A mon avis, le seul fait de se poser la question de l'existence de l'âme permet de connaître la réponse. J'ai renoncé à toute croyance religieuse. La conscience suffit pour permettre la spiritualité, c'est tout ce qui m'importe sur ce sujet.
Quant à une vie après la mort, je n'y crois pas plus. La vie ici bas, et je dirai même plus, le moment présent est tout ce que nous avons. Le reste n'est que création psychique.
Enfin, dire que nous continuons à vivre dans la mémoire et les souvenirs des autres, ne peut être vrai que partiellement. Qui, à part soit-même, et encore, peut prétendre connaître quelqu'un suffisamment bien pour prétendre à une continuité quelconque ? Et la survie via des valeurs transmises, pas satisfaisant non plus pour moi.
Enfin, si on admet l'existence de l'âme, je suis tout à fait disposer à la partager avec toutes les espèces vivantes. Maintenant, posons-nous une question intéressante, comment définir que quelque chose est vivant (donc que n'est plus une chose à proprement parler) ?