petitefraisedesbois a écrit: Parce que bon, je pense qu'à un moment comme le disait clara83, l'enfant a plus besoin de se tourner vers l'extérieur que de rester centré sur le corps de sa mère, qui est aussi quand même l'objet du désir de son père...
Je pense que passé 2 ans un enfant n'a plus besoin du rapport charnel de l'allaitement. Son rapport à sa mère doit changer, comme lui prend conscience de lui et de son corps, etc...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Où as-tu vu que l'allaitement empêchait l'enfant d'évoluer et de prendre de l'autonomie? En réalité, d'après les études, c'est même plutot l'inverse qui se produit: l'allaitement permet à l'enfant de se construire une "base sécure" et ainsi de prendre plus vite de la distance et de l'autonomie... Ce n'est pas parce qu'un enfant est allaité longtemps qu'il reste "centré sur le corps de sa mère" :roll: L'allaitement évolue au fil du temps, un enfant de 2 ans ne va pas têter comme un nourrisson. Des enfants de 2 ans encore sans arrêt dans les jupes de leur mère, j'en ai vu des tonnes, et mis à part que je ne considère pas cela comme pathologique, pour la plupart, ce n'était pas du tout lié à un allaitement long. :roll:
Et puis, la "maturité sexuelle" des petits humains arrive vers 14 ans, et avant celà, ce sont encore des bébés qui sont dépendants de nous. Je crois que c'est edwige antier qui disait que plutot que de vouloir que nos petits de 2 ans soient "autonomes" et sevrés, on ferait mieux de se préoccuper de ces nombreux adultes de 20/25 ans qui ne sont toujours pas autonomes (vivent chez les parents, ne travaillent pas, ne savent pas se faire à manger, ne font pas les courses, ni le menage, ni le linge...)
Quant au corps de la mère, objet du désir du père, ça me rappelle des paroles du rufo qui disait que "passé 3 mois, le sein ne peut pas être à la fois nourricier pour l'enfant et objet de désir pour le père" :roll: je me demande bien où ce monsieur a été péché l'idée qu'un organe n'avait obligatoirement qu'une seule fonction.... J'imagine que quand ils vont faire pipi, les homme arrivent à considérer leur penis autrement que sexuellement! :roll: Pour l'allaitement c'est pareil: la focniton nourricière et la fonction sexuelle sont bien distinctes, d'autant qu'elles se produisent dans des moments différents, avec des personnes différente.
Pour finir, pour info, les seins ne sont pas considéré comme un "objet sexuel" dans la plupart des pays au monde. Je crois qu'au japon (ou en chine?), ce sont les pieds qui sont considérés comme hautement sexuels... mais là-bas, les femems allaitent bien plus longtemps qu'ici et, n'en déplaise à monsieur rufo, elles ne s'interdisent pas de marcher sous prextexte que elurs pieds ne pourraient pas avoir une double fonction: la marche et le sexe. :lol:
petitefraisedesbois a écrit: Je me souviens avoir vu une émission où la mère allaitait son fils de près de 5 ans... Et ça franchement, ça m'a beaucoup choquée. Je trouve que ça flirte avec un rapport mère-fils incestueux, mais bon... D'ailleurs la mère reconnaissait qu'elle n'arrivait pas à laisser sa relation à son fils de distendre ne serait-ce que d'un millimètre.
Je n'ai pas vu cette émission, mais je connais la propention de la télévision à toujours trouver des cas pathologiques à nous montrer :roll: ou bien à nous montrer les gens sous un biais qui fait qu'on pense qu'ils sont limite cinglés... :roll: je connais bien des mamans qui ont allaité trs longtemps leurs enfants et qui sont on ne peut plus normales avec une relation avec leur enfant parfaitement saine.