La réalité du métier, je la connais, j'ai travaillé 3 ans en librairie en tant que vendeuse.
Le quotidien, c'est la manutention et les livres, c'est lourd. Très sincèrement, tu passes 80% de ton temps à mettre les livres en rayon et à les retirer, à ouvrir des cartons de bouquins et à en faire. Du moins quand tu travailles avec ce qu'on appelle "l'office". Les éditeurs t'envoient quasi quotidiennement des cartons de bouquins avec les nouveautés mais aussi pas mal de nanards invendables.
Tu déballes, tu mets la date de réception à un endroit convenu au crayon (souvent la 1e page), parce que tu as 1 an pour vendre le bouquin ou le renvoyer à l'éditeur. Donc régulièrement tu inspectes tes rayons pour repérer tes invendus et les renvoyer avant que la date expire.
L'office ça permet de limiter les commandes et d'avoir quasiment tout en rayon et notamment les nouveautés dès leur sortie. L'inconvénient c'est une avance de fonds importante et quand tu renvoies on ne te rembourse pas, on te fait un avoir sur les envois suivants.
Si tu ne prends pas les offices, tu dois faire tes choix de livres en espérant les vendre, parce que là pas de retour possible.
Tu fais aussi beaucoup de manutention pour la rentrée scolaire et il ne faut pas se tromper, parce que pas de reprise non plus sur les commandes ponctuelles.
Les 20% restants de ton temps, tu ranges tes rayons, tu conseilles les clients (ça c'est bien mais assez rare en fait).
Farnchement j'ai adoré travailler dans les livres (nous faisions aussi presse et papeterie) mais j'y serais restée si j'avais pu être mon propre patron et décider de ce que je voulais vendre et comment.
Actuellement les gens lisent de moins en moins et beaucoup de librairies ferment. Celle où je travaillais, et qui comptait 5 employés + le patron, donc une assez grosse librairie, est devenue un resto chinois... :roll:
Je comprends vraiment que ça te plaise, moi même je le répète j'ai adoré ça, mais actuellement il n'y a quasiment plus aucun débouché dans ce secteur.