dinedoune, c'est pas une question de s'infliger des choses ou non, c'est comme ca, quand on décide de vouloir allaiter et que ca tient à coeur, ca peut paraitre impensable de faire autrement et TRES difficile de se résigner à ne pas continuer.
idem j'ai eu un début d'allaitement difficile (mise au sein cata, pas bcp d'aide, heureusement que le papa était la, parce qu'il faut bien trois mains!, reflexe d'ejection fort, coliques etc). Mais au final au bout d'un mois un mois et demi, ca a été de mieux en mieux. Je ne regrette pas d'avoir persisté.
par contre il faut faire les choses avec un peu de recul.
Deja, facile a dire, mais keep cool.
Le but c'est que bébé mange.
L'allaitement mixte c'est faisable.
Reprendre un allaitement complet après qq jours de mixte c'est aussi faisable.
Moi perso, j'ai pas trop donné de bibi dans les 2 premiers mois. En attendant que mon bébé sache prendre le sein sans que ca me fasse trop mal, j'utilisai la methode du DAL.
ca consiste a le mettre au sein, et pendant qu'il tete, tu glisse une fine paille (de la taille d'une sonde d'aspiration pour bébé) dans sa bouche (ou alors tu la scotches a ton sein pour qu'il la prenne en meme temps que le mamelon), du coup il tete le sein et ya du lait qui vient par la petite paille que tu as mis dans un petit pot de lait a coté. Ca stimule la lactaction et ca prouve a bebe que teter au sein, ca peut être bien aussi.
J'ai fait ca une semaine, le temps qu'il reprenne du poids. Ca a été apres, donc on a arreté ce binz, il a repris une tres bonne courbe de croissance.
Je suis sur que si ca n'avait pas suffit, j'aurai completer avec des bibs, et continuer en mixte jusqu'à ce que ca s'arrete (le bébé arrete de lui meme je pense, car bibi plus fastoche. cela dit, j'ai fait du mixte a ma reprise du boulot, il avait 2 mois et avait des bibs de LM la journée chez la nounou, et le sein matin soir et nuit, et ca a marché pendant 6 mois comme ca).
tout ca pour dire qu'il y a des solutions
Si tu n'en peux plus, ne te rend pas malade. arreter d'allaiter, ca va te faire chier qq semaines / mois, mais ca sera vraiment vraiment rien du tout plus tard. Sans compter, que finalement j'aime lui donner le biberon, ca me rappelle bcp l'allaitement, dans le contact visuel etc..
Si tu as encore un peu de réserves, et que tu penses que ton bébé aussi, alors accroches toi, ca va finir par aller. Pas encore tout de suite, mais c'est plus facile apres (genre moi aussi, j'avais du mal a le positionner, il fallait que papa m'aide etc. A 4 mois, tu fais ca dans le noir, il trouve tout seul et tu t'endors avec lui).
Et surtout, du repos et pas trop de prise de tête
pour la lactation, bébé au sein (mais pas é tetouiller 4h, quand il s'arrete tu le decroches, quitte a le remettre 1h apres), tisane (mais attention au REF, moi cetait pire pour ses coliques), eventuellement tire lait. et surtout du repos!