MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contraception fille de 15ans [Besoin de conseils]

43 ans 2505
Voila j'ai une amie qui a 15ans et elle a un copain avec qui elle a des relations sexuelles (et oui c'est de plus en plus jeune!)

Aujourd'hui elle m'annonce qu'elle  
a un retard de règles et qu'elle flippe d'être enceinte. le preservatif n'ayant pas craqué mais bon ca l'empêche pas d'avoir peur.

En discutant elle m'annonce qu'elle ne prend rien comme contraception, uniquement le préservatif.
Je lui conseille quand même de penser à la pillule et la elle me dit que sa prof de biologie à l'école leur aurait dit que c'était dangereux pour les Ovaires :shock: et elle même aurait une copine d'une vingtaine d'années qui ne pourrait jamais avoir d'enfants parce qu'elle prenait la pillule depuis ses 14-15ans...

J'aimerai savoir si il n'y a que moi que ca choque ou si je débarque d'une autre planète.

Ensuite elle me dit qu'elle ne veut pas prendre la pillule car elle a peur de subir le meme sort que sa copine (génial et elle a pas peur de tomber enceinte ou alors elle le realise pas encore je crois)

Il n'y a pas que la pillule mais elle refuse également les autres moyens que je lui ai proposé.
Je lui ai bien dit que le préservatif n'est aucunement un moyen de contraception mais elle ne m'écoute pas.

Je lui ai conseillé d'aller au planning familial de sa ville car il y a des gens qui sont là specialement pour ce genre de choses et qu'elle aura plus d'informations que de la part de sa prof de biologie!

Elle me dit avoir appellé et me répond qu'on lui aurait répondu :
* Qu'elle est bien trop jeune pour prendre la pilulle
* Que le préservatif faut être une brute pour qu'il ne soit pas sur à 100% donc qu'elle l'utilise comme moyen de contraception pas de probleme selon eux.

Et là je ne comprend pas... Je ne sais pas si elle a réellement appellé mais ca m'etonne qu'ils se permettent de répondre ca quand meme?

Peut être qu'effectivement c'est moi qui n'ai jamais été confronté a ce genre de probleme a son age mais c'est dingue non?

Elle est assez vieille pour avoir des relations sexuelles mais pas assez vieille pour utiliser un moyen de contraception...

Peut etre que c'est moi qui ne sait pas tout mais la je tombe un peu des nues!
O
45 ans 239
Ben euh ??? les tites graines du tit jeune hommes peuvent quand même rien contre un barrage de latex ... Donc euh... en gros, le préservatif est un moyen de contraception plutôt sûr ... à moins que ce soit moi qui débarque d'une autre planète ???
43 ans somewhere over the rainbow 1376
Pas besoin d'être une brute épaisse pour rompre un préservatif ! je sais de quoi je parle !
Mais c'est quoi cette prof de biologie ? Et le planning familial ??? Je suis sous pilule depuis mes 14 ans (pas pour l'effet contraceptif, mais pour un problème hormonal) et mes ovaires vont très bien, merci !
Moi aussi, je suis choquée là ! C'est avec ce genre de discours que le taux d'IVG chez les adolescentes s'élève !
Il faut insister auprès de ton amie, elle a de la chance d'avoir quelqu'un qui la conseille, il faut qu'elle prenne un moyen de contraception, sinon, elle risque de tomber enceinte ..
O
45 ans 239
oui mais euh ... y a une vilaine tite bête contre laquelle la pilule ne protège pas il me semble ... un truc nommé VIH ...
C'est sur que le mieux serait preservatif + pilule !
43 ans 2505
C'est ce que je lui ai conseillé. préservatif+pillule pour justement qu'elle s'évite ce genre de stress et une possible grossesse non désirée à l'avenir voir une IVG car à son age je crois pas qu'elle pourrait le garder...

Mais le preservatif c'est pour les maladis sexuellement transmissibles ça elle le sait. Mais elle l'utilise comme un moyen de contraception et ça j'ai bien insisté sur le fait que c'est pas normal!

Il n'est pas fait pour ça...

Je pense que demain matin j'appellerai le planning familial de ma ville car si ca se trouve elle raconte des bobards pour que je lui en parle plus ou elle a interpreté ce qu'ils ont dit.

Et puis y'a pas de contre indications d'age a la prise de pillule ... enfin me semblait pourtant pas!
Le preservatif peut aussi servir de moyen de contraception, mais le problème, c'est qu'il peut se rompre, et dans ce cas là, le risque d'être enceinte est réel. Et le preservatif peut se rompre facilement, j'en ai fait les frais, et pas besoin d'être une brute épaisse pour que ça arrive !
O
45 ans 239
Le préservatif est un moyen de contraception qui, bien utilisé, est efficace à 95%, et plus efficace encore associé à un spermicide. De ce côté le planning familial a raison.

La pilule est efficace à 100% mais il faut que ton amie fasse attention à ne pas la prendre n'importe comment (oublis). Et à ma connaissance, la pilule ne rend pas stérile et n'abime en rien les ovaires (donc la c'est sa prof de bio qui délire) ...

Je pense que la personne du planning familial voulait l'inciter aussi à utiliser un préservatif, plus en pensant aux risques de VIH...
43 ans 2505
Oui mais ça n'empeche pas que personne ne lui a parler des spermicides. Qu'elle ne s'est pas informée non plus.

Elle se pense assez mature pour avoir un copain fixe et des relations sexuelles mais refuse de penser au risque qu'elle court... Et je trouve ça dangereux.

Je suis meme pas sure qu'elle connaisse l'existence de la pilulle du lendemain c'est dire qu'il y a un soucis quelque part!
S
38 ans 1093
Le preservatif EST un moyen de contraception a part entière.
en plus c'est logique, si il ne laisse pas passé un organisme de la taille d'un virus il n'y a pas de raison qu'il laisse passer beaucoup plus gros ( cad la tite graine ;) )

la pillule est la plus part du temps inofensive mais on ne connait pas bien ses effets, a priori changer durablement l'équilibre hormonal n'est pas un acte bénin et meme si il ne faut pas la diaboliser on ne peut pas nier qu'elle est soupconnée d'etre mise en cause dans certaines maladie ...

j'entend deja oui mais moi je la prend depuis x temps, ma cousine, ma soeur la prenne et il est jamais rien arrivé etc etc. je ne parle pas d'un cas particulier je parle de statistisque et d'etudes pharmaceutiques en cour

tu as raison de t'inquiéter mais si elle refuse la pillule une solution intermediaire reste d'utiliser du gel spermicide ou non qui limite très fortement les risques de rupture.

pour le planning famillial c'est association qui ne forme pas toujours bien ( on a dit a une amie dont le preservatif avait craqué et qui vait une semaine de retard de regles d'attendre encore 15j pour qu'on lui fasse un test de grossesse... )

roaaa qui espere etre pas trop embrouillée dans ses explications :oops:
41 ans Près de DOUAI 405
Quelle jeunesse j'ai la même situtation avec ma cousine de 16ans, et mon frangin de 16ans qui pense que le préservatif c'est le remède miracle à tout... ben aux MST je dis oui mais pour le reste pas sure a 100% si il craque ils ne savent bien souvent pas quoi faire

faudrais passer des heures à expliquer aux jeunes les risques encourrut que ce soit maladies sexuellements transmissibles, bébés, ect ect car ils n'en savent pas souvent assez sur le sujet pour ne pas dire rien du tout j'ai pris la pilule à l'âge de 13ans1/2- 14 ans pour des raisons hormonales idem pour des tas de personnes que je connais jamais elles m'ont parler de ne pas pouvoir enfanter au contraire...

le problème c'est qu'il n'y a pas de cours au collège ou lycée concernant les actes sexuels, je ne parle pas d'explixation sur les positions mais de cours sur les solutions qui viennent pour éviter les maladies les bébés, y'a des campagnes sidactions ou autre mais ce n'est pas assez et peu de jeunes ose parler de "sexe" avec leurs parents, et demande souvent conseils à des amies (pas plus expérimenté ou qui n'en save rien j'ai eu un exemple en 3eme dans ma classe la fille en question a eu un bébé ben oui faute de cours, d'éxplication on s'en remet à des conseils de coupines, ou de gens qu'on croit fort sur le sujet pis ben non ....)

millitons pour des cours d'explications sur les danger du rapport sans protection, et aussi pour qu'une association soit réalisé préservatif et autre moyen de contraception!

j'ai été longue mais bon...c'est un piti coup de gueule en même temps même si c'est pas mon post
41 ans val de marne 94 1705
cindyguiz a écrit:
Quelle jeunesse j'ai la même situtation avec ma cousine de 16ans, et mon frangin de 16ans qui pense que le préservatif c'est le remède miracle à tout... ben aux MST je dis oui mais pour le reste pas sure a 100% si il craque ils ne savent bien souvent pas quoi faire

bah en fait que ça soit pour les MST ou autre si il craque ya un risque je comprend pas pk tu dis que c'est sûr pour les MST mais pas pour le reste si il craque.

Citation:

le problème c'est qu'il n'y a pas de cours au collège ou lycée concernant les actes sexuels, je ne parle pas d'explixation sur les positions mais de cours sur les solutions qui viennent pour éviter les maladies les bébés,

Moi en 3ème j'avais eu l'intervention XY je crois que c'était le planning familial ça avait duré 2h et j'avais apris pas mal de choses mais je ne pense pas que ça se fasse dans tout les collèges malheureusement.
41 ans Près de DOUAI 405
oui c'est vrai si il craque c'est dangereux pour les MST désolée je n'y pensais plus... MST et bébé aussi

j'ai eu aucun cours sur les protections ( enfin l'infirmière nous distribuer des préservatifs pour les journées sidactions c'est tout, un exposé aussi mais ça à duré 25minutes en 4ème)

mes frères sont au collège et ne savent rien sur les protections et associations qui protègent presque à 100%, j'en suis désolée pour eux car ils n'abordent pas souvent le sujet et j'aimerais leurs expliquer des choses mais je ne connais pas tous sur tout heureusement il y a l'internet et les docteurs qui expliquent des choses importantes

pour ma part c'est mon docteur qui m'a expliquer les techniques, et protections, puis ma mère m'en a parler mais c'est pas le cas pour tous le monde
49 ans Bretagne 12
Je viens de conseiller préservatif + pilule à ma nièce qui débute sa sexualité. Les deux justement en cas de rupture du préservatif.
En ce qui concerne la stérilité et les ovaires abîmés : N'IMPORTE QUOI!!!!
La pilule est quand même choisie par le praticien suite à une prise de sang, j'hallucine pas, là???

J'ai pris la pilule à 16 ans, et je l'ai arrêté 10 ans plus tard pour une envie de bébé. J'ai eu la chance immense de tomber enceinte au troisième cycle. En plus je suis fumeuse depuis l'âge de 20 ans...
J'aimerais bien avoir un tête à tête avec la prof de biolo d'un coup, pour qu'elle m'explique la vie!

Peut être que le fonds du problème de ton amie, c'est qu'elle n'ose pas demander la pilule à sa mère?
46 ans Montréal 615
Concernant la prof de biolo, je me demande si elle parlait pas des toutes premieres pilules... A l'époque elles étaient beaucoup plus fortement dosées et avait pas mal d'effets secondaire si je ne m'abuse.
Maintenant on a des micro-pilules et y a pas de problèmes!
Je me demande si la jeune damoizelle a vraiment bien suivit son cours de biolo...
Bon p't'être bien que la prof raconte des conneries!
B I U