérimenté, t'es foutu même si tu as été TB en entretien (d'après les retours que j'ai eu) et qu'on a juste voulu prendre qqn de plus expérimenté. Tu te dis que c'est pas grave, que t'es ouvert pour travailler dans d'autres domaines, sauf que non en France surtout si t'es diplômé en truc, tant que tu n'as pas au moins 3-5 ans d'expérience et encore, tu ne basculeras juste par envie dans un autre domaine.
Puisque t'es junior, tu te dis que bcp de portes te sont ouvertes car comme tu me dis je n'ai pas 10 ans d'expérience dans un domaine sauf que non. Les entreprises, autres que peintures (même celles d'adhésifs) m'ont systématiquement reproché de ne pas avoir une première expérience en R&D autre que peintures/adhésifs ou dans un autre département. Or la R&D ne me convient pas car c'est ingrat comme taf. C'est ouvrier de laboratoire (pas dans toutes les boites mais dans bcp,ton seul boulot est de trouver des matières premières moins chères et de les tester toute la journée dans un environnement bruyant et toxique pour un salaire minable sauf qu'en bonus t'as le statut cadre qui fait que tes heures sup sont non payées et que si t'as du boulot à faire le week-end ben tu dois le faire)
Pourquoi crois-tu que je m'embéterais à chercher un stage alors que je manque de tunes si ce n'était pas pour acquérir une première expérience ailleurs qu'en R&D :evil: ? J'ai l'humilité de le faire car contrairement à ce que tu sembles croire il ne suffit pas de chercher un boulot dans ton domaine pour le trouver en un claquement de doigt. J'ai beau avoir un peu étudie les achats en MAE sans stage dedans, cela vaut quedal !
Des offres dans mon domaine initial, il y en a peu et il y a beaucoup de concurrence. J'amerais basculer de la R&D aux achats car mes "compétences" techniques pourraient être un bon début pour évoluer dans les achats. Sauf que si je mets déjà 2 mois pour trouver un entretien de stage sous-payé pour exercer en tant que stagiaire dans les achats dans une entreprise d'adhésifs (candidature spontanée car pas trouvé d'offres directes, preuve que la demande n'est pas forte), tu crois vraiment que je vais me trouver un CDD ou de l'intérim en tant qu'acheteuse comme cela ?!!! J'ai cherché dans les entreprises de chimie plus grosses ou voisines, mais mon CV ne doit pas les intéresser car je n'accède même pas à un entretien téléphonique.
Je ne suis pas sado et je ne me dévalorise pas auprès des entreprises, elles s'en chargent TB merci. Non mais sérieusement vu ton discours, t'as pas du avoir de souci pour trouver ton taf, donc félicitations, il faut croire que je n'ai pas ton talent ! Quoi qu'il en soit, c'est déjà très frustrant de ne pas y arriver, alors si c'est pour me dire que c'est si simple, sous-entendant que je dois vraiment être bête pour ne pas chercher directement du taf, c'est pas la peine.
Je préfère avoir l'avis de gens qui connaissent la difficulté et la frustration de chercher quasi tous les jours un emploi, d'avoir vérifier et revérifier je ne sais combien de fois son CV et ses lettres de motivation pour voir si ce n'était pas un problème de manque de mise en valeurs auprès de RH sur des salons, de les avoir modifier x fois, auprès de professions, d'ingénieurs, de collègues, d'amis... qui n'ont rien à dire si ce n'est que mon seul tort est d'être junior !