mamykro a écrit:Yuutsu a écrit:MaudK, c'est égoiste car si tu ne fais pas d'enfant, c'est pour toi, pour privilégier ta carrière pro, parce que tu n'aimes pas les mômes, parce que tu as l'impression que c'est une contrainte ou que sais-je. Bref, c'est pas dans un but altruiste. Et égoiste pour moi n'a pas de sens péjoratif dans cette conversation.
Sauf que l'égoisme, c'est penser
trop à soi, ramener tout à soi, or quand il s'agit de savoir ce que
tu vas faire de
ta vie, c'est bien normal de penser à soi d'abord, donc à mon avis, ce n'est pas de l'égoisme. ;)
(Bon, allez, j'avoue, j'ergote un peu sur les termes, j'ai bien compris ce que tu voulais dire ;) )
Je suis d'accord avec ça, plus que de parler de choix égoïste, je parlerais de choix personnel, quitte à balancer une grosse généralité.
Mais il est vrai qu'en écoutant certain(e)s (mais je ne pense pas forcément à ce qu'on lit sur ce post), le choix peut paraître égoïste.
Quand Prax, par exemple, dit qu'il n'a pas eu d'enfant car il se considère comme un potentiel "mauvais parent", je ne le ressens personnellement pas du tout comme un choix égoïste. Même si je ne sais pas du tout si je vais avoir un enfant ou non un jour, j'avoue me sentir assez proche de cette réponse pourtant toute simple. Pas que je me considèrerais comme une mauvaise mère, mais l'idée de ne pas être à l'aise avec la maternité, de ne pas avoir la stabilité nécessaire, que ce soit au niveau émotionnel ou purement factuel, cela m'angoisse beaucoup. Et malgré les caractéristiques biologiques auxquels je n'échappe évidemment pas, j'avoue ne jamais avoir regardé mon corps sous l'angle maternel, je ne me suis jamais imaginée enceinte ou m'occupant de ma fille ou mon fils.
Parmis les grands lieux communs de la société, je me suis imaginée vivre avec un homme, voyager, avoir un appartement plus grand que le mien, avoir un jardin, monter un projet pro avec un ami... mais jamais avoir un enfant.
En vous lisant, on est toujours un peu choqués de voir à quel point on est appelés à justifier ses choix, que ce soit "childfree", famille nombreuse, parent jeune, célibataire etc. C'est extrêment agaçant, et ça a tendance à me gonfler dans tous les cas. Le cliché sexiste selon lequel une femme a besoin de la maternité pour être parfaitement accomplie me fait particulièrement grincer des dents.