Salut Yuutsu,
J'ai allaité mon ainé pdt 2 ans et j'allaite toujours ma fille (qui va sur ses 7 mois).
Perso, je suis plutôt pour les tétées de réconfort!
Ton fils n'a que 2,5 mois, il est encore vraiment petit.
En plus, je suis persuadée qu'un bébé comprend que Papa & Maman ont des outils différents à disposition et il s'adaptera sans trop de soucis, surtout s'il vous sent zen par rapport à ça.
Si tu n'es pas là, le papa trouvera ses propres "trucs", son rituel pour réconforter votre fils, j'en suis sûre!
Une chose m'interpelle: quand va-t-il aller à la crèche?
Parce que si c'est dans quelques semaines, je ne vois pas trop l'intérêt de commencer dès maintenant à tester le biberon? A part te stresser....
De plus, pour tester le biberon, le mieux c'est de laisser le papa (ou quelqu’un d'autre mais PAS la maman) s'en charger et de surtout s'éloigner (quitte à quitter la maison). Ben oui, bébé n'est pas bête, Maman = sein alors bon, pourquoi se "contenter" d'un biberon quand il peut avoir avec "the real stuff" avec le sein??
Autre chose, si tu as l'impression qu'il ne veut pas du biberon, vous pouvez essayer de le faire boire au verre (ou dans le capuchon du biberon) ou à la seringue ou à la cuillère. Meleda fait aussi un biberon spécial avec une "tétine" comme une sucette je pense.
Autre truc: enrouler le biberon avec un foulard ou un t-shirt avec ton odeur dessus.
De plus, lorsqu'il ira à la crèche/chez la nounou, il va assez vite comprendre que c'est différent de la maison et il s'adaptera vraisemblablement.
Bon parfois, bébé s'adapte de façon un peu "extrême": le fils d'une amie a toujours refusé le biberon à la crèche et donc il a +/- décalé ses repas: pas de lait pdt la journée (sauf matin & soir) et tétées + fréquentes la nuit pour compenser (et avoir sa ration de lait!).
Pas super facile pour la maman évidemment :?
Bon courage!!