MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez-vous du végéta*isme ? Présentation :)

P
57 ans 3727
(pour Remus)
1) Les exemples étaient pris au hasard. J'aurais pu parler de café colombien (asujeti au trafic de cocaïne) ou de cigares cubains. Ou encore d'un invité qui refuse de  
s'asseoir sur le canapé en cuir parce qu'il ne veut pas poser ses fesses sur un cadavre.

2) Quand j'invite des gens chez moi ou que je suis invité chez les autres, ça se passe dans des maisons, pas dans des restaurants où l'on présente la carte aux clients. Si il faut préparer un plat pour chaque personne parce que untel ne mange pas de poisson, l'autre pas de porc et le 3ème pas de beurre, autant aller chez Flunch ou ne rien faire. Ca serait bien d'avoir un minimum de respect pour les gens qui invitent de grand coeur et qui donnent sans rien demander en retour.

3) Tu en arrives bien là où je le pensais, avec l'omnivore qui mange mal : les végétaliens ne se contentent pas de manger différemment que la majorité, ils se posent en militants moralistes et donneurs de leçons. Et comme toutes les doctrines en "isme", ça exaspère cette même majorité. Ne t'étonne pas ensuite que les répliques à ces prises de tête continues soient parfois salées.

(pour Pantone2)
Je respecte énormément le mode de vie des autres, leurs convictions profondes et les sacrifices qu'ils font parfois (quelqu'un qui a aimé la viande aura certainement beaucoup plus de mal à s'en passer par conviction nouvelle que quelqu'un qui a été élevé dans cette optique). Mais ce qui m'insupporte, ce sont les missionaires qui essaient de culpabiliser et de convertir les autres à leur mode de vie.

* * * * *

Vous êtes assez nombreuses à vous insurger quand un branleur ou une vieille peau vous fait une remarque sur ce que vous mangez par rapport à vos rondeurs. Il n'est donc pas difficile de comprendre que les omnivores aussi voudraient bien avoir la paix et que personne ne s'occupe de ce qu'il y a dans notre assiette.
43 ans très au sud 7915
Prax, justement tu fais ton menu pour qu'il colle aux gens, pas besoin d'en faire plusieurs hein!
et hop un couscous avec merguez grillées à côté pour ceux qui veulent de la viande, hop une salade composée ou des pizzas et tu en prévoies une où tu ne rajoutes pas un ingrédient, une soirée crêpes etc etc... ou au pire tu prévoies une grosse part d'entrée pour que ça puisse faire le plat de la personne. bref at home y'a des solutions faciles hein.
regarde pour la plancha le collègue m'a immédiatement proposé figue et chèvre, légumes, il comptait en faire pour les autres et m'a promis de m'en mettre une bonne part de côté et voilà le tour est joué.

Mes amis savent que je suis allergique aux préparations où il y a de l'ail séché dedans, ils font avec et me mettent en garde s'ils en ont utilisé (mais ils se rappellent de moi et n'ne prenne pas quand je suis là) et au pire s'il y a un aliment où au final il y en a dans la composition ben j'en prends pas et basta quoi, ils me réservent une part plus importante d'autre chose. Ce qui arrive régulièrement avec des biscuits apéro et trucs provençaux.
je ne fais pas ma chieuse et je m'adapte, voilà tout et eux aussi.
cet été je vais être avec des gars qui carburent à la viande et ont déjà prévenu: ça sera grilla-des tous les jours. ben soit! on est en vacances qu'ils se fassent plaisir, j'en mangerai de temps en temps et à côté de ça je vais assurer les salades ^^
38 ans 4879
Prax a écrit:
Tu en arrives bien là où je le pensais, avec l'omnivore qui mange mal : les végétaliens ne se contentent pas de manger différemment que la majorité, ils se posent en militants moralistes et donneurs de leçons. Et comme toutes les doctrines en "isme", ça exaspère cette même majorité. Ne t'étonne pas ensuite que les répliques à ces prises de tête continues soient parfois salées.

Et se prendre des remarques salées parce qu'on fait des généralités à la con? :D
Non parce que bon, à moins que tu connaisses quelques centaines de millions de personnes je ne pense pas que tu connaisses tous les végétar/liens végans et cie...
C'st un peu exaspérant comme tu dis ces gens qui font de leur expérience personnelle une généralité. Ce n'est pas parce que tu as eu des expériences avec des végétariens moralisateurs que tout le monde l'est mmmh :)

Je passe sur le fait que "aaah mais des humains souffrent aussi hein, les animaux ça passera après faut pas déconner"...parce que bon c'est bien connu, il ne faut s'atteler qu'à la cause la plus importante à résoudre et tant qu'elle n'est pas résolue ne s'intéresser à aucune autre cause...

Sinon pour ma part je rêve de devenir végan et je galère, au niveau alimentaire j'entends. Egalement pour des questions de respect animal. Actuellement j'ai arrêté la viande complètement mais je n'arrive pas à arrêter le poisson. c'est très culpabilisant pour moi car j'ai bcp de personnes dans mon entourage qui ont réussi à arrêter sans problème tout produit animal et je m'en veux beaucoup de ne pas y arriver car je sus pleinement consciente de la souffrance animale qui peut être occasionnée par la pèche, lélevage pour le lait fromage et cie (bébés séparés de la mère qui produit le lait et tués pour la viande).

J'espère arriver un jour à devenir végan, sincèrement, et pour être plus en harmonie avec mes convictions, mais je sais que le chemin est encore long pour moi, alors chapeau à toi !!
P
57 ans 3727
(pour Nenufar)
C'est vrai que je n'en connais pas beaucoup. J'ai vraiment connu un végétarien qui n'a jamais été chiant du tout et un autre beaucoup plus strict (je ne l'ai pas connu beaucoup et je ne pourrais pas dire quelle était sa philosophie).
Mais plus généralement, des gens chiants avec la nourriture, ça oui ! Même si ça n'a rien à voir avec un mode de vie particulier, on en reste quand même à la bouffe et aux "régimes spéciaux" qui finissent par agacer quand on doit supporter remarque sur remarque.
84 ans Bretagne 724
Prax a écrit:
(pour Remus)
1) Les exemples étaient pris au hasard. J'aurais pu parler de café colombien (asujeti au trafic de cocaïne) ou de cigares cubains. Ou encore d'un invité qui refuse de s'asseoir sur le canapé en cuir parce qu'il ne veut pas poser ses fesses sur un cadavre.

2) Quand j'invite des gens chez moi ou que je suis invité chez les autres, ça se passe dans des maisons, pas dans des restaurants où l'on présente la carte aux clients. Si il faut préparer un plat pour chaque personne parce que untel ne mange pas de poisson, l'autre pas de porc et le 3ème pas de beurre, autant aller chez Flunch ou ne rien faire. Ca serait bien d'avoir un minimum de respect pour les gens qui invitent de grand coeur et qui donnent sans rien demander en retour.

3) Tu en arrives bien là où je le pensais, avec l'omnivore qui mange mal : les végétaliens ne se contentent pas de manger différemment que la majorité, ils se posent en militants moralistes et donneurs de leçons. Et comme toutes les doctrines en "isme", ça exaspère cette même majorité. Ne t'étonne pas ensuite que les répliques à ces prises de tête continues soient parfois salées.

(pour Pantone2)
Je respecte énormément le mode de vie des autres, leurs convictions profondes et les sacrifices qu'ils font parfois (quelqu'un qui a aimé la viande aura certainement beaucoup plus de mal à s'en passer par conviction nouvelle que quelqu'un qui a été élevé dans cette optique). Mais ce qui m'insupporte, ce sont les missionaires qui essaient de culpabiliser et de convertir les autres à leur mode de vie.

* * * * *

Vous êtes assez nombreuses à vous insurger quand un branleur ou une vieille peau vous fait une remarque sur ce que vous mangez par rapport à vos rondeurs. Il n'est donc pas difficile de comprendre que les omnivores aussi voudraient bien avoir la paix et que personne ne s'occupe de ce qu'il y a dans notre assiette.

"Les gens qui invitent de grand coeur sans rien demander en retour"
Bon dieu, mais quelle horreur que d'être invité chez quelqu'un qui attend de toi que tu t'assoies sur tes convictions en fermant bien ta bouche pour ne pas le gêner parce que lui, grand seigneur, a pris la peine de t'inviter. Si on invite les gens, c'est pour se faire plaisir, pas par charité. Il ne t'a pas imposé à lui faire un menu pour lui, le gars, je suppose? Mais c'est toi la victime de l'affaire, et lui le coupable de ne pas t'avoir flatté de ton invitation.

Cette peur des mots en -isme, c'est vraiment l'argument le plus absurde et facile qu'il m'est toujours donné d'entendre... Ils servent pour tout et n'importe quoi, les ismes.

Honnêtement, sois gentil de ne pas parler au nom d'une pseudo majorité exaspérée. Merci de la part de toutes les majorités fantasmées utilisées pour servir les propos de ceux qui veulent s'établir comme la norme.

Et oui, ce sont parfois des militants. Donc ils communiquent.C'est assez normal, quand tu milites. J'ai rencontré pas mal de végé, et aucun qui soit réellement moralisateur. Des passionnés, ouais. Pas moralisateurs. Il en existe sûrement, c'est sûr (J'ai en tête le nom d'une blogueuse) mais pour ce que j'en ai vu, c'est très loin de la norme. Et les discours les plus chiants que j'aie entendu sur l'alimentation sont typiquement ceux des quelques omnivores qui se sentent agressés dans leur régime par les végé, et sortent de manière abruptes les arguments les moins rationnels et documentés qui soient.

Tu veux être peinard. En fait, tu veux ne surtout pas savoir ce qui a été nécessaire que tu aies ce que tu veux dans ton assiette. Pourquoi pas, c'est ton affaire, à toi de leur demander. Mais arrêter de rendre les végé prétendument coupables d'être moralisateurs et extremistes, dans une généralité assez définitive, parce qu'ils disent ce que tu ne veux pas entendre, ou ne cachent pas leur mode d'alimentation différent, c'est bien aussi.
35 ans La Ville Rose 2324
C'est vrai que certains vegans sont très virulents, nous appellent " omnibeurks " ou " mange-morts ", se qualifient de " régénérés " ( les omni étant le contraire ... Je vous laisse trouver le sous-entendu ) et je dois avouer que, malgré mon intérêt, entre ça, ma lenteur à apprendre, comprendre, m'adapter à une alimentation différente de celle que j'ai toujours connu et les critiques de certains sur le poids ... J'ai souvu eu l'envie de tout stopper.

Mais bon, comme dans tout mouvement y'a des extrémistes, c'est la vie ... Et pour beaucoup ils sont cool et on peut discuter alimentation avec eux sans soucis tant que chacun est ouvert. Je vis peut-être chez les Bisounours mais je trouve ça débile de se prendre la tête ou trier les gens en fonction de ça quoi ...

Sinon c'est quand même le seul mouvement qui m'a " autorisé " à me dire que mon poids n'était pas forcément du à la quantité de ce que je mange mais à la qualité. Je ne parle pas forcément de bio ( pas les moyens ). Mais par exemple du fait que, peut-être, l'obésité dans certains cas était une alerte du corps ( sur le sucre raffiné tout ca ... ), sur le gluten ses conséquences et des différentes façons de l'éviter, pleins de petits trucs comme ça et ça m'a obligé à cuisiner un peu. Alors que j'étais habituée au discours " vous êtes obèse, arrêtez de manger toute la journée ... " - " Mais je vous assure que je ne mange pas tou... " - " Non mais vous n'allez pas avouer on a l'habitude,c'est pas un souci." * impression de quelques feuilles * " Tenez mangez ça sans faire d'écart et on se revoit dans 1 mois ". Si j'avais le malheur de me plaindre du menu ( et je vous assure que certains etaient vraiment pas appétissants ) bah je me prenais un regard qui disait tout. Mais jamais on ne m'a posé de questions sur ce que je ressentais ( j'avais souvent mal au ventre mais je ne savais si c'était la faim ou ce que je venais de manger ) ou écouté quand je disais que non je ne mangeais pas plus que les autres. C'est pour ça que ça m'intéresse. J'aimerais parler de la condition animale mais ce n'est pas ce qui me touche le plus, sans vouloir paraître insensible. Je suis juste honnête. Ça fait longtemps que je suis au courant, j'aurais pu devenir vegan y'a un sacré moment sinon. Mais je n'impose pas mes choix hors de chez moi, je m'adapte ou mets de côté mon truc le temps d'un apero. Je veux pas tomber dans l'orthorexie ( terme assez étrange d'ailleurs ) non plus.

Je déplore juste que le vegetalisme, crudivorisme/frugivorisme ( à mes yeux une mode est en train de naître ) deviennent de plus en plus associés à l'idée de perte de poids uniquement parce que ça va bien au-delà.

Alors voilà on peut se faire des câlins en fait.
P
57 ans 3727
(pour Remus)
Effectivement, je veux être peinard, mes amis veulent être peinards. On mange, on boit sans se préoccuper de quoi que ce soit. Je suis un omnivore parmi tant d'autres.

Quand on se réunit c'est généralement pour passer un bon moment ensemble, entre amis. On ne critique pas quelqu'un qui ne boit pas d'alcool ou qui ne mange pas de viande. C'est prévu le cas échéant. Mais si une ou deux personnes se mettent à critiquer la majorité (cherche donc des statistiques sur les omnivores et tu verras qu'on est majoritaires) pour son mode de consommation, sûr que là ça ne va pas passer.

Mais on n'a pas la même approche des amis, des soirées festives et de ce qui nous lient avec nos très proches. C'est vrai qu'on vit la plupart du temps entre nous, entre gens qui ont les mêmes goûts, on est certes un peu cloisonnés, c'est la vie qu'on a choisie, celle qui nous fait vibrer (une vie sûrement égoïste sans aucune richesse culturelle ou extérieure, sans élargissement d'horizon mais on s'en tape) et ce n'est donc pas la peine de discuter plus.
110 ans 774
Prax a écrit:

Mais si une ou deux personnes se mettent à critiquer la majorité (cherche donc des statistiques sur les omnivores et tu verras qu'on est majoritaires) pour son mode de consommation, sûr que là ça ne va pas passer.

autrement dit, vu que les obèses sont une minorité, ils n'ont pas le droit de critiquer la majorité qui se fout de leur gueule ? :lol:
49 ans région parisienne 5831
Bon, pour une fois, je comprends ce que veut dire Prax. ;)

Je me souviens d'une nana particulièrement ch*** en matière de bouffe (mais pas végé du tout). J'ai proposé un café à tout le monde, mais elle, elle voulait un thé. Je lui fais son thé, pas de problème, mais elle le voulait avec un nuage de lait, retour à la cuisine, mais elle voulait du lait chaud dans son thé chaud. Comme je n'avais pas de micro-onde, j'ai dû sortir une casserole, et chauffer le lait... Et ainsi de suite. Résultat, j'ai dû passer une bonne demi-heure dans la cuisine rien que pour elle, au lieu de bavarder avec mes invités, et ça m'a franchement énervée.

Perso, j'ai été végé, je suis super chiante en matière de bouffe, il y a plein de trucs que je ne mange pas (la viande, en particulier, et pas mal de choses qui en dérivent), mais il y a un moment où il faut aussi assumer sa part, et ne pas demander des efforts démesurés à l'hôte. ;)

Enfin, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, c'est une question de dosage. ;)
84 ans Bretagne 724
psychobunny a écrit:
Prax a écrit:

Mais si une ou deux personnes se mettent à critiquer la majorité (cherche donc des statistiques sur les omnivores et tu verras qu'on est majoritaires) pour son mode de consommation, sûr que là ça ne va pas passer.

autrement dit, vu que les obèses sont une minorité, ils n'ont pas le droit de critiquer la majorité qui se fout de leur gueule ? :lol:

C'est surtout que ce n'était pas du tout mon propos dans ma phrase Merci de la part de toutes les majorités fantasmées utilisées pour servir les propos de ceux qui veulent s'établir comme la norme. ...
Bien sur que les omnivores sont une majorité. Je parlais de ta phrase "ça exaspère cette même majorité". Et bien, non. Ce n'est pas parce que tu es omnivore que ton exaspération s'étend à tous les omnivores. Je le suis, et je n'ai aucun problème à ce que les végé me parlent de leur alimentation, et des problèmes de la mienne. Par contre, que l'on me mette dans un gros fourre-tout et que l'on prétendre discretement parler en mon nom, au détour d'une phrase, j'aime moins. Surtout quand il s'agit de faire des généralités basées sur ton expérience de deux végé dont un seul qui t'ait déplu.

Voilà pour l'explication longuette. Je ne sais pas si elle était vraiment nécessaire, mais...J'arrête!
34 ans 1489
Ce n'est que mon expérience, mais bien que j'aie déjà entendu des remarques moralisatrices sur l'étendue de ma garde-robe, ou le fait d'avoir acheté de la menthe provenant d'Israel, j'ai l'impression que les gens ayant fait des choix de vie plus ou moins radicaux (vege, vegan, considérations écolos...) sont plus souvent amenés à se justifier. La figure du militant super casse-couilles, j'ai un peu de peine à y croire, car même si ça existe bien sur, je pense que c'est plus lié à la personnalité et au caractère qu'aux convictions revendiquées.
Mon meilleur ami est vegan depuis super longtemps, je ne me gêne pas pour manger des surimis devant lui et je n'ai jamais eu la moindre remarque. Par contre lui il ramasse pas mal! "C'est pour ça que tu es maigre.. Tu sais pas ce que tu rates... C'est impoli d'être aussi sélectif alors que d'autres se contentent de peu..."
Parfois je me demande si ce ne sont pas les autres qui se justifient :?
49 ans région parisienne 5831
Je suis d'accord avec toi Ldy-in-green: quand j'étais végé, tout le monde me cassait les oreilles et me sommait de m'expliquer, c'était pénible. J'avais lu un super article, d'ailleurs, qui décrivait exactement ce qui se passe quand un végé arrive dans un groupe, ce qu'on lui demande, les remarques que font les autres, le fait qu'il devient subitement "Le Végé" responsable de l'image de tous les végé du monde, le fait qu'il doive se justifier, expliquer, prouver qu'il est en bonne santé... C'était super bien fait, il faudrait que je retrouve ça.

Bon, c'est vrai que ça arrive aussi dans l'autre sens: je me souviens d'une connaissance qui s'est écrié avec horreur: "MOI, je ne mange pas de CA, moi" lorsque le plat est arrivé, c'était limite insultant pour la personne qui avait cuisiné. Ca m'a rappelé au collège, des copines musulmannes qui disaient "beurk, c'est dégueu, comment vous pouvez bouffer ça, ça pue" lorsqu'on avait du porc à la cantine... Bon, elles avaient l'excuse d'être jeunes. ;)

Mais bon, globalement, c'est quand même plus les gens qui ont un régime spécial qui se font embêter par les autres, plus que l'inverse. ;)
51 ans à la maison ! 10072
Lady_in_green a écrit:
La figure du militant super casse-couilles, j'ai un peu de peine à y croire, car même si ça existe bien sur, je pense que c'est plus lié à la personnalité et au caractère qu'aux convictions revendiquées.

Et pourtant, ça existe. Il faut dire aussi que c'est forcément ceux qu'on remarquent, tout simplement parce que ce sont eux qui se font remarquer ! Je ne remarque pas forcément mon voisin qui n'a pas mangé de viande lors de repas (ou en tout cas, j'oublie vite qu'il n'a pas mangé de viande !). Par contre, je remarque forcément (et je n'oublie pas) celui qui m'a baratinée tout le long du repas ou m'a limite traitée d'assassin.
P
44 ans 1638
trashrap a écrit:
Et pourtant, ça existe. Il faut dire aussi que c'est forcément ceux qu'on remarquent, tout simplement parce que ce sont eux qui se font remarquer ! Je ne remarque pas forcément mon voisin qui n'a pas mangé de viande lors de repas (ou en tout cas, j'oublie vite qu'il n'a pas mangé de viande !). Par contre, je remarque forcément (et je n'oublie pas) celui qui m'a baratinée tout le long du repas ou m'a limite traitée d'assassin.

Mais carrément!

Moi j'ai toujours eu une vision vraiment super positive des végétariens, j'ai toujours était très admirative, même si moi je m'en sais absolument incapable. Et puis j'ai rencontré Le végétarien (végan wannabe). Celui qui m'a provoqué la haine du végétarisme. Je m'excuse, j'essaye de me soigner, mais j'avoue que dès que le sujet est abordé je pense à lui et ... brrrr.

J'essaye de me raccrocher aux autres personnes que je connais qui sont végétariens et que j'aime beaucoup, mais c'est dur quand même de ne pas généraliser.
P
57 ans 3727
Me nourrir de cadavres ne m'a jamais empêché d'en manger. Si un vegan (encore un terme que je découvre) veut la jouer là-dessus, il se lassera avant moi, ça ne me gêne pas du tout tant qu'il est à l'extérieur de mon monde. Et comme dit Trashrap, on remarque et retient plus facilement les cas lourds que le voisin de table qui mange une salade composée.

Remus a écrit:
Ce n'est pas parce que tu es omnivore que ton exaspération s'étend à tous les omnivores.

Pour toi les végés font partie d'un grand tout philosophique. Pour moi, très terre à terre, c'est juste un problème de table qui peut se poser de manière similaire avec un enfant capricieux qui n'a toujours mangé que ce qu'il voulait, une emmerdeuse qui chipote effrontément parce que c'est pas sa marque habituelle qu'on lui propose, une petite pouf qui nous fait chier parce qu'il y a trop de gras dans la Rosette et qu'elle va prendre 10 grammes, des pratiquants des religions, etc. Et de ce côté là, je n'en connais pas qu'un ou deux. Je n'ai pas plus de tolérance avec un musulman qui se dit mal à l'aise en train de me voir manger de la charcuterie (et que d'un autre côté il a une descente que je n'aimerais pas avoir à monter) qu'avec un catholique qui me fusille du regard parce que je me tape un steak son vendredi saint.

Donc, à peu près tous les gens que je côtoie (et pas seulement les proches, que j'ai choisis) réagissant sensiblement de la même manière avec les chieurs, j'en déduis qu'on doit quand même être majoritaires à ne pas les supporter beaucoup.

Je respecte tout le monde, toutes les ethnies, toutes les confessions, toutes les philosophies. Mais si il y en a un qui s'avise de me demander de manière inquisitrice si je sais comment on gave les oies alors que je suis en train de me régaler d'un succulent foie gras, c'est sûr que ça va pas le faire.
B I U

Discussions liées