Sinon, concernant le fait de rapporter, ça me rappelle une anecdote que j'avais presque oublié.
J'avais une très bonne copine au collège et au lycée, une fille très douée, toujours dans les premiers de la classe. En seconde, elle a commencé à copier sur moi. A l'époque, c'était hyper mal vu de ne pas laisser quelqu'un copier, à la limite, il fallait l'aider à tricher, ce que j'ai fait au début sans me poser de questions.
Seulement, petit à petit, ça a commencé à me gonfler, parce que c'était récurrent, voire systématique. Les profs ont fini par s'en rendre compte, et certains écrivaient "voir mamykro" sur ses copies (mais laissaient la note). Un jour, ça m'a gonflé sévèrement parce qu'elle avait réussi à avoir une meilleure note que moi alors qu'elle avait tout pompé sur moi! :shock:
Mais un jour, le prof de math, qui en avait marre, a écrit sur ma copie "voir la voisine", comme si c'était moi qui avait copié. Là, j'ai fait ni une, ni deux, j'ai changé de place et je ne me suis plus jamais assise à côté d'elle. On était en terminale (c'est dire le temps qu'il m'a fallu pour réagir :lol: ).
Lorsque j'ai changé de place, je l'ai fait pour moi, car je pensais être victime d'une injustice (alors que je récoltais juste le fruit de mes actes). Mais en fait, j'aurais dû le faire beaucoup plus tôt... pour elle! En effet, elle a raté son bac, parce que cela faisait trop longtemps qu'elle se contentait de copier sur moi sans faire d'effort...
Bref, tout ça pour dire que dénoncer quelqu'un, c'est parfois aussi lui rendre service à lui.