MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rapporter, c'est bien ou mal?

34 ans 1489
pardon pour le "converser en pleine conversation", j'ai changé de formulation mais pas effacé :lol:
P
57 ans 3727
(pour Mamykro)
Je ne pensais pas à la même chose. ;) Toi tu parles d'omerta au sein d'organismes, de faits divers qui sont passés sous silence par des responsables (et le panel est large) pour ne pas faire de vagues, pour ne pas qu'un village soit dans le collimateur, etc, alors que je faisais allusion à la dénonciation "ordinaire", aux lettres anonymes, aux plaintes tout aussi anonymes pour balancer un voisin, une personne qu'on n'aime pas, par jalousie, par méchanceté, etc.
49 ans région parisienne 5831
Non, je parle aussi de la dénonciation "ordinaire": pour 1 lettre anonyme accusant des voisins de je ne sais quoi, combien de familles maltraitantes au vu et au su de tout un village, sans que personne ne dénonce?

Les dénonciations dont tu parles, j'ai plutôt l'impression que ce sont le fait de certains individus un peu "malades" qui vont sans cesse dénoncer des gens pour des problèmes souvent inexistants, comme par exemple la famille dont parle Lady_in_green. Alors certes, un individu de ce type peut être à l'origine de très nombreuses dénonciations, mais le grand nombre de dénonciation est alors le fait d'un seul individu. L'immense majorité se tait.
J
43 ans Paris 1842
C'est peut être une déformation professionnelle, mais je crois que les individus un peu axtrêmes psychologiquement, hyper dénonciateurs et procéduriers, sont très très nombreux. Et épuisants.

Je viens de lire cela, qui m'a fait penser à notre discussion:

Citation:
La frustration est immense en Europe. En France, elle atteint une limite. Un des mécanismes psychologiques que les citoyens ont donc mis en place est la jalousie (qui sera suivie de la délation), mais c’est un leurre. Critiquer le statut de l’autre ne permet pas d’améliorer son statut, au contraire.

http://www.lesinrocks....on-acceleree-liberte-11526145/
P
57 ans 3727
Un exemple : http://www.humanite.fr...-balance-pas-mal-la-caf-518863
extrait de l'article que tu cites, Prax:

Citation:
«Les dénonciations sont des lettres de désespoir», corrige Anne-Lise Ulmann. «Avec la baisse des moyens, de moins en moins d’intervenants vont voir ces personnes perdues, isolées et qui ne connaissent souvent pas leurs droits.»

Donc comme je le disais, ce n'est pas le citoyen moyen qui dénonce, mais des personnes perdues et isolées.

Citation:
«Les lettres, pas des tonnes quand même, sont reçues par les directions départementales, mais nous n’avons pas de politique précise en la matière», affirme une porte-parole de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF).

pas des tonnes quand même... ;)
43 ans très au sud 7915
Est ce que dans l'acte de dénoncer il n'y a pas un aspect désagréable car si l'on en arrive à dénoncer c'est qu'à un moment il y a eu lacune et que la société n'a pas joué son rôle?
par exemple les parents maltraitants. Il faut dénoncer la question ne se pose pas, mais ça veut aussi dire qu'un individu va prendre sur lui de pallier à ce que la société refuse de voir, il va prendre tout cela sur lui et montrer à la société sa lacune, pas agréable comme rôle... pour personne en fait.
Et puis la question c'est: ce que je dénonce est il juste? Dans le cas de parents maltraitants bien sûr. Mais il y a fort à parier que certains des dénonciateurs de juifs se persuadaient d'agir pour la bonne cause... Et je dénonce pourquoi? Parce que je veux sincèrement aider/ protéger? est ce que j'en tire un profit (et si oui là ça a vite fait de dévier)?
51 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:

par exemple les parents maltraitants. Il faut dénoncer la question ne se pose pas, mais ça veut aussi dire qu'un individu va prendre sur lui de pallier à ce que la société refuse de voir, il va prendre tout cela sur lui et montrer à la société sa lacune, pas agréable comme rôle... pour personne en fait.

La société, c'est tout le monde et chacun justement. La société, c'est le voisin, c'est le professeur, c'est l'oncle, etc...Dans ce cas, celui qui dénonce ne pallie pas la société puisqu'il en fait partie.
reinette81 a écrit:
Est ce que dans l'acte de dénoncer il n'y a pas un aspect désagréable car si l'on en arrive à dénoncer c'est qu'à un moment il y a eu lacune et que la société n'a pas joué son rôle?

C'est un peu vrai: par exemple, si un élève a eu l'occasion de tricher, c'est peut-être que le professeur n'a pas fait son travail de surveillance correctement.

Sauf qu'on peut penser aussi que s'en remettre toujours à "l'autorité" pour agir, c'est une attitude puéril. Cela peut se comprendre pour des enfants, mais pour des adultes... Moi, quand je ne dénonce pas mon collègue qui fait mal son boulot, j'ai l'impression d'être une gamine prise en faute, cela me renvoie à l'école primaire, en fait.

Comme dit Trashrap, la société, c'est nous, c'est tout les majeurs (et responsables), si on veut que cela fonctionne, est-ce que chacun ne doit pas en prendre sa part?
P
57 ans 3727
La dénonciation je l'ai toujours entendue dans la vie courante. Quand plein de personnes ne peuvent pas s'empêcher d'aller raconter tout ce qu'elles entendent, quand on arrive dans un nouvel environnement et qu'on nous prévient qu'il faut faire attention à ce qu'on dit, qu'il faut ce méfier de celui-là, c'est bien du rapportage tout ça ?
43 ans très au sud 7915
trashrap a écrit:
La société, c'est tout le monde et chacun justement. La société, c'est le voisin, c'est le professeur, c'est l'oncle, etc...Dans ce cas, celui qui dénonce ne pallie pas la société puisqu'il en fait partie.

Oui je vais être plus précise. Quand une personne en dénonce un autre bien souvent c'est qu'elle se sent lésée ou au moins impliquée dans la faute commise.
Bon là je mets à part les cas de jalousie pure hein, puisque franchement dans ce cas là dénoncer n'est que mesquinerie et ne part du tout d'une bonne intention!
Donc celui qui dénonce peut tenter de corriger une injustice de la société envers une personne ou un groupe ou une communauté de personnes.

Mamykro, moi je n'ai aucun intérêt à dénoncer mon collègue qui fait mal son boulot... ben oui il a obtenu le poste que je convoitais et son incompétence a déjà été pointée du doigt, visiblement tout le monde s'en tamponne des élèves et du mérite des profs donc bon :roll:

Par contre quand comme hier j'ai été informée que des tags ont été retrouvés dans ma salle après mon passage et que je me prends des remarques, que je sais très bien quelle classe a fait les tags je ne vais pas demander à ce que les autres dénoncent les coupables ou les coupables se dénoncent eux mêmes. Déjà visiblement l'établissement n'en a rien à fiche et c'est le prof qui prend... secundo je préfère dire "OK il c'est passé ça" maintenant je vais être vigilante. Vous savez certainement qui a fait ça, moi je ne veux pas savoir, mais maintenant je fais attention. "

Prax oui tu as raison le commérage est une forme de dénonciation qui ne réfère pas à une autorité mais se répand dans un groupe d'individus en fait...
Prax a écrit:
La dénonciation je l'ai toujours entendue dans la vie courante. Quand plein de personnes ne peuvent pas s'empêcher d'aller raconter tout ce qu'elles entendent, quand on arrive dans un nouvel environnement et qu'on nous prévient qu'il faut faire attention à ce qu'on dit, qu'il faut ce méfier de celui-là, c'est bien du rapportage tout ça ?

Je ne sais pas trop... C'est plutôt des racontards, non? j'aurais dit plutôt que le rapportage consiste à dire quelque chose à un de nos supérieur ou à quelqu'un qui a autorité sur nous ou sur la personne concernée, non?
P
57 ans 3727
(pour Mamykro)
Des racontards, ça dépend. Le commérage déforme les faits 9 fois sur 10 mais quand il s'agit de choses tout à fait exactes qu'une personne qui n'avait aucun intérêt à le faire est allée raconter, c'est bien de la délation gratuite, ordinaire ?
Je ne sais pas trop... je veux dire, pour moi, les mots "rapporter" ou "délation", cela concernait uniquement ce que l'on dit de quelqu'un d'autre à une autorité, pas ce que l'on dit entre gens de "même niveau", mais bon, je me trompe peut-être sur la définition, je ne sais pas (le dictionnaire ne précise rien, donc sans doute que je me trompe).

Quoi qu'il en soit, c'est quand même deux choses différentes d'aller déblatérer sur le compte d'un collègue entre collègues, et d'aller rapporter quelque chose à son supérieur: c'est pas le même objectif, je trouve.
Sinon, je pensais à un truc: signaler un post au modérateur, est-ce que ce n'est pas "rapporter" aussi?
B I U