MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Femmes : Des devoirs... et des Droits. Un long parcours..

E
43 ans Lille 419
Sur les droits, j'ai trouve ceci : Citation:
- 1789 : Naissance du féminisme sous forme active mais désordonnée. Condorcet (1er féministe, réclame des droits civiques et  
politiques pour les femmes).
- 1791 : En France, Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pour revendiquer des droits semblables à ceux qui sont inscrits dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Olympe de Gouges est guillotinée le 3 novembre 1793 pour ses écrits en faveur de Louis XVI et pour avoir oublié les vertus propres à son sexe, c’est-à-dire d’avoir quitter sa famille pour se mêler des affaires du gouvernement.
- 1804 : Code Civil de Napoléon, les femmes sont classées dans une même catégorie comme les criminels, les malades mentaux et les enfants. Autrement dit, elles ont des devoirs et pas de droits, elles n'ont pas la faculte juridique, d'etre independante, et de jouer un role citoyen. L’incapacité juridique des femmes mariées est ainsi consacree.
- 1810 : le Code Pénal qualifie l’adultère de la femme de délit, celui du mari n’est passible que d’une amende, si les faits ont eu lieu au domicile conjugal et de façon répétée.
- 1836 : Création de l'enseignement primaire, public, pour les filles.
- 1836 : Création de l'enseignement primaire, public, pour les filles.
- 1848 : le suffrage universel exclut certaines categories juridiques, dont les femmes.
- 1861 : 1ère bachelière. Julie Daubié.
- 1867 : Loi Duruy, création des cours secondaires féminins publics.
- 1868 : Les jeunes filles peuvent étudier la médecine.
- 1871 : Les jeunes filles peuvent étudier les lettres. 1ère licenciée ès lettres : Julie Daubié, institutrice de 37 ans.
- 1874 : interdiction du travail des femmes dans les mines et dans les carrières.
- 1876 : Hubertine Auclert fonde le premier groupe de suffragettes. Elle est la première à se qualifier de "féministe".
- 1892 : interdiction du travail de nuit des femmes.
- 1884 : Les jeunes filles peuvent étudier le droit. La loi Naquet rétablit le divorce.
- 1897 : 1ère docteur en droit, Jeanne Chauvin.
- 1900 : 1ère avocate, Jeanne Chauvin.
- 1907 : la loi autorise les femmes mariées à disposer librement de leur salaire.
- 1908 : Premières manifestations en faveur du droit de vote des femmes
- 1909 : le port du pantalon n'est plus un délit, si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou un cheval !
- 1909 : congé de maternité de 8 semaines, sans traitement.
- 1910 : congé de maternité de 2 mois, avec traitement pour les institutrices.
- 1913 : loi sur le repos des femmes pendant les 4 semaines qui suivaient un accouchement.
- 1914 : premières manifestations de rue des suffragettes
1915/18 VIVE LA GUERRE : On a besoin des femmes
- 1917-18 : grèves de femmes et procès d'institutrices "défaitistes".
- 1919 : Création du baccalauréat féminin. La Chambre des députés accorde aux femmes tous les droits politiques, le Sénat s'y oppose.
- 1920 : la loi accroît la répression de l'avortement et interdit la propagande anticonceptionnelle. Les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans l’autorisation de leur mari.
- 1924 : Unification des programmes des baccalauréats féminins et masculins.
- 1927 : un décret fixe l’égalité de traitement pour les professeurs.
- 1931 : certains concours dans les ministères sont fermés aux femmes.
- 1932 : début d'une campagne contre le travail féminin.
- 1934 : attaques du ministre du travail contre le travail des femmes mariées.
- 1938 : réforme du Code civil de 1804. Les femmes ne sont plus incapables juridiquement. Réforme des régimes matrimoniaux, suppression de l’incapacité juridique de la femme mariée, les femmes peuvent ouvrir un compte en banque, en théorie mais pas dans la pratique
- 1936 : Léon Blum nomme trois femmes au gouvernement. Les députés adoptent pour la 3ème fois le droit de vote des femmes. Le Sénat, à l'instigation d'Edouard Herriot, enterre à nouveau le projet.
- 1938 : Les femmes peuvent s'inscrire à l'Université sans l'autorisation de leur mari. Suppression de l'incapacité civile des femmes. Création d’une prime pour la femme au foyer.
- 1939 : Le code civil accroît la répression de l'avortement et crée une prime à la première naissance.
Madeleine Pelletier, la première féministe ayant plaidé pour le droit à l'avortement, est arrêtée et meurt dans un asile 6 mois plus tard.
- 1940 : limitation ou interdiction des emplois publics aux femmes mariées. Suppression de l'incapacité civile des femmes.
1940/44 VIVE LA GUERRE : On a besoin des femmes
- 1942 : les femmes mariées peuvent travailler, même si leurs maris travaillent, à condition de ne pas causer de licenciement. L'avortement, considéré comme crime contre l'Etat, est puni de mort.
- 1944 : l'ordonnance du 21 avril reconnaît le droit de vote et d'éligibilité des femmes : "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".?
- 1945 : certaines categories juridiques (personnel de maison, militaires, ..., et femmes) votent pour la première fois. La notion de "travail féminin" est supprimée, la législation française stipule que "à travail égal, salaire égal".
- 1946 : le travail des femmes dans les emplois publics n’est plus soumis à restrictions officiellement, mais la circulaire limitant l’accès des femmes à certaines fonctions "pour raison de service" ne sera abrogée qu’en 1975.
La Constitution de la IVè République reconnaît le principe d'égalité entre hommes et femmes.
- 1959 : Mise en place progressive de la mixité dans l'enseignement secondaire.
- 1965 : la réforme des régimes matrimoniaux permet aux femmes mariées d’exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari et de percevoir l’allocation principale de chômage. La femme est associée à la gestion de la communauté.
- 1967 : la loi Neuwirth autorise la contraception.
- 1970 : loi relative à l’autorité parentale conjointe. Le père n’est plus le chef de famille
- 1971 : Le nombre des étudiantes égale celui des étudiants. Le congé de maternité est indemnisé à 90 %. Les mères de famille ont accès aux stages rémunérés de l’Etat.
- 1972 : la loi "garantit" l’égalité de rémunération quel que soit le sexe.
- 1973 : Les femmes peuvent faire carrière dans l'armée. La mère peut, comme le père, transmettre sa nationalité à son enfant.
- 1974 : Création du secrétariat d'Etat à la condition féminine, confié à Françoise Giroud. La loi Veil étend les conditions dérogatoires autorisant l'IVG.
- 1975 : "Année de la femme" pour l'ONU.
Loi du 11 juillet relative à l'éducation instaurant l'obligation de mixité dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire publics. Loi interdisant toute distinction entre les sexes dans la fonction publique. Loi sur le divorce, qui peut être prononcé par consentement mutuel ou pour rupture de vie commune.
- 1980 : la loi considère désormais le viol comme un crime.
- 1982 : les femmes d’artisans ou de commerçants peuvent choisir entre 3 statuts : conjoint collaborateur, conjoint associé ou salarié. Remboursement de l'IVG par la Sécurité sociale.
- 1983 : loi Roudy sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En moyenne les salaires féminins restent inférieurs de 30 % aux salaires masculins. Début d'une campagne féministe dénonçant les violences sexuelles par inceste.
- 1984 : congé parental ouvert à chacun des parents salariés sans distinction de sexe.
- 1985 : égalité des époux dans les régimes matrimoniaux et dans la gestion des biens de la famille et des enfants.
- 1986 : une circulaire préconise l'emploi du féminin pour les noms de métiers.
- 1987 : assouplissement des restrictions de l’interdiction du travail de nuit des femmes et abolition de certaines dispositions particulières du travail des femmes.
- 1992 : loi sanctionnant l’abus d’autorité en matière sexuelle dans les relations de travail ; Le nouveau code pénal et le code du travail répriment le harcèlement sexuel.
- 1993 : principe de l’exercice conjoint de l’autorité parentale à l’égard de tous les enfants (légitimes ou naturels) quelle que soit la situation des parents (mariés, concubins, divorcés, séparés).?-
10 novembre, le quotidien "Le Monde" publie le Manifeste des 577 pour une démocratie paritaire.
Début de la campagne pour une loi instaurant la parité hommes-femmes dans les assemblées élues. Avec 5,5 % de femmes parlementaires, la France occupe l'avant-dernier rang européen.
Création du délit d'entrave à l'IVG.
- 1994 : possibilité pour les conjoints collaborateurs, d’exercer une activité salariée concomitante à leur activité dans l’entreprise familiale, ce qui leur permet de constituer des droits propres complets, notamment en matière de retraite.
- 1996 : loi relative à l’adoption.
- 1998 : circulaire relative à la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres.
- 1999 : la loi constitutionnelle sur l’égalité entre les femmes et les hommes consacre l’"égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives". Cette parité impose aux partis politiques la candidature de 50 % de femmes aux élections.
- 2000 : loi sur la Parité : loi sur la mise en œuvre de la parité politique aux différents scrutins électoraux.
- 24 avril 2001 : loi sur l’égalité professionnelle qui vient renforcer les dispositifs de la loi Roudy, autorisation du travail de nuit pour les femmes dans l’industrie, parité en politique, etc. Loi Génisson.
E
43 ans Lille 419
Correctif :
Ce n'est qu'un an apres les femmes que les militaire de carriere ont obtenu le droit de vote, et a des elections nationales en octobre 1945.
Les femmes : ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du general de Gaulle, a Alger.
Elle l'exerceront pour la premiere fois en mars 1945 aux elections municipales et en octobre a des elections nationales
Les militaires : le 17 aout 1945


Il a longtemps ete considere que certaines categories juridiques ne pouvaient exercer leur libre arbitre, s'exprimer librement, et de facon autonome, du fait de leur dependance economique.
C'est pourquoi les militaires, les domestiques, les adolescents (jeunes de moins de 21ans sous la dependance et la responsabilite de leurs parents), les pauvres et les femmes ne pouvaient etre en mesure d'exercer leur droit de vote.

Le suffrage universel s'élargira encore avec le droits de vote aux 18-21 ans par le président de la Republique Valery Giscard-d’Estaing qui abaisse, par la loi du 5 juillet 1974 la majorite a 18 ans.
Puis, aux etrangers originaires de l'Union europeenne en 1992.


Lire egalement : http://assemblee-natio....fr/histoire/histoire-1946.asp

Et, on peut ajouter que
- XVIe siecle: Les femmes votent en Corse (sous souverainete Genoise), leur droit fut confirme par la Constitution de Pascal Paoli, en 1755.
- 1893: les Néo-Zelandaises obtiennent le droit de vote
- 1902 : les Australiennes
- 1906 : les Finlandaises
- 1913 : les Norvégiennes
- 1918 : Grande-Bretagne
- le 15 juillet 1919, le pape Benoit XV lui-même se prononce en faveur du droit de vote des femmes.
- le 26 août 1920, aux Etats-Unis, la ratification du XIXe Amendement a la Constitution, etend le droit de vote a l'ensemble des femmes du pays.
- En 1934, les femmes Turques obtiennent le droit de vote a l'initiative du dictateur Mustafa Kemal.
41 ans 3935
On avance, petit à petit... malgré ces évolutions les droits de la femme sont encore trop souvent bafoués, même dans nos sociétés dites "évoluées". Les inégalités flagrantes sont progressivement remplacées par un sexisme ambiant plus sournois, plus difficile à démasquer!
B
43 ans montpellier 35
Miss_Tofu a écrit:
les droits de la femme sont encore trop souvent bafoués, même dans nos sociétés dites "évoluées"

Et la france, très réactionnaire a toujours beaucoup de retard par rapport aux "bons élèves"...
C la même chose pour le droit au mariage CIVIL des homosexuels.
41 ans 3935
Au travail aujourd'hui on m'a appelée chienne de garde. Je ne l'ai pas mal pris, pour moi ce n'est pas une insulte!
E
43 ans Lille 419
Miss_Tofu a écrit:
Au travail aujourd'hui on m'a appelée chienne de garde. Je ne l'ai pas mal pris, pour moi ce n'est pas une insulte!
Mais qu'est-ce que tu as bien pu leur faire a tes pauvres collegues ?
Tu leur as croque les fesses ?
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
bebe_ours2006 a écrit:

Et la france, très réactionnaire a toujours beaucoup de retard par rapport aux "bons élèves"...
C la même chose pour le droit au mariage CIVIL des homosexuels.


Disons plutot que la France est dans la moyenne.
Je ne pense pas qu'on soit pire qu'un autre... Quand tu vois qu'en Italie ya un large mouvement pour le retour de l'interdiction de l'IVG, tu te dis qu'on est pas encore les plus sous-développés.


___


Condorcet premier féministe ? Hum... Tout dépend le sens du terme.
Des grandes figures féminines de l'Histores, des pionnières, sont aussi à leur manière des féministes, pour moi.

Une petite anecdote historique ?
Foule en délire : Oh oui !! [/Foule en délire]

Lady Godiva, aussi appelée Godgifu, était une dame saxonne qui, au début de l'an 1000 d'après la légende, a traversé nue à cheval les rues de Coventry en Angleterre, afin de convaincre son mari de diminuer les impôts qu'il prélevait pour financer ses campagnes militaires.

Légende :

L'histoire raconte qu'elle était la belle épouse de Leofric III, comte de Mercie et seigneur de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l'imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las, il prétendit satisfaire à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint sa promesse et supprima les impôts onéreux.

La forme la plus ancienne de la légende raconte le passage de Godiva au marché de Coventry, d'une extrêmité à l'autre alors que le peuple était rassemblé, surveillé seulement par deux cavalières (vêtues). Cette version est narrée dans Flores Historiarum par Roger de Wendover (décédé en 1236), un collectionneur d'anecdotes quelque peu crédule, qui citait lui-même un autre auteur plus ancien.

On pense généralement que les cheveux longs de Godiva est une partie de la légende ajoutée postérieurement. Certains autres éléments thématiques sont familiers dans une fable : le seigneur intransigeant, la promesse exigée, des conditions de vie très difficiles, la chasteté. Un élément par contre ne l'est pas : la puissance et l'indépendance d'une veuve anglo-saxonne de haute noblesse.

Réalité :

Il est certain qu'une dame de ce nom a existé au XIe siècle, comme le démontrent plusieurs documents antiques, comme la charte de Stow, la charte de Spalding, et l'enquête de Domesday, bien que l'appellation du nom change considérablement suivant les écrits. Il apparaîtrait dans les chroniques d'Ely (Liber Eliensis), à la fin du XIIe siècle, qu'elle était veuve quand Leofric l'a épousée en 1040. Elle a aidé à la fondation d'un monastère à Stow, Lincolnshire. En 1043, elle persuade son mari de construire un monastère bénédictin à Coventry. Sa devise, « di Ego Godiva Comitissa diu istud desideravi », a été trouvée sur la charte donnée par son frère, Thorold de Bucknall, shérif de Lincolnshire, au monastère bénédictin de Spalding ; Elle est commémorée comme bienfaitrice dans d'autres monastères, à Leominster, Chester, Wenlock, Worcester, et Evesham. Son nom est mentionné dans l'enquête de Domesday de 1085, comme une des quelques Anglo-Saxons à défendre leurs terres après sa conquête, et la seule femme mentionnée en tant que détentrice d'un fief. Elle est probablement morte quelques années après et a été enterrée sous un des porches de l'église de l'abbaye. Dugdale (1656) affirma qu'une veuve, avec des représentations de Leofric et Godiva, a été placée dans l'église de la Trinité, à Coventry, pendant le règne de Richard II.

Le cortège de Godiva, une commémoration du tour légendaire institué le 31 mai 1678, en tant qu'élément de la foire de Coventry, a été célébré régulièrement jusqu'en 1826. De 1848 à 1887 il a été rétabli, et continue encore aujourd'hui.
B I U