Bonjour,
Je suis infirmière puéricultrice, j'ai eu la chance de donner des informations aux élèves AP.
Déjà pour accéder à la formation, il y a un concours très très sélectif car beaucoup de candidats. Cette année sur Tours, ils étaient 1600 pour 22 place pires que la première année de médecine :?
Beaucoup de personnes passent maintenant par la formation d'aide soignante (un peu plus accessible car plus d'écoles) pour ensuite valider les trois derniers modules de AP en formation partielle. Je sais que sur Poitiers c'est beaucoup plus simple de fonctionner ainsi car il y a pas d'école de Ap ici.
Après niveau débouché, cela devient difficile. Pour de parler de mon expériences, je travaille au chu de Poitiers et ils prennent plus de AP mais que des infirmières puér, les AP sont maintenant en maternité et font principalement du ménage et c'est bien dommage.
Après il reste les crèches privées et associatives. Pour les crèches publics tu seras embauché en tant que contractuel cdd jusqu'à l'obtention d'un autre concours pour pouvoir être titularisé.