Pour négocier, il faut que tu aies un "plus" par rapport aux autres candidats et c'est cela que tu mets en avant. En général, ce qui marche le mieux, c'est une expérience professionnelle réussie, si possible dans un domaine particulier. Il faut savoir te vendre et surtout te vendre à un prix supérieur à celui envisagé par l'employeur. Mais il faut vraiment sortir du lot, surtout actuellement.
Il faut aussi que tu aies un employeur qui accepte la négociation car s'il a pléthore de candidatures, il choisira en priorité celui qui ne discute pas.
Pour ma part j'ai travaillé en clinique privée, il n'y avait pas de négociation possible au niveau des aides-soignantes, on te proposait poste, salaire et horaires et c'était à prendre ou à laisser. Le candidat qui tentait une négociation était catalogué en tant "qu'emmerdeur potentiel" et éliminé.
Par contre pour les infirmières, selont l'ancienneté et la spécialisation, il y avait une petite marge.
Je doute que ça aie beaucoup changé, tu peux toujours essayer.
Pour ma part je pense que j'accepterais le poste tel qu'on me le propose, que je ferais mes preuves et que par la suite, je renégocierais mon salaire. Avec le marché du travail actuel, je ne pense pas que j'irais me fermer la porte d'un boulot potentiel pour quelques euros de plus.