Bon, déjà, ce qui est bien, c'est d'instaurer un dialogue avec elle, que ce soit toi ou ton mari. C'est clair qu'elle n'avait pas à te dire ça entre deux portes : ni sur ton enfant, ni sur son petit copain...
N'avez-vous pas eu une réunion à la rentrée (rencontre parents-enseignants)? Je trouve ça quand même étrange de ne pas faire une sorte de bulletin/compte rendu, même en TPS. C'est encore ce genre de choses qui donnent une mauvaise image des enseignants, et encore plus de ceux de maternelle.
Avant d'être maman, je le comprenais, mais sans plus. Maintenant, que je suis maman (mon fils entrera à l'école en septembre prochain), je comprends bien les angoisses des mamans et j'ai bien changé dans mon rapport aux parents.
Pour répondre à ta question, nous n'avons pas de "serment" à proprement parler, mais il y a une éthique, une responsabilité. J'ai le souvenir d'avoir entendu en formation que nous devions agir en bon(ne) père/mère de famille.
C'est un peu comme partout, il y a des gens qui font correctement leur boulot, et il y a des gens qui ne le font pas... Malheureusement, dans notre métier, on a affaire à de l'humain, et une erreur peut avoir des conséquences...
Contente de voir que tu trouves des réponses ici et qu'elles te rassurent! (je répète, n'hésite pas à prendre rdv avec les enseignants de ton enfant, c'est important, pour tout le monde)