Moi j'aurais tendance à dire qu'il faut rapporter les infractions à la loi, sauf si on est clairement en désaccord avec cette loi (je pense aux collabos là lol).
Franchement, je vois pas le souci avec ça, c'est vrai que c'est très français d'être anti-loi... Pourtant la loi nous protège dans l'ensemble. Sinon c'est la loi du plus fort qui domine.
Les petits rapportent beaucoup en général, c'est aux adultes de leur dire si ça les concerne ou s'il faut qu'ils règlent ça seuls.
Je suis prof, et quand un élève balance un copain qui a triché (ça m'est arrivé l'an dernier), je dis "ok, je surveillerai la prochaine fois, il a eu de la chance cette fois-ci". Et puis j'ai parlé au tricheur pour lui expliquer que c'était la dernière fois, s'il ne voulait pas que je réexamine, en présence du proviseur, sa note précédente.
Mais bon, ça m'arrive peu parce que je vérifie presque chaque copie sur internet alors... Je pense que c'est pour ça qu'ils ont voulu me dire que j'en avais laissé passer une :lol: C'était un très bon élève alors j'ai pas vérifié... D'ailleurs je crois qu'il aurait fait mieux seul lol.
Mellyne, je ne comprends pas ta position : si tu as connaissance d'un cas de violence conjugale, tu diras rien parce que ça te cause pas de tort ? Idem pour un enfant maltraité ? Un meurtre ? Même un vol de voiture ?
Bonjour l'individualisme!
Un jour j'ai appelé la police parce que mes voisins se battaient très violemment. Leur fille (genre 8 ans) a passé la tête au balcon, et je l'ai vue me faire un signe en pleurant par la fenêtre : ça m'a fait réagir, je me suis dit "pourquoi je me dis que ça me regarde pas ?? je suis donc si égoïste ??".
Ils sont venus, ils ont juste parlé longtemps avec les voisins. Je crois pas que ça ait changé la vie de cette petite fille, mais au moins quelqu'un a fait quelque chose, elle est pas restée seule.
Après j'irais pas dénoncer le type qui a pas mis son ticket de parking, parce que j'ai autre chose à faire, mais quelque part c'est voler la collectivité. Je mets mon ticket, tout le monde le fait, point.
Avoir un regard critique sur la loi, c'est une chose, la dévaloriser dans son ensemble, ça me semble aberrant.
Si la loi me demande de livrer des juifs à la mort, je considère comme légitime de ne pas la respecter, mais je pense que c'est un devoir de soutenir les lois avec lesquelles ont est d'accord, et d'aider à leur mise en application.