J'ai changé plusieurs fois d'avis au cours de ma vie (j'ai 28ans).
Depuis quelques années, le désir d'avoir un enfant devenait impérieux, j'ai l'impression qu'étant quelqu'un qui intellectualise beaucoup j'avais besoin de retrouver des "instincts" basiques, animaux. Et effectivement, la grossesse m'a réconciliée avec de nombreuses choses, en me donnant une réponse claire.
Mon bébé a 2 mois, et j'ai bien conscience de l'avoir fait d'abord pour moi (pour nous). Evidemment, de l'autre côté je lui fais de mon point de vue un cadeau (car malgré mon pessimisme la vie à mon sens vaut d'être vécue), et maintenant qu'il est là je vais tenter de lui donner tout ce dont il a besoin.
Mais à la "base", on fait les enfants par égoisme dans le sens où c'est pour nous, et non pas pour le reste du monde -en plus, surpopulation, toussa toussa-. Et ce cadeau, il n'avait pas d'autre choix que de l'accepter.
Et c'est aussi égoiste de ne pas faire d'enfants, mais en même temps on ne fait pas d'enfants pour les autres, donc à mon sens ça DOIT rester un choix égoiste.
Je ne sais pas si je m'exprime bien^^
Bref, tant que tu es bien avec ton choix, je ne vois pas pourquoi les autres devraient s'en mêler. Personnellement, quand quelqu'un me dit qu'il ne veut pas d'enfants, j'ai tendance à lui demander pourquoi mais plus par curiosité qu'autre chose. Mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de juger son choix moins bon que le mien, ou d'essayer de le faire changer d'avis.
Bon, après, faut pas se sentir persécuté non plus, les gens trouveront toujours quelque chose à redire sur notre vie privée.
On m'a déjà dit "mais pourquoi vous ne vous êtes pas mariés AVANT de faire un gosse, c'est plus logique?" et "mais tu ne comptes pas l'élever en fils unique, quand même?"
Euh... Mêlez vous de vos culs?
Et pareil, les familles nombreuses sont constamment jugées (qui n'a jamais entendu dire -ou pensé?-"quand on n'a pas les moyens on n'en fait pas autant" ou alors "tu les as fait, t'en chies, bien fait").
Pour finir, je tiens à préciser que non, les 9 mois de grossesse ne sont pas des mois de douleurs x) En tout cas pas tout le temps... Et parfois, c'est l'inverse :)