Désolée mais j'avais pris ton avant-dernier message comme de la provocation car l'emploi c'est un sujet tabou avec moi et étant la seule de ma famille à avoir fait de
longues études, j'en reçois beaucoup des conseils qui laissent penser que c'est tout bête d'avoir un boulot, des allusions comme quoi je suis une tanguy (oui désolée j'ai pas encore eu le temps de me trouver un chef d'entreprise qui m'entretiendrait financièrement comme mes cousines)...d'où le fait que ça m'énerve de ne pas être reconnue au sein même de ma famille comme une fille méritante alors que les rares personnes qui me connaissent me le disent spontanément.
Bref, l'entreprise qui propose le stage a au moins eu l'honneteté de me dire qu'il n'y aurait aucune possibilité d'embauche derrière (une possibilite de CDD aurait changé la donne...). Le sujet de stage serait pertinent pour ma carrière même si je souhaite à long terme évoluer dans les achats pas forcément dans le domaine de la chimie. Oui, je me braque pour quelques centaines d'euros car avant j'ai toujours cédé et perdu bcp d'argent pensant que ce serait l'expérience qui m'ouvrirait des portes et cela ne l'a pas été ni humainement ni professionnellement.
Sur le papier, les missions sont toujours intéressantes, on est sensé apprendre pleins de trucs mais au final, on le sait que lorsqu'on est dans l'entreprise.
Une ex prof d'anglais, avec qui je suis restée proche car on a eu un parcours de vie similaire, me conseille plutôt de refuser cette fois car elle connait déjà ma grande frustration d'avoir cédé à trop de choses auparavant. Oui, c'est une question d'égo mais parfois il faut aussi savoir ne pas systématiquement s'écraser car j'aimerai sauvegarder le peu d'amour propre qu'il me reste.
Comme j'ai dit dans mon 1er message, proposer 436,05euros/mois (et non 450 lol ;) )impliquerait que je perde au minimum 500 euros/mois de ma poche alors que sincèrement j'ai presque toutes les compétences pour ce poste. Je n'ai plus l'envie, ni la motivation de donner mes compétences gratuitement pour une boite dont la RH cherche la petite bête et fait la fine bouche car je ne sais pas utilisé le logiciel SAP. Honnêtement, si ils n'avaient pas eu la mauvaise foi de me sortir tout ce qu'ils m'ont sorti (cf mon 1er message) et reconnaissaient que c'est légitime que je vauix plus, j'aurai été plus enclin à accepter.
C'est un choix difficile. Je verrai lundi ce qu'ils me diront mais je ne descenderais pas en dessous de 800 euros nets/mois et même avec cela je perdrais de l'argent mais je limiterais la casse. Pour ce salaire, la motié du prix d'un ingénieur, l'affaire reste très avantageuse pour eux. Il faut pas croire qu'ils passeraient des heures et des heures à me former non plus.
En attendant, j'ai relancé d'autres candidatures, je continue de postuler et on verra ce qu'il en est. Il est claire que ce genre de déconvenue ne m'aide pas à voir positivement mon avenir pro.
Comme on dit l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue largement. Jusqu'à preuve du contraire, il en faut pour payer son loyer, sa bouffe, ses fringues et idéalement ses loisirs. Puis comme j'aime le rappeler, être "pauvre" n'immunise en rien des VRAIS autres problèmes de la vie que sont la maladie, un accident, la perte d'un être proche...sinon on voudrait tous être pauvre. Manquer d'argent, c'est juste quelquechose qui nous prends bien la tête, est source de conflits mine de rien, de jalousie envers ceux qui en ont sans rien faire (et d'admiration pour ceux qui ont réussi grâce au travail), de honte parfois et c'est quand un jour il nous arrive quelquechose de grave qu'on se dit qu'on a été bête de se rendre malade pour des conneries pareilles mais bon. Travailler toute la semaine (études, petits jobs temporaires) pour rester végéter devant la TV le week-end faute de loisirs (car à part se ballader, des loisirs gratuits j'en vois pas...), c'est une vie de merde ! Et j'aimerai bien à presque 27 ans être en mesure de ma payer les premières vacances de ma vie avec mon argent gagné par mes efforts.