Alors si je me permets de dire ça :
- Pour la stigmatisation des gros : parce que je ne suis pas la seule à le penser, j'ai des amies rondes dans le sud (peu mais quand même) et on a TOUTES le même ressenti sur le fait que les gens jugent beaucoup plus dans le sud qu'ailleurs sur le poids. Parce que j'ai souvent lu sur des forums des post comme celui ci ou eu des retours de copines rondes qui venaient ici sur le fait qu'elles ne s'y sentaient pas à l'aise, regardées de travers etc...plus que chez elles en tout cas. Là ou je n'ai pas été claire c'est effectivement la zone que je cible... quand je dis "sud est" c'est sud PACA donc essentiellement Côte d'Azur, Var, Bouches du Rhône (mais un peu moins à Marseille) et la partie Luberon du Vaucluse. Dès qu'on s'éloigne de ça (vers Montpellier, les Alpes etc...plus rien à voir, vraiment le changement est palpable.
Mais ça correspond à des coins très prisés, avec beaucoup de CSP +, beaucoup de fric...alors je ne veux pas faire encore de généralités (non honnêtement malgré ce que certains peuvent penser je n'aime pas généraliser) mais c'est vrai que souvent les classes les plus aisées sont les plus minces (je crois qu'il y a des études là dessus, le lien entre CSP, argent et poids).
- Pour le bling bling : ce n'est pas compliqué, je dois avoir 10% d'amis qui sont originaires du sud. Pour le reste ce sont en général des gens venus d'ailleurs, dont beaucoup ne restent pas, notamment à cause de la mentalité. Mon chéri ne peut pas se saquer les gens d'ici à cause de leur côté bling bling, marques en gros "j'étale mon pognon, même si j'en ai pas".
Enfin ce que je veux dire c'est que si j'avance ça je ne suis pour autant pas la seule à le penser loin de là...
Pour te répondre Prax, A Aix en Provence les "gros" tu les trouves pour la plupart au jas de Bouffan, quartier excentré et "pauvre" d'Aix (ou tu payes un 70m carré sans terrasse 600 euros par mois quoi, contre 1200 en centre ville), essentiellement composé de HLM habités par les moins riches, beaucoup de populations immigrées... là bas tu en vois des grosses (et des gros, dans le sud les hommes gros s'en prennent bien plein la tronche aussi, sauf s'ils ont plus de 50 ans et un costard)...là bas tu vois une population beaucoup plus "classique" en fait. J'ai deux amies, deux rondes d'ailleurs, qui y vivent, et l'une comme l'autre ne viennent jamais en centre ville et préfèrent aller à Marseille, ou elles se sentent moins stigmatisées.
Pour te répondre reinette, je ne pense pas me fier aux clichés, je constate, depuis ma naissance en fait. Et je constate ça toute l'année...l'été justement la pression est presque moins lourde, car plus de monde, plus de touristes (qui s'en foutent), plus de rondes aussi du coup haha. Et pour ce qui est du marais c'est un quartier de Paris...pas une ville entière, si tu fais un 50 et que tu vas aux halles tu trouveras ton bonheur...moi si je veux le trouver bah j'ai plus qu'à bouger mes fesses jusqu'à Marseille...sérieusement, je n'ai jamais vu ça ailleurs. Donc ouais je sais ou je suis et je compte bien m'en casser dès que possible, comme la plupart de mes potes qui ont vécu ici ou les quelques uns originaires d'ici et avec la même mentalité que moi (soit pas bling bling et branchés fric et j'me la pète pour un sou) qui se sont bien vite barrés dans des régions moins gerbantes en matière de mentalité.
Tu y es allées 2 jours et as bien profité, je te souhaite d'y retourner 2 semaines si c'est ce que tu veux mais tu risques de voir les choses sous un autre angle...
En tout cas on ne pourra pas me reprocher d'être chauvine à moi haha.