mamykro a écrit:Remus a écrit: J'aurais formulé les choses de manière plus large, c'est à dire qu'il n'a pas à rapporter quelque chose qui n'a causé de tort à personne. Dans le cas de la triche, le môme qui triche ne cause de mal à personne (Si ce n'est éventuellement à lui-même).
Oui, mais est-ce que toute fraude ne met pas à mal le système dans son ensemble, justement? pense à certains pays où la fraude est très généralisée. Dans ces pays là, obtenir un diplôme devient très suspect et du coup, ne veut plus rien dire.
J'ai une amie qui est russe d'origine et qui a eu son permis de conduire en Russie. La France ne veut pas reconnaître son permis, car en Russie, il y a beaucoup trop de permis achetés. Du coup, ma copine se trouve lésée par la situation: elle a eu son permis de façon légale, mais la France lui retire le droit de conduire, à cause d'autres, qui ont fraudé.
Dans ma tête, pour être honnête, il y a une surtout sorte de calcul entre le mal qu'a fait la personne, et l'ampleur de la sanction qui va lui tomber sur la tête.
Prenons les fraudeurs sociaux. Si une personne gagne peu, qu'elle fraude, je m'en tape. Concretement, elle ne fraude quasiment rien
(elle n'en a pas les moyens), et c'est un argent dont elle a probablement une vraie utilité. Pas que j'encourage ça, evidemment pas, mais disons que la merde qui pourrait lui tomber sur la margoulette si je venais à la dénoncer me semble très lourde en comparaison de ce qu'elle fait. Je me sentirai médiocre et mesquine de précipiter ça.
Une personne financièrement aisée qui fraude, d'un, elle fraude vraiment beaucoup
(c'est magique, plus tu as de la thune, plus tu as les moyens d'obtenir de la thune), de deux elle n'en a pas pas besoin pour vivre. Elle a un impact beaucoup plus fort sur la repartition des richesses et gratuitement. Là, la sanction, elle me parait beaucoup plus raisonnable, dans la balance. Evidemment, parfois, comme dans le cas de Salammbo, c'est beaucoup plus difficile à déterminer, et il n'y a pas vraiment, je pense, de règle pour aider, juste une sensibilité personnelle sur la question.
Quant à réfléchir à l'échelle du système en permanence, non que ta réflexion n'est pas logique, mais que c'est difficilement faisable. Dans le cas de ton ami, le fait qu'il y a eu une telle fraude n'est pas arrivé de nulle part. Les fraudeurs sont responsables? Ceux qui vendent? Ceux qui ont créé un système où il est possible de frauder pour quelque chose d'aussi important
(Oui, dans la mesure où un permis de conduire permet de, et bien...déterminer qu'on sait conduire, et donc qu'on est pas un danger pour la vie des autres, ou le moins possible, je considère ça important.) Là, ça me semble un problème global, par un problème ponctuel, individuel. Pas quelque chose qui pourrait se résoudre en dénonçant l'un des fraudeurs.