J
mamykro a écrit:
Ah mais oui. C'est bien ce qui est difficile à expliquer aux étudiants en début de parcours.
A mon sens, c'est largement la faute des parents, qui mettent trop l'accent sur la note, le diplôme, la réussite scolaire, sans savoir trop pourquoi et dans quel but. A l'université, mes étudiants étaient des adultes, terrorisés pour certains à l'idée de ramener à leurs parents des notes qu'ils ne jugeraient pas suffisantes. Absurde. C'est super long de remettre cela en question, leur expliquer qu'ils font des études pour eux, que la note peut être évaluative, que la réussite ne passe pas forcément par des filières prestigueses,e tc Tout est lié à mon sens: un gamin qu'on a élevé à se focaliser sur les notes cherchera souvent juste la note, pas l'apprentissage.
trashrap a écrit:
C'est difficile de dénoncer quelqu'un qui a grillé un feu, parce qu'on n'a pas de preuve à part notre parole.
Mais perso, je me dirais: "là, il ne s'est rien passé, mais si la prochaine fois, il tue quelqu'un en grillant le feu, alors j'en serais en partie responsable". Donc oui, si j'en ai la possibilité, il est possible que j'aille lui parler, ou que je le dénonce, en fonction de la situation.
Citation:
oui, mais ce qui est contradictoire, c'est de justifier son manque de travail par le peu de valeur du diplôme: parce que justement, le diplôme en lui même n'a pas beaucoup de valeur, mais si on travaille pour l'obtenir (avec mention par exemple), alors on prend de l'avance pour la suite et on a plus de chance de réussir ses études supérieures.
Une personne grille un feu. Vous trouveriez normal de le dénoncer s'il y a accident, mais anormal s'il ne se passe rien ? Alors que la faute commise est exactement la même.
C'est difficile de dénoncer quelqu'un qui a grillé un feu, parce qu'on n'a pas de preuve à part notre parole.
Mais perso, je me dirais: "là, il ne s'est rien passé, mais si la prochaine fois, il tue quelqu'un en grillant le feu, alors j'en serais en partie responsable". Donc oui, si j'en ai la possibilité, il est possible que j'aille lui parler, ou que je le dénonce, en fonction de la situation.
Citation:
Oui. Mais je pense surtout qu'ils sont plutôt lucides et ont intégré la réalité: le bac est une vaste blague. Et ils vont se faire laminer une fois dans l'enseignement supérieur. Un exam avec plus de 80% de taux de réussite, tricherie ou pas, comment veux tu qu'ils le prennent au sérieux?
oui, mais ce qui est contradictoire, c'est de justifier son manque de travail par le peu de valeur du diplôme: parce que justement, le diplôme en lui même n'a pas beaucoup de valeur, mais si on travaille pour l'obtenir (avec mention par exemple), alors on prend de l'avance pour la suite et on a plus de chance de réussir ses études supérieures.
Ah mais oui. C'est bien ce qui est difficile à expliquer aux étudiants en début de parcours.
A mon sens, c'est largement la faute des parents, qui mettent trop l'accent sur la note, le diplôme, la réussite scolaire, sans savoir trop pourquoi et dans quel but. A l'université, mes étudiants étaient des adultes, terrorisés pour certains à l'idée de ramener à leurs parents des notes qu'ils ne jugeraient pas suffisantes. Absurde. C'est super long de remettre cela en question, leur expliquer qu'ils font des études pour eux, que la note peut être évaluative, que la réussite ne passe pas forcément par des filières prestigueses,e tc Tout est lié à mon sens: un gamin qu'on a élevé à se focaliser sur les notes cherchera souvent juste la note, pas l'apprentissage.