Un petit de 3 ans ne comprendra pas forcement le mot "mort" comme nous adulte. Alors je suis d'accord qu'il faut employé le mot, mais surtout pour penser a plus tard quand l'enfant grandira. Il est important de faire attention a notre façon de le communiquer. Moi je n'ai jamais été a l'aise avec tout ca et il a fallu que je fasse attention, très attention même a ne pas transmettre ce malaise à la petite.
Il faut aussi se mettre a sa hauteur de tout petit garçon, utiliser l'imaginaire, mais pas trop (exemple tout con: on ne dira jamais a un petit qu'on a perdu sa suce, on lui dira qu'un oiseau l'a piqué pour son petit bébé et que c'est un grand garçon maintenant).
Il demandera peut être ou est papa maintenant, la aussi il faut lui dire la vérité (papa est sous terre, il ne reviendra pas, il n'a pas mal, par exemple)
Ce qui est important aussi, c'est ton comportement, a cet age la ,on copie l'attitude de l'adulte. Donc si tu es triste dis le lui, il le verra que sa maman va pas bien. Généralement ils ont des questions du type "quand est ce qu'il est plu(s) mort etc" il faut répondre avec toute la sincérité possible et le laisser construire sa réflexion.
Dans mon expérience la petite a mis plusieurs mois a réellement comprendre, elle me demandait chaque semaine ou il est papa, quand est ce qu'il revient de la mort ? Et ensuite elle a grandi tout simplement et compris...
Voila ma petite expérience, je te souhaite du courage a toi et au petit boutchou egalement