Tu sais Nioki, sans vouloir porter de jugement (ou être moralisatrice :lol: ), si ta préoccupation du moment c'est : 1 gros voyage par an pour 4 ou 5 plus petits (tout est relatif vu tes cibles) dans l'année, j'ai envie de te dire que c'est loin d'être la préoccupation de plus de la moitié des français hein... :roll:
Alors perso, 45 ans, jamais partie en vacances.
Eu la chance de partir en classe de mer, classe de neige, classe nature, et en Allemagne, via l'école (à grand renfort de débrouillardise pour faire baisser les prix, négocier des activités etc... une véritable leçon de vie qui allait en parallèle au séjour).
Pour le reste, j'ai une situation professionnelle plus que précaire, avec des antécédents qui font que ma retraite est plus que compromise. Donc le peu d'argent gagné est mis de côté pour plus tard (comprendre donc, retraite). Les voyages ne feront pas partie de ce « plus tard ».
Les restau et autres sorties, c'est oublié aussi depuis longtemps.
C'est aussi un souci pour une potentielle vie de couple (et une des raisons qui fait que pour l'instant j'ai opté pour le célibat.)
Alors, des regrets, oui. Parce que les vacances sont supposées être un droit. Mais une retraite décente aussi, et on en est loin. Et on s'en éloigne plus encore, mais je m'égare dans un autre débat.
Et qu'il y a tant et tant d'endroits que j'ai envie de voir, connaître. Trop peut-être et du coup ça me fait relativiser le regret aussi.
Pour répondre plus précisément, alors si je pouvais partir, je pense que je préférais aussi multiplier les découvertes. Les plages c'est pas mon truc ou alors 20 min :D , je préfère voir ce qui se passe autour, d'un point de vue culturel, social... à la ville, à la montagne ou à la mer, finalement, ça ne serait pas mon critère essentiel.