coucou sandrine.
je suis encore trop jeune pour avoir des gosses mais je peux te répondre car mon petit frère fait comme ton fils (peut être même pire!).
mes parents ont tout essayé:les punitions,le dialogue,le changement d'école,le suivi de mon frère le+près possible par le corps enseignant,les menaces,etc...et dernièrement,une plainte pour menace a été déposé contre lui mais ça ne lui a rien fait,il continue (mais dans son cas ça commence à aller un peu loin je te l'accorde).
mes parents pensent désormais passer par une assistante sociale pour le faire rentrer dans une école très stricte,ou se faire aider par un éducateur spécialisé.
conclusion,je pense que tu pourras faire tout ce que tu veux,mais si ton fils refuse catégoriquement de se remettre sur "le bon chemin",il ne le fera pas.c'est une question de caractère à mon avis.et pour son orientation c'est pareil,s'il n'aime pas les filières proposées,ça ne résoudras rien.
il ne faut pas toujours blâmer les parents car bien souvent ils sont impuissant face à ce genre de réaction.je suis sûre que tu te sens un peu coupable,mais ne te dis pas que c'est entièrement de ta faute,ok?
mais peut être que ton fils traverse simplement une mauvaise passe,comme une "mini crise" d'ado qui va passer au bout de quelques mois.peut être qu'à sa rentrée en 4ème,il se remotivera.des fois ça dépend de la classe dans laquelle on est,si on veut plaire à quelqu'un du sexe opposé en faisant le malin,etc...
le mieux,c'est que tu essaie de dialoguer avec lui.le dialogue est primordial,lorsqu'il est rompu c'est pire (cf mon frère).
ou alors,si c'est difficile de dialoguer avec lui (car à cet âge là ça devient très dur de parler avec ses parents,besoin de se démarquer),il y a peut être quelqu'un de +jeune en qui il a confiance qui pourrait lui remettre les idées en place doucement?une grande cousine,un oncle jeune,je sais pas,les grand parents peut être?
je suis désolée d'être aussi longue dans ma réponse,d'autant+ que je suis jeune,mais ce problème me touche de près depuis quelques années (car je me suis énormément occupée de mes frères) et je te souhaite de ne pas supporter ce que mes parents traversent actuellement à cause de mon (mes) frère(s).
je sais pas si je t'ai fait avancer un peu,mais j'ai sincèrement essayé.
bon courage! ;)