Voilà, je viens vers vous pour avoir des conseils car je ne me sens vraiment pas à l'aise face au monde de l'emploi et aux requins qui le peuplent et
qui je suis dans une situation délicate...
Pour situer. Je bosse actuellement et depuis 2 ans dans un gros groupe. C'est mon premier emploi dans ma branche d'études, avant je n'avais fait que des petits boulots (secteur bouché). Entre l'obtention de mon BTS et cet emploi se sont écoulés 5 ans, une dépression, des petits boulots qui je n'arrivais pas à garder. Puis un ami quitte ce poste, fait passer mon cv et là, miraculeusement, je suis embauchée.
Je manque cruellement de confiance en moi à cause d'un passif lourd (père pervers narcissique), et j'ai excessivement du mal à m'autonomiser, avoir confiance en mes compétences, m'imposer dans le monde du travail, je suis assez lente aussi car j'ai toujours peur de mal faire... Je travaille là dessus mais c'est difficile, et carrément handicapant pour garder un poste.
Bref, concernant le poste que j'occupe. Nous sommes 3, ma chef, une "collègue" et moi. Cette "collègue" m'a prise en grippe dès mon arrivée (jalousie, peur pour son job, blocage? je ne sais pas...). c'est quelqu'un de très manipulateur qui fait les yeux doux à notre chef (petits cadeaux, attentions, etc...). ma chef fonctionnant énormément à l'affectif elle agit en conséquence... Mais avec moi c'est constamment des mimiques désagréables quand je lui parle (yeux au ciel etc..), parfois des piques, elles prend systématiquement le contrepied de ce que je dis, se montre condescendante etc... Au dlà de ça elle fait un maximum de rétention d'informations.
Bref, j'en souffre, et comme je suis assez "fragile" j'en ai parlé plusieurs fois à ma chef qui, ayant une aversion totale pour le conflit, refuse catégoriquement d'intervenir. Au fur et à mesure ma collège a réussi à la monter contre moi, en lui disant que j'affabulais, qu'elle n'avait aucun souci avec moi etc, que j'étais parano. Bref, selon ma chef il y a un problème de relationnel entre nous, et comme elle ne va pas s'en prendre à ma collègue (plus agée qu'elle, adorable avec elle, ne se plaignant pas de la situation) ça me retombe toujours dessus...
Bon jusque là une situation pesante mais rien de dramatique. Là ou ça se corse c'est au niveau du travail. Depuis mon arrivée ma somme de travail a été multipliée facilement par 3. J'ai toujours fait des heures sup (non rémunérées bien sur) comme tout le monde dans ma boite. Mais avant de partir en vacances il ya un mois j'en suis arrivée à faire plus de 12h sur dans la même semaine, avec une moyenne à plus de 5 h sup par semaine depuis janvier.
Ca plus la mauvaise ambiance...je ne tenais plus le coup...deux gastro coup sur coup, deux angines, des conjonctivites, le dos bloqué...j'avais l'impression de passer ma vie à la pharmacie (je ne me suis arrêtée que 2 jours pour tout ça). En plus de ça je rentrais rarement avant 20h30/21h à la maison...bref j'étais épuisée, physiquement, moralement.
J'en ai donc parlé à ma chef, en lui expliquant que je n'arrivais plus à faire face...que j'essayais de tenir le coup mais que si ça continuait à ce rythme je ne savais plus quoi faire. Elle aussi débordée a paniqué, demandé un rdv chez le directeur...et c'est comme ça qu'à mon retour de vacances j'ai trouvé la DRH dans mon bureau...
Rien d'officiel dans tout cela, on m'a conseillée de m'interroger sur ma capacité à tenir le coup, en insinuant que je n'y arriverai pas, parlé de burn out etc...et on a fini par me parler rupture conventionnelle.
Ce n'était qu'une proposition mais je n'ai pas dit non, sur le coup j'étais bouleversée, j'ai admis en larmes que je ne m'en sortais plus etc... J'en ai discuté avec mon conjoint (effondré, on parlait d'acheter, de mettre en route un bb etc)... Et j'ai décidé de leur proposer de passer à mi temps, et de me concentrer sur une partie de mon poste. Ma chef m'a dit que c'était une bonne idée mais qu'elle ne décidait pas elle même, qu'elle devait en discuter avec le directeur. Mais certaines choses dans son attitude me font penser qu'en fait ça n'aboutira pas...
Bref, je ne sais pas quoi faire.
Accepter la rupture conventionnelle? (sachant que je vais énormément galérer à retrouver du travail, et qu'il parait que maintenant, avec une rupture conventionnelle on ne touche plus que 60% de son salaire au chomage).
Demander qu'ils me licencient? Pour toucher les 75% du chomage classiques, mais sachant que je vais là aussi galérer à retrouver du boulot.
On me conseille de me mettre en arrêt, pour les faire chier, sachant que rien d'officiel n'a été dit ou fait, et sachant qu'ils n'ont aucun scrupules à virer quelqu'un qui s'est donné à fond et n'a pas compté ses heures... Mais ça implique de me griller le jour ou je vais recommencer à chercher du travail, car un futur employeur les appellera forcément... Bon l'avantage c'est que je garderai ma paye, que je peux mettre un BB en route et que ma psychiatre me propose depuis qques temps de m'arrêter vu mon état...mais bon peur des conséquences...et ça ne durera pas éternellement :(
Bref je suis complètement paumée...
J'ai un cdi, un salaire pas mirobolant mais des avantages de grands groupes, on faisait des projets avec mon homme et je sais que je suis complètement démunie pour retrouver du travail, à cause du contexte mais aussi à cause de mon incapacité à me vendre, de mon secteur qui est bouché. J'ai fait une énorme dépression qui a duré 3 ans après mon BTS parce que je me rendais bien compte que je n'arrivais rien à trouver, et que quand je trouvais je n'arrivais pas à garder mon poste, je suis paniquée à l'idée que ça recommence...
bref, si vous avez des avis, des conseils, je suis preneuse, parce que là... Et si quelqu'un a vécu une rupture conventionnelle il y a peu, peut il me confirmer cette histoire de 60% de chomage car jene trouve d'infos nulle part (c'est une amie qui a vécu ça il ya deux mois qui m'a alertée là dessus).
Désolée pour le pavé et merci à ceux qui auront eu le courage de le lire...