Il y a les bons films, les très bons films et les films exceptionnels. Alors en film exceptionnel, là comme ça j'en vois 4 :
Le temps qui reste : un jeune homme de 30 ans à qui l'on découvre un cancer de très mauvais pronostic et choisit de refuser la chimiothérapie pour pouvoir profiter des dernières semaines qu'il lui reste à vivre.
Bien évidement la fin du film est sans surprise, c'est franchement pas gai, mais d'une puissance...
Mar Adentro : un homme de 50 ans tétraplégique depuis 30 ans qui demande, depuis 30 ans, un suicide assisté. Une jeune avocate vient l'aider et ensemble ils vont monter un dossier pour que la justice donne son accord. Ca se passe en Espagne et c'est d'après une histoire vraie.
Encore une fois, il est pas vraiment gai comme film...
A l'Est d'Eden : film d'une autre époque (1950 - avec James Dean 8-[ ) d'après le roman de Steinbeck (prix nobel de littérature!) ... très compliqué de donner un aperçu ... en gros 2 frères jumeaux vivent avec leur père, ils sont très différents, l'un à la reconnaissance et l'affection de leur père, l'autre non et la recherche.
Un peu moins noir que les autres mais très gai non plus
M le Maudit : encore plus vieux (1930 - mais je vous rassure, il n'est pas muet). Film allemand dont le titre original est "eine Stadt sucht ein Murder" ou "une ville cherche un meurtrier". Dans une ville plusieurs enfants sont retrouvés mort les uns après les autres, la police n'avance pas et la ville organise une traque.
C'est pas un film d'horreur (on ne voit aucun cadavre), ce n'est pas un film (trop) noir... il est juste époustouflant !!!
Sinon, en vrac, parce que je ne regarde pas que des films avec un paquet de mouchoir à côté de moi : noblesse oblige, archimède le clochard (avec Gabin 8-[ ), l'assassin habite au 21, secret de famille.
Ceux là c'est plutôt dans le registre comédie (voire complétement)