MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rapporter, c'est bien ou mal?

51 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:
Sinon, je pensais à un truc: signaler un post au modérateur, est-ce que ce n'est pas "rapporter" aussi?

Lol, justement, je viens de faire l'erreur de signaler  
ton post au lieu de citer !! Désolée, les admins ! ;)

Si, c'est une façon de rapporter. Il faut dire que, sur ce forum, il n'y a pas de modérateur, donc chacun est modérateur : la fonction de surveillance et de prévention effectuée dans une société par la police n'existe pas ici, c'est donc à chaque membre du forum d'accomplir cette tâche.
P
57 ans 3727
(pour Mamykro)
Donc pour toi, il n'y a rapportage que lorsque l'on se réfère à une autorité supérieure ? Alors si tu envoies un élève chez le proviseur, c'est une délation ?

Je vois la délation plus vastement. La déblatération, la médisance, le commérage ne sont pas de la délation puisque la plupart du temps ils ne propagent que des choses fausses (ça a quand même en commun avec la délation le désir de nuire à quelqu'un). Mais même d'égal à égal la délation existe. Quelqu'un qui répète tout ce qu'il entend, à qui on ne peut faire aucune confiance car il ne peut pas s'empêcher de parler, c'est bien de la délation. Parce que même dire ce qu'on appelle des "petites choses sans importance" ça peut avoir des conséquences.

Signaler au modérateur. Bien comme exemple. Pour moi ça dépend. Si c'est pour signaler un membre qui a des propos injurieux, qui harcèle un autre membre par messages privés, etc, là oui, pas d'états d'âmes, signalement. Par contre, en arriver à surveiller tout ce qui s'écrit et signaler systématiquement le moindre écrit jugé non conforme à la charte (et il y en a qui ne s'en cachent pas), là je n'approuverai jamais.
M
94 ans 1565
Pour moi,rapporter consiste à répéter ce qu'a dit ou fait quelqu'un d'autre dans le but de lui nuire ou pour son propre bénéfice mais ça ne concerne que les petites choses sans importance,comme les broutilles qu'on peut entendre tous les jours à l'école primaire.
La délation a la même définition que le rapportage mais concerne pour moi des choses autrement plus graves que le rapportage qui est vraiment futile à mon sens.
Je ne considère par quelqu'un qui est incapable de tenir sa langue comme un rapporteur ou un délateur mais comme quelqu'un à qui on ne peut pas faire confiance parce que que ce soit le rapportage ou la délation,c'est toujours par rapport à la loi ou un réglement.
Quant au signalement aux admins,ça m'arrive de le faire quand il s'agit de gens qui viennent faire leur pub du type marabout censé aider à sauver le monde ou à vendre des produits soi-disant miracles parce que leur but consiste à escroquer les gens.
P
57 ans 3727
Par rapport à une loi ou un règlement. "Les époux se doivent mutuellement fidélité." Prévenir une amie que son mari la trompe est de la délation, alors ? :D
M
94 ans 1565
Le code civil date de mathusalem et n'est ni une loi ni un réglement. C'est un principe que les gens choisissent d'appliquer ou pas.
Après,oui d'une certaine manière,c'est de la délation:c'est dénoncer l'acte de quelqu'un. A chacun de s'arranger avec sa conscience.
P
57 ans 3727
Si il s'agit de quelqu'un que j'aime et qui est en train de se faire abuser, je m'arrangerai très bien avec ma conscience en dénonçant la chose.
J
43 ans Paris 1842
MaudK a écrit:
Le code civil date de mathusalem et n'est ni une loi ni un réglement. C'est un principe que les gens choisissent d'appliquer ou pas.
Après,oui d'une certaine manière,c'est de la délation:c'est dénoncer l'acte de quelqu'un. A chacun de s'arranger avec sa conscience.

Nan. Le Code civil date de 1804- et a été plus que réformé, actualisé, etc depuis. Et le Code civil, c'est une codification des lois existantes.
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
Par rapport à une loi ou un règlement. "Les époux se doivent mutuellement fidélité." Prévenir une amie que son mari la trompe est de la délation, alors ? :D

Ah oui, bon exemple: je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas là, je l'avoue. Déjà, il faudrait que je sois sûre de moi, pas seulement que quelqu'un m'aie dit que quelqu'un a vu que...

Je crois que perso, j'irais d'abord voir le gars et je lui dirais: "dans une semaine, je dirais à mon amie que j'ai la preuve que tu la trompes. Mais tu peux prendre les devants et lui avouer tout avant, si tu le souhaites". Ca me semblerait plus honnête.
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
Sinon, je pensais à un truc: signaler un post au modérateur, est-ce que ce n'est pas "rapporter" aussi?

trashrap a écrit:
Lol, justement, je viens de faire l'erreur de signaler ton post au lieu de citer !! Désolée, les admins ! ;)

:lol: si c'est pas un acte manqué, ça! :lol:
B I U