Bonjour tout le monde,
Je m'excuse d'ores et déjà si ce post s'annonce long, mais j'ai vraiment besoin de me confier à quelqu'un.
Voilà j'ai 21ans, toujours aux études j'habite
toujours chez mes parents. J'ai une ''demi''-soeur de 40ans.
Pour résumer brièvement sa situation, ma soeur a 40 ans, 2 enfants (un petit garçon de 4ans et une petite fille de 11ans), ne travaille plus depuis une dizaine d'années (tout comme son compagnon), a des problèmes de boisson et n'a jamais réussi à couper le cordon ombilical.
Quand elle n'est pas à la maison, elle téléphone 2 à 3 fois par jour (à chaque fois pendant 1h ou plus).
Elle a énormément de problèmes financiers (ni elle ni son compagnon ne travaillent), mais est très dépensière. Dès qu'elle a de l'argent, elle ne peut pas s'empêcher de le dépenser (solarium, nouvelle déco pour son salon, coiffeur, vêtements,...).
Cela fait plusieurs années que son compagnon et elle disent qu'ils doivent trouver du boulot mais ils ne font rien pour et attendent que quelqu'un vienne sonner à leur porte pour leur proposer du travail!
Jusque-là, pas (trop) de problèmes. Où les choses se corsent, c'est qu'elle (et son compagnon aussi d'ailleurs) a de réels problèmes avec la boisson. Cela fait plusieurs années qu'elle boit, mais depuis l'année passée je pense qu'on peut dire qu'elle est alcoolique.
Le problème est que lorsqu'elle a bu elle est violente. La dernière fois que nous sommes allés chez elle, c'était pour la fête des mères et elle a frappé ma maman a plusieurs reprises.
Ses enfants souffrent beaucoup de cette situation. Tout comme ma maman, qui se fait du souci pour les enfants.
De plus ma soeur est quelqu'un de très envieux et de jaloux.
Petit exemple: avant j'étais plutôt ronde (T44) et elle me disait toujours que j'étais ''bien comme ça'' et il y a environ 3 mois j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire et ai perdu pas mal de poids (T40). Suite a cela elle a commencé à me faire des réflexions, me dire que je devais arrêter de perdre du poids car cela ne m'allait pas, me dire que de toute façon quoique je fasse je ne serai jamais comme elle (en même temps elle rentre dans un 34, ce qui est loin d'être mon but), ou me faire des réflexions du genre ''une amie m'a donné un pantalon T48 pour toi, je te l'amènerai la prochaine fois'', ''ne te vexe pas mais tu ne seras jamais mince''.
Autre exemple: suite à ma perte de poids j'avais envie d'un peu de changement et j'ai changé de couleur de cheveux. Ca a été la seule à me dire que cela ne m'allait pas du tout.
Ou encore, elle n'arrête pas de me dire que je suis la chouchou, que je me sens supérieure à elle parce que je fais des études (alors que je ne parle jamais de mes études devant elle et que je fais mon possible pour la valoriser et lui faire comprendre que si, elle est capable de beaucoup de choses).
Bref, elle est très jalouse.
Elle se comporte de la même façon envers sa fille, en lui répétant à longueur de journée qu'elle est ''grosse et incapable''.
Ma nièce (sa fille donc) se confie beaucoup à moi et m'a dit que sa maman mentait très souvent et faisait tout pour qu'elle se fasse rejeter par ses copines,...Elle lui fait des promesses qu'elle ne tient pas.
C'est donc une situation très délicate.
Cela fait des années que mes parents et moi essayons de gérer la situation (mes parents les ont longtemps aidé financièrement et encore aujourd'hui, pour les enfants). Mais mon papa commence à ne plus vouloir les aider car il dit que pour le solarium, le coiffeur et l'alcool elle trouve de l'argent mais pas pour ses enfants.
Cela dit ma soeur est très manipulatrice et quand elle est au téléphone avec ma maman elle lui dit que les enfants ont besoin de telle ou telle chose et qu'elle ne sait vraiment pas comment elle va faire pour les acheter... et évidemment ma maman va acheter ce qu'il faut.
Suite à la dernière dispute lors de laquelle elle a frappé ma maman, je ne la supporte plus. Elle a téléphoné environ 3 semaines plus tard pour promettre qu'elle ne boirait plus jamais... alors qu'elle n'a jamais arrêté.
Non, je ne la supporte plus du tout. Et cela commence à déteindre sur mes études. Elle téléphone plusieurs fois par jour,ce qui me déconcentre et quand elle sait que je suis en session d'examens, elle s'arrange pour que ma maman prenne les petits. J'en ai discuté avec ma maman, elle comprend mon point de vue, mais elle ne veut pas couper les ponts avec elle pour les enfants, ni même refuser de les prendre quand elle le demande.
C'est devenu une source de conflits entre mes parents et entre ma maman et moi.
Je ne sais plus du tout comment gérer cette situation. Je n'ai plus envie de me battre pour ma soeur, ni de me faire du mal pour elle, mais je n'ai pas non plus envie de perdre contact avec les enfants.
Et pourtant je n'ai pas envie de rater mes études à cause d'une situation familiale qui est devenue incontrôlable. Quand j'entends le téléphone sonner, je pète littéralement les plombs.
Que feriez-vous à ma place? Comment réussir à vivre ma vie sans que l'ombre de ma soeur me fasse sans cesse obstacle?
Voilà, je n'attends pas de solutions toutes faites, évidemment, mais cela me soulage de pouvoir vous faire part de mes préoccupations.
Bonne soirée à vous